«

»

Nov 14

Balade au potager 2013-2014 (1/??)

On approche doucement du premier anniversaire du blog, de mes trois ans de blogging toutes plateformes cumulées et en relisant certains de mes articles, je me suis rendu compte que l’angle que je prenais dans mon écriture avait pas mal changé. Depuis quelques temps, je me suis plus orienté vers des articles « tutoriels » et un peu moins personnels. Si j’ai écrit de tels articles, c’est bien sûr pour partager avec vous mes méthodes. Bon, elles sont certainement encore imparfaites mais elles me conviennent et jusque-là elles ont fait leurs preuves dans mon potager alors je continue (faudrait être *** quand même =) ). J’espère qu’elles fonctionneront tout autant dans le vôtre qu’elles vous satisferont =).

Mais je l’avoue, j’ai aussi voulu améliorer le référencement de mon blog sur les moteurs de recherche (pour le placer le plus haut possible dans les pages de recherche et que vous puissiez me lire). Seulement voilà, à vouloir faire ceci, j’ai rendu mes articles trop impersonnels à mon goût. Je ne suis pas un professionnel du potager, je ne souhaite pas que l’on prenne pour argent comptant ce que j’écris parce que ce qui fonctionne très bien chez moi peut moins bien fonctionner chez vous et je ne souhaite donc pas vous induire en erreur. Si vous avez une méthode qui fonctionne, différente de la mienne, gardez la elle est sûrement tout aussi bonne que la mienne! Et faites en part aussi hein =) Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Bon ça fait un long paragraphe pour en venir au fait que je souhaite de nouveau écrire des articles plus personnels. Pour cela, j’ai choisi un format bien rodé dans le domaine du jardinage, le suivi de culture. Car finalement, moi c’est quelque chose que j’adore lire sur les sites, blogs, forums. Voir régulièrement où en sont les potagistes dans leurs cultures. Quand ils sèment, plantent, récoltent. Ce qu’ils testent au jour le jour qui fonctionne du feu de dieu ou échoue lamentablement, tout quoi. Ca éveille l’envie de réagir, de poser des questions, etc. Aussi, n’hésitez pas de votre côté ! Les commentaires vous sont complètement ouverts et vous pouvez commenter comme bon vous semble (à condition de respecter les règles de savoir-vivre bien sûr =) ) ! Je vais essayer d’être le plus régulier possible ! Alors en route pour une visite de mes potagers et à vos claviers parce qu’il y aura une note de participation à la fin de l’année scolaire qui comptera pour la moitié dans la moyenne et gare à ceux qui participent pas, c’est le redoublement assuré. Pour participer, j’ai fait les choses bien vous savez. Il suffit juste d’écrire un mot dans la case en bas de l’article, il y a même un titre « Laisser un commentaire », j’ai tout fait pour que ce soit facile =).

Le repos hivernal bien mérité

Bon dans quoi, je me suis lancé moi… Commencer un suivi de culture en novembre c’est pas ma meilleure idée… La plus grande partie de mes potagers sont en repos pour passer l’hiver. La parcelle des courges (qui n’ont pas du tout donné cette année soit dit en passant) est passée en engrais verts pour l’hiver. De la phacélie seule (enfin… avec plein de glands), c’est tout ce que j’avais sous la main. Ca pousse doucement…

Phacelie

 

Sous la serre, j’ai richement couvert la parcelle des piments, poivrons, aubergines et physalis. Faut dire que j’ai du mal avec la terre de cette parcelle, très argileuse. Je n’arrive pas à l’améliorer comme je le voudrais, elle est toujours très dure et la vie est quasi inexistante dedans… Du coup, cet hiver je laisse dessus un mélange de restes de légumes, de compost demi-mûr, de cartons grossièrement découpé (les vers de terre adorent) et de paille. C’est pas très beau mais ça devrait enrichir un peu ma terre.

Planche_poivrons

 

Les autres parcelles au repos quant à elles patientent sagement sous une couche de compost en maturation (mélange de la dernière tonte, des plants arrachés, du broyat des tailles de haies, …). Le tout recouvert d’une épaisse couche de paille.

 

Encore des cultures

Je ne peux pas m’empêcher d’aller au potager, même en hiver, donc faut que je cultive quand même quelques petites choses !

Sous la serre, le semis de fèves a bien levé et grandit très vite (peut-être un peu trop même, il a fait doux assez tard ici). Je me suis laissé dépasser par les évènements, les plants font plus de 20 cm, il était temps de les butter sur une dizaine de centimètres environ.

Feves_serre

 

Dans le carré en extérieur, la taille des plants est plus en adéquation avec ce que j’ai l’habitude d’avoir à cette période. Ils me paraissent également plus robustes et des tiges secondaires démarrent.

Fèves

 

Autre culture d’automne chez moi, les bulbes condimentaires. L’ail planté le 09 octobre, a été le premier à germer.

Ail 1 mois

 

Sur la seconde marche du podium, c’est l’oignon planté à la même date.

Oignon

 

Enfin, nettement plus lente, l’échalote Red Sun plantée aussi à la même date germe de façon plus hétérogène que ses compères.

Echalote

 

Avec ma commande de graines et bulbes à La Bonne Graine cette année, j’ai reçu en cadeau un sachet de bulbes de Crocus à safran. (Petite parenthèse, si vous souhaitez commander sur ce site, je vous invite à mettre mon adresse mail dans le champ « parrainage » pour obtenir 10% de réduction sur votre commande : tousaujardin35@gmail.com). Je ne connais pas du tout leur culture donc j’expérimente ! Mis en terre à la réception, ils ont pour la plupart germé maintenant. J’espère qu’ils passeront l’hiver.

Crocus_safran

 

Cette année, j’ai voulu délimiter les carrés de culture d’un de mes bacs avec des poireaux perpétuels. Ça pousse, ça pousse. Je pourrais bientôt procéder au deuxième buttage.

Poireau_perpetuel

 

Pour finir, de petits déboires avec mon carré de topinambours. Suite à la tempête Christian, le tas de bois s’est effondré dessus. Les tiges n’ont pas survécu, je n’ose pas trop aller voir sous terre comment se portent les tubercules… Est ce que je dois attendre les premières gelées encore ?

Topinambours

 

Voilà, mon petit tour est fait. J’espère que ce format d’article vous plait et vous aidera dans votre programmation personnelle ! Si vous souhaitez vous exprimer, encore une fois, allez-y ! Je suis impatient de savoir comment votre potager aborde l’hiver.

8 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Madorre

    Bonjour Romain,
    Super article ( toujours avec une petite pointe d’humour ;) ) et vraiment contente de voir l’évolution de ton potager que je suivrai avec grand plaisir ! Les fèves sont aussi sorties ici et j’expérimente comme toi les semis d’automne. J’attends qu’elles grandissent un peu pour les pailler et les butter.
    Belle journée,
    Julia.
    Madorre Articles récents…Tour d’horizon des récoltes de MadorreMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Salut,

      Merci pour ton commentaire. Pour les fèves, je dois avouer que je crains de plus en plus des récoltes avortées à cause de floraison trop précoces, quand il n’y a pas encore suffisamment de pollinisateurs. Il semblerait que ce soit un phénomène courant certaines années.

      On verra bien, au pire je recommanderai des graines !

      Bonne fin de semaine,
      Romain.

  2. Valérie

    Bonjour, je viens régulièrement faire un petit tour et,comme toi, j’aime bien les petites histoires des potagistes.
    Je trouve que des poireaux perpétuels pour faire le tour des carrés est une bonne idée. C’est plus pratique que des cordes ou des batons.
    Merci pour l’adresse de la bonne graine; je ne connaissais pas
    bonne journée

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      C’est surtout plus joli ! J’espère juste que cela ne me gênera pas pour les cultures que je mettrais dans les carrés.

      La bonne graine est une bonne petite boutique je trouve, très familiale. Il y a du bio et du non bio (mais pas traité quand même), des F1 des pas F1, bref pour tous les goûts quoi.. Et à petit prix. Pour l’instant je n’en suis pas déçu.

      Bonne soirée,
      Romain.

  3. Jean-Louis

    Bonjour,
    Article sympathique à lire. Les photo apportent un vrai plus.
    De mon coté, je vais jeter un oeil sur l’article sur les semis qui filent (gros succès de ce coté -là pour mes semis de tomates de cette année….)

    1. Romain
      Romain

      Salut !

      Je me suis rendu compte également que j’avais beaucoup appris avec des photos que l’on ne juge pas forcément très belles ou très utiles et que j’avais piqué beaucoup d’idées (un grand merci encore à tous ces jardiniers qui partagent leurs expériences !). Les tuteurs en fers à béton ou les palissage en treillis soudés par exemple, je n’y aurais pas pensé moi même je crois !

      J’espère que tu trouveras ton bonheur sur l’article des semis qui filent alors, c’est une vraie plaie ! Sinon, n’hésite pas à le dire.

    1. Romain
      Romain

      Merci beaucoup pour le lien, très instructif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge