«

»

Mar 24

Les aventures d’un poivron en pot (3/??)

Poivron Mini Chocolate BellPaulo a bien changé depuis ses aventures du mois dernier ! Le petit semble avoir apprécié de m’accompagner au bureau a voir comme il a bien poussé. Après son déménagement du mois dernier, il n’y a pas eu grands changements dans sa petite vie.

Si tout de même, comme tous les ados de son âge, Mr a été pressé de montrer sa virilité (et je crois qu’il souhaitait charmer sa voisine, la tomate Stupice) et s’est mis a fleurir abondamment alors qu’il était encore petit ! Du coup, j’ai coupé les bourgeons floraux secondaires en plus pour éviter qu’il ne s’épuise trop vite. Quand on est jeune, on veut faire le beau mais on n’est pas toujours capable d’assurer derrière ! Heureusement que les parents sont là pour recadrer tout cela =).

A manger pour nourrir ce jeune en pleine croissance

La floraison d’un poivron, puis la fructification, ça donne soif. Du coup, mon Paulo me demande régulièrement un soda pour se requinquer. Ca fait donc un mois maintenant que je lui donne une bonne rasade d’engrais bio liquide (thé de lombricompost, booster de fructification, …) dilué à l’eau d’arrosage toutes les deux semaines. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas un grand réfrigérateur dans son petit logement de 6 L.  Donc faut souvent ravitailler, mais pas trop souvent (il n’a pas assuré son logement contre l’inondation !). Donc lorsque les feuilles commencent à pendre, hop un bon rafraichissement et ça repart !

Fleur poivron Mini Chocolate Bell

 

Aaaah la saison des amours !

Je crois que la petite Stupice d’à côté n’est pas étrangère à cette croissance spectaculaire. Paulo veut impressionner la petite jeune.

Mini Chocolate Bell Stupice (2)

 

Bon on va leur laisser un peu d’intimité, mais il ne faut pas oublier d’aider mon jeune pour qu’il puisse lui offrir de beaux fruits et pas seulement des fleurs ! En effet, au bureau, les copines abeilles sont absentes donc la pollinisation des fleurs est plus compliquée. Heureusement, il suffit de faire vibrer quotidiennement les tiges pour assurer la pollinisation =). Et avec ça, on aura bientôt de prochains fruits de couleur chocolat à admirer !

 

A dans un mois alors =)

 

 

13 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jean-Louis

    Houaou, il pousse bien ce petit ! Bon apparemment les parents s’en occupent bien et la p’tite tomate d’à coté aussi.

    1. Romain
      Romain

      Comme tu dis, je suis aux ptits soins avec ces bébés ! Et ils vont bien me le rendre je crois :).

  2. helene d

    beau jeune homme ce paulo !!

    1. Romain
      Romain

      En effet, il fait des émules le brigand !

  3. Fab

    Les plants sont beaux en tout cas quoique un peu étiolé pour la stupice. Bon cela confirme tout de même que l’on ne peut faire des semis très précoces en quantité sans serre. Déjà par la taille des contenants et également la taille des plants. La serre est le passage obligé. Mais perso, je n’aime pas les tomates de serre, même les miennes. La serre dans mon cas est réservée aux semis. Et comme toi mais moins impressionnant mes semis de janvier sont très (trop ?) développés pour une fin Mars encore 7 semaines à tenir avant de planter …
    Fab Articles récents…Des nouvelles de mes semisMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Salut Fab,

      En effet, la tomate c’était juste un test, pour rigoler. Puis le plant était finalement trop beau pour que je me résigne à m’en séparer ! Je suis d’accord avec toi, les tomates de serre ont un goût bien moins prononcé que celles d’extérieur. Je réserve maintenant la serre pour « assurer le coup » et mes principales tomates sont dehors :).

      Je pense désormais ne plus commencer mes semis avant février. Ma méthode me convient enfin (après plusieurs années de test) il me reste qu’à ajuster les périodes de semis, rempotage, etc ! Mais qu’est ce que j’aime ça au final devoir sans cesse me remettre en question au jardin.

      A bientôt et félicitations pour ta « formation au potager » tes articles sont très intéressants !

      A+,
      Romain.

  4. Toupetipti

    Quelle classe ce Paulo, il éveillerait presque en moi des appétits de cougar ! Félicitations au papa attentionné pour tous ses soins et ses recadrages, c’est difficile de gérer des ados de son âge =)
    Toupetipti Articles récents…Lecture : « Un an dans la vie d’une forêt »My Profile

    1. Romain
      Romain

      Et bien dis donc, il a du succès mon petiot ! Mais son coeur est pris ;).

      A+,
      Romain

  5. Madorre

    Qu’il est beau <3 ^_^ Bonne continuation à tous les deux ! Tu ne dois pas t'ennuyer au bureau ;)
    Bisous,
    Julia.
    Madorre Articles récents…Tour d’horizon des récoltes de MadorreMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Salut Julia !

      C’est très agréable oui d’avoir ses légumes sous les yeux en permanence :). Une analyse prend un peu de temps? Hop, un coup d’oeil pour voir si de nouveaux petits poivrons apparaissent ! Génial :).

      A bientôt,
      Romain

  6. Lillycat

    Bonjour Romain,
    Bon alors, si ils faisaient des petits ces deux-là! ça donnerait quoi? des tomavrons… ou des poivrates? Vaste débat.
    Bon, cher Romain, j’ai suivi tes conseils au fil des articles, j’ai fait un bac de germination: résultats dépassant mes espérances, j’ai semé large, je suis envahie, il y en a partout. Je sors au fur et à mesure que ça pousse pour mettre devant les fenêtres, on ne peut plus y accéder, les deux chats rasent les murs car je surveille (m’en ont déjà cassé plusieurs ces deux voyous!) Aucune pièce n’est épargnée, même mon ordi a disparu derrière les pots. C’est génial mais je ne pensais pas que ça demandait une telle organisation. Fleurs, tomates, courges, courgettes, basilic, poireaux, salades etc… la liste n’en finit pas. Heureusement que j’ai des voisins intéressés car mon petit jardin ne suffira pas. Sans compter les fraises de BG que je replante aujourd’hui!
    Bref je prévois pour l’année prochaine une organisation quasi militaire si je veux arriver à tout gérer. (et ben c’est pas gagné!)
    Une mention spéciale à la consoude booking 14 acheté chez b-actif il y a deux ans, (je suppose que tu connais) déjà magnifique dans le jardin et qui me promet de bonnes vitamines pour les plantations.
    Merci pour tous les bons conseils et excellente journée à tous
    Lillycat
    PS :Trouve du temps pour écrire de nouveaux articles car c’est un vrai plaisir.

    1. Romain
      Romain

      Salut Lillycat !

      J’approuve les poivrates ! Ca me plait bien ce nom, on verra si c’est bon :).

      C’est le souci lorsque l’on commence à prendre de l’expérience au jardin, on se retrouve débordé ! Cette année, moi ce sont les tomates. Les autres années, j’avais toujours un pourcentage de germination mitigé et cette année, je frise le 100%. Et comme je n’ai pas le coeur à jeter les plants surnuméraires et bien je me retrouve à tester la bouture et je suis envahi. Heureusement que de braves gens acceptent de veiller sur mon surplus chez eux ^^.

      Niveau organisation, j’ai vite compris qu’il fallait également que je change mes habitudes (bordélique que je suis…). Tout est maintenant consigné chaque année et rectifié l’année suivante au besoin. Par exemple, l’année dernière j’avais semé mes poivrons trop tard donc cette année j’ai avancé le semis mais j’ai aussi changé ma méthode. Résultat la méthode était bien meilleure et les poivrons ont germé et poussé beaucoup plus vite.. L’année prochaine donc : retour du semis à la même date que l’année dernière et même méthode que cette année ! Ca va, je ne t’ai pas perdu en route? ^^ C’est ce que j’adore le plus dans le jardinage je crois, on peut toujours s’améliorer et il n’y a pas deux années pareilles !

      Dis, tu crois que tu pourrais me mettre quelques boutures de consoude de côté cette année? J’ai bien envie d’essayer la Booking 14 mais ils ne vendent que par 10 boutures et c’est trop pour moi je pense.

      Merci à toi pour ton commentaire enjoué, il fait bien plaisir !

      A+,
      Romain.

      1. Lillycat

        Pas de souci pour partager. C’est vrai que 10 c’est beaucoup et j’ai longtemps hésité mais malgré un budget serré, je ne regrette pas l’achat, c’est vraiment une belle plante. Et puis j’en ai donné, comme ça, il y en a toujours quelque part au cas où.Le purin concentré est une vraie merveille (voir leur vidéo, c’est très pratique).
        Donne-moi une adresse par mail et je l’envoie quand tu veux.
        Bonne journée
        Lillycat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge