«

»

Jan 13

Balade au potager 2013-2014 (3/??)

Et voilà, nous sommes le 13 et comme je vous l’avais annoncé, le suivi du potager à cette date faisait partie des résolutions pour la nouvelle année. Il faut que je m’y tienne ! Mais c’est déjà bien parti non? =). Alors par quoi commencer…

 

Tiens, vous vous souvenez lors de la dernière balade, j’étais tombé avec joie sur deux petits romanesco alors que je croyais mon plant bon à enlever. Et bien, ils ont bien profité les gourmands !

Chou Romanesco (1)

 

Deux belles pommes d’une quinzaine de centimètres de diamètre ! Sont y pas beaux? Je ne sais pas trop quand je pourrais les cueillir, je n’ai encore jamais fait cette variété mais à voir ceux du marché je me dis qu’ils peuvent encore grossir un peu. Tant que la tête reste bien serrée, je vais attendre.

Pour continuer avec les choux, un peu plus loin, les choux de Bruxelles que je pensais être un flop total pour cette année me donnent tort. Certes, beaucoup sont très moches et complètement éclatés mais en faisant le tri on en trouve certains qui sont assez beaux et surtout délicieux !

Chou de Bruxelles

 

A côté des choux, il y a la butte sur laquelle j’ai planté cet automne l’ail, l’échalote et l’oignon. Et bien, ça pousse bien ! L’ail est magnifique, même avec le léger paillis aucune trace de pourriture du bulbe ! D’ailleurs, après la photo j’en ai remis un peu.

Ail Germidour

 

Un semis spontané à côté, panais ou céleri je ne sais plus trop.. L’échalote a mis un peu plus de temps à germer mais elle a bien rattrapé son retard ! La Red Sun est donnée comme étant une variété vigoureuse, ça semble se vérifier =).

Echalote Red Sun

 

Et le troisième bulbe d’automne, c’est?? L’oignon, vous aviez tous trouvé j’imagine. Lui contrairement au deux autres, il est en moins grande forme que les autres années. Les tiges sont toutes couchées (conséquence des tempêtes qui ont balayé la Bretagne?). Mais bon, ça n’a pas l’air de gêner leur croissance donc pas d’affolement !

Oignon Stuttgart

 

Et pour en finir avec ce coin du jardin, il manque les carrés ! Le premier, celui des fèves. Semées à l’automne, elles sont tout simplement magnifiques ! Jugez vous même.

Fève Aguadulce

 

Bon, oui d’accord, les carrés sont pas très respectés mais je trouve trop compliqué de mixer autant les légumes. J’y reviendrai peut être mais pour l’instant je n’ai pas suffisamment de temps à consacrer à gérer les carrés. Si je ne récolte pas les fèves trop tard, des choux suivront. Dans le carré d’à côté, les poireaux perpétuels poussent un peu lentement à mon goût, ils sont encore petits (même s’ils ne seront jamais si gros que leurs cousins annuels). Par contre, les délimitations se dessinent ! Zut, on ne s’en rend pas bien compte sur la photo.

Poireau perpétuel

 

Pour le reste, on s’en va sous la serre ! Je n’ai pas pris de photo de la partie fèves puis tomates mais elles en sont au même point que celle à l’extérieur ! En revanche, la partie destinée à accueillir les poivrons avait été bien recouverte au début de l’automne par un paillis riche (déchets de légumes, cartons, paille, compost très jeune et feuilles) pour ramener un peu de vie dans ce sol assez désert (je ne comprends pas pourquoi). On dirait que ça a bien marché ! Le paillis est déjà bien digéré =)

Paillis digéré

 

Et surprise ! En écartant un peu pour trouver la vie (bon j’ai vu quelques vers mais pas grand chose) je suis tombé sur ça !

Mycélium

 

Un peu de mycélium sur des brindilles glissées parmi les feuilles ! J’espère que son effet sera aussi bénéfique qu’avec le BRF ! D’ailleurs, pour aider la vie à s’installer j’ai arrosé une fois par semaine sous la serre. Parce que même s’il tombait des cordes dehors, la terre de la serre serait restée désespérément sèche.

 

Et pour finir cette balade, on passe à la dernière parcelle sur laquelle j’ai semé de la phacélie un peu tardivement. Elle a longtemps végété mais prend enfin un peu de hauteur. Elle sera fauchée une ou deux semaines avant les plantations de mars si elle résiste jusque là. La fauche restera en paillage sur place et les racines dans le sol, petit coup de pouce à la nature.

Phacélie

 

Et votre potager, profite-t-il aussi de ce début d’hiver très doux? Je vous laisse, j’ai des semis à préparer ! Au prochain suivi, vous devriez avoir un peu plus de diversité de proposée avec quelques poivrons et aubergines !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge