«

»

Fév 13

Balade au potager 2013-2014 (4/??)

Désormais, le 13 du mois rime avec suivi du potager. En février, c’est encore calme mais de belles choses se dessinent tout de même. J’espère qu’il en est de même chez vous malgré le temps pas forcément avantageux pour le jardinier…

 

Les cultures en place au potager

D’ailleurs en parlant de ce temps maussade, peu de temps après ma balade au potager de janvier, j’avais eu la joie de voir que mes petits choux fleurs commençaient à former leurs têtes. Et bien la joie fut de courte durée car les fortes pluies ont fini par provoquer la pourriture des fleurs…

Chou fleur

 

Décidemment, mes choux d’hiver s’en sortent difficilement. Heureusement que les Romanesco que je vous avais présenté dans la dernière balade étaient délicieux ! Mais finalement, je ne suis pas trop malheureux car de nouveaux choux font leur apparition et promettent de belles récoltes, les brocoli à jets. De multitudes de petites têtes sont ramassées régulièrement. Elles ne sont pas bien grosses mais sur le nombre, nous arrivons à nous faire un repas !

Brocoli

 

Continuons avec les réussites, si bien lancés que nous sommes =). Les fèves sont splendides, aussi bien sous la serre qu’à l’extérieur. A croire que l’hiver doux du moment leur convient bien. Sous la serre, pas de tuteurage, comme il y a peu de vent je préfère les laisser ramper et pousser en bataille comme bon leur semble.

Fève serre

 

A l’extérieur, pas de problèmes non plus pour le moment malgré les tempêtes que nous avons essuyé en Bretagne. Il faudra peut être envisager un tuteurage par la suite, mais si je peux m’en passer ça m’arrangerait !

Fèves extérieures

 

Tiens, pour vous prouver à quel point tout va bien pour elle :  les premiers boutons floraux apparaissent !

Fleur fèves (1)

 

Si ça continue comme ça, les fèves de 2014 seront exceptionnelles =). Autre réussite programmée et ce même avec toute l’humidité que nous avons : les bulbes ! L’ail violet Germidour est superbe et cela me réconcilie avec sa culture. Même paillé et les précipitations, aucune trace de pourriture (j’ai écarté le paillis pour la photo et comme vous le voyez, dessous la terre est belle et sans adventices)

Ail germidour (3)

 

Idem pour les échalotes Red Sun et les oignons de Stuttgart (je n’ai pas de photos pour ces derniers, il faudra me croire sur parole).

Echalote Red Sun

 

Autre bulbe qui s’en sort bien, le poireau perpétuel. Ca ne fait pas que 2 ans que je le cultive, je suis encore novice en la matière donc mais je m’en sors plutôt bien je trouve ! Non? Jugez vous même alors, les fûts ne sont pas bien gros mais d’ici peu ils le seront assez pour être dégustés ! J’en garderai quelques uns jusqu’au mois de juillet-août pour avoir de nouveaux bulbes à planter !

Poireau perpétuel

 

Enfin, un bulbe nouveau dans mon potager grâce au cadeau de la Bonne Graine avec ma commande, le Crocus safran a l’air de bien se plaire chez moi également. J’ai hâte de voir ses petites fleurs et de récolter le précieux safran !

Crocus safran (2)

 

Une chose m’a fortement surpris, en me promenant au potager ce mois ci pour vous faire partager mes avancées au potager… La rhubarbe débourre déjà depuis fin janvier.. Incroyable, je n’avais encore jamais vu ça. La photo suivante date du 02 février, comme quoi y’a pu de saisons ma bonne dame !

Rhubarbe (1)

 

Et pour terminer ce tour des végétaux en place au potager, je finis sur une nouveauté 2013-2014. Cela fait longtemps que je met des fleurs au potager pour tous leurs bienfaits mais aussi parce qu’il faut l’avouer, ça égaie. Sauf que les fleurs, c’est rarement avant avril-mai. Du coup, quand Botanic m’a proposé de tester quelques bulbes de tulipes hâtives, j’ai sauté sur l’occasion ! Normalement, j’aurais des fleurs au potager dès début mars =). Je complèterai sans doute l’année prochaine avec d’autres bulbes.

Tulipe Botanic

 

 

Les nouveaux semis en intérieur et au potager

Fin janvier, j’ai fait mes premiers semis en intérieur dans mon enceinte de germination, indispensable pour pouvoir éviter que les semis ne filent ! Le 16 janvier j’ai donc semé mes poivrons (d’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à suivre les aventures de Paulo !), les aubergines et quelques laitues précoces Rouge Grenobloise. Les laitues ont très bien poussé et ont été repiquées en extérieur.

Rouge Grenobloise

 

Pour le moment, elles sont à l’abri sous un tunnel de forçage accompagnées d’un semis direct de radis de 18 jours et de laitues Reine de Mai. Bien pratiques ces petits tunnels qui permettent de gagner quelques précieux degrés.

Tunnel forcage modulo

 

Autres semis de l’enceinte donc, les aubergines et poivrons ont également bien profité et je les ai repiqué le 08 février alors qu’ils avaient tous atteints le stades 2 ou 4 vraies feuilles. Inutiles de repiquer plus tôt car le système racinaire n’est pas suffisamment développé et le plant encore fragile. A moins que vous ne constatiez que vos petits semis n’aient vraiment faim, mieux vaut attendre. La recette de mon rempotage : au fond du godet, un mélange d’Or Brun (ou autre terreau fertilisant) et de terreau à hauteur de 25-75 à peu près. Une couche de terreau pu par dessus pour éviter un contact direct entre les racines et le fertilisant puis je dépose la motte et comble avec du terreau. J’arrose assez copieusement avec de l’eau tiède pour tasser le terreau et au besoin j’en rajoute un peu avant que c’est petiots ne retournent sous la lumière de l’enceinte de germination. Malheureusement, j’ai prévu un peu large cette année et l’enceinte ne suffit pas. Certains godets sont donc placés devant une baie vitrée en espérant que cela suffise.

Rempotage aubergine

 

Enfin, c’est le moment de mettre ses pommes de terre à germer pour pouvoir les planter le mois prochain ! J’utilise pour cela des boites à oeufs, je les trouve bien pratiques et ça permet de recycler. Hop, on place tout ça dans une pièce froide mais hors gel et bien lumineuse pour obtenir des germes courts et bien forts ! Ici, de la Bleue d’Artois destinée au Jardin Intergénérationnel de ma commune (mais ça je vous en parlerai plus en détail bientôt !).

Germination bleue d'artois (2)

 

Enfin, pour terminer cette balade, un peu d’exotisme destinée à nouveau au Jardin Intergénérationnel : une chayotte ou christophine, mise à germer et qui pousse de jours en jours ! Il faudra bientôt la mettre en pot.

Germe chayotte

 

Voilà, c’est tout pour ce mois-ci (mais c’est déjà pas mal, non?). Et chez vous, vous parvenez à braver les tempêtes pour jardiner un peu tout de même?

 

 

3 commentaires

  1. Lillycat

    hello Romain,

    Rien dans le jardin à part la boue. Impossible d’y mettre un pied de peur de disparaître corps et âme! Ah le charme d’une terre argileuse en Lorraine!!!! Un vrai régal.
    Je trépigne en attendant début mars pour commencer les semis. L’année dernière, avec 30 jours de pluie au mois de mai, je les ai presque tous perdus et il a fallu racheter, dur pour les finances.
    Je te confirme donc que ton jardin est déjà bien beau et plein de promesses.
    Bonne journée

    1. Romain
      Romain

      Salut Lillycat,

      Je dois avouer que la boue est omniprésente en Bretagne aussi ! Mais la culture en buttes aide beaucoup, plus j’avance et plus je suis convaincu par cette méthode.

      J’espère que mars pourra combler tes attentes et d’ici là, je te souhaite de parvenir à ronger ton frein ^^.

      A bientôt,
      Romain.

  2. MISS MM

    Dans mon potager il n’y a que quelques topinambours toujours en terre et qui attendent que je les récolte. Finalement, j’ignorais que les fèves se sèment si tôt. J’ai découvert cette légumineuse l’année dernière. J’ai reçu ma commande de La bonne graine. Il va falloir que je commence à m’intéresser à tout ça. C’est vrai qu’il y a comme un air de début de printemps en ce moment. Mais peut-être que l’hiver n’a pas dit son dernier mot (le sournois).
    MISS MM Articles récents…PhilomenaMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge