«

»

Avr 13

Balade au potager 2013-2014 (6/12)

Tulipes Botanic (3)

Le potager se remplit enfin ! Avec l’hiver que l’on a eu, j’ai hésité à semer et planter aussi tôt que les autres années et donc il y a pas grand chose encore mais ça sera vite rattrapé =). Alors suivez moi dans mon potager qui prend de la couleur, de la hauteur et qui se garnit de jours en jours !

 

Le potager d’extérieur

J’ai profité des beaux jours d’avril pour découvrir la nouvelle parcelle de mon petit jardin. Vous vous souvenez, c’est celle où j’ai laissé travailler les vers de terre pour créer une nouvelle parcelle à partir d’une ancienne pelouse avec la méthode des cartons ! Je l’ai laissé à l’air libre, sans couverture pendant 2 semaines pour qu’elle se ressuie (qu’elle sèche en surface). J’ai dérogé à ma règle d’une couverture permanente du sol à cause de cet hiver très pluvieux que nous avons eu. La terre était gorgée d’eau et les semis n’auraient jamais réussi dans cette terre. Après une quinzaine de jours à l’air, la terre est prête à accueillir les graines. Et si vous doutez encore de l’efficacité des cartons, je vous invite à visiter le lien précédent et à comparer avant/après avec cette photo !IMGP4182

 

Tout ce que j’ai eu à faire ici, c’est de retirer le paillis et les cartons et de passer un coup d’outil pour aérer la terre. Bien sûr, ceux qui me connaissent penseront que j’ai utilisé ma grelinette mais j’avais oublié que je l’avais prêtée (c’est le problème des bons outils, on les emprunte tout le temps !). Du coup, j’en ai profité pour tester ma nouvelle fourche bêche Fiskars Xact. Et bien, elle est vraiment bien, j’avais du mal à croire que son profil lui conférait un quelconque confort supplémentaire et c’est pourtant le cas. Si vous voulez vous faire plaisir avec un bon outil, vous pouvez prendre dans cette gamme les yeux fermés. Et qui plus est vous ferez une bonne action car vous contribuerez à la gestion durable des forêts en organisant une replantation d’arbres !

Impression

 

Maintenant que ma nouvelle parcelle est prête, hop, un semis de carottes, panais, navets, mesclun et les radis qui ont déjà bien levé =)

Radis

 

Sur la première parcelle, rien n’est encore semé ou planté, c’est prévu pour la fin du mois : tomates, courges, choux raves, poirée, betteraves, carottes, … Peu de chaque mais beaucoup de diversité ! Et en attendant, les tulipes de Botanic égaient cette scène ! Je les attendais, je les voyais fleurir partout sur les sites de collègues bloggeurs et pas chez moi ! Mais elles sont là maintenant et elles sont superbes =).

Tulipes Botanic (4)

 

Dans le grand potager, les racines ont été semés un peu plus tard donc pas de levée encore mais heureusement les petits pois sont là !

Petits pois (4)

 

Et puis, il y a bien d’autres satisfactions ! La rhubarbe est superbe.

Rhubarbe

 

L’ail n’est pas en reste, je n’en ai jamais eu d’aussi beau !

Ail Germidour (4)

 

Une spéciale pour Jean Louis, qui s’inquiétait de ne pas voir germer ses Red Sun, voilà à quoi elles ressembleront bientôt =). J’ai pris de l’avance puisqu’elles ont été plantées en automne !

Echalote Red Sun (2)

 

D’ailleurs continuons avec les semis de l’automne avec les fèves Aguadulce qui commencent à former leurs gousses.

Fève Aguadulce (1)

 

Et la phacélie qui a résisté à l’hiver et fleurira bientôt. Normalement, on ne laisse pas fleurir un engrais vert, mais j’ai besoin de refaire mon stock de graines ! En tout cas, la couverture est très dense et je suis persuadé que dessous, la terre sera magnifique !

Phacélie

Enfin une petite fierté pour moi, mais qui effraieraient bon nombre d’autres jardiniers : mon coin des “utiles” ! Les reconnaissez vous?

Consoude orties

 

Le potager du bureau

Derrière la fenêtre plein sud, mes essais de culture en pot prospèrent ! Vous connaissez tous Paulo? Comment ça non ! Allez oust, il faut tout de suite que vous vous renseignez sur ses formidables aventures ! Et bien, le coquin a bien poussé et se pare de ses plus beaux atouts : de superbes petits fruits.

Poivron Mini Chocolate Bell (2)

 

Et à ses côtés, c’est une tomate Stupice qui, jalouse, veut me montrer qu’elle peut faire aussi bien ! Pour preuve, la première commence à rougir !

Tomate Stupice (1)

 

La suite à la prochaine balade ! Et chez vous, tout se passe bien? Ca sème, ça plante, ça pousse?

12 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jean-Louis

    Salut Romain,
    Magnifique ton potager.
    Des nouvelles de mes Red Sun (échalotes rondes) : et bien les nouvelles sont bonnes, en 12 jours de décalage entre la 1ère et la dernière sortie, j’ai 75% de sorties et je guette les 25 % qui restent. Les fèves plantées le 18 février sont bien parties également, l’ail se dore au soleil (mais les pieds sont beaucoup plus modestes que les tiens), j’ai démarré les semis de navet , de basilic (réussi une année sur deux), d’oeillet d’inde, de ciboulette. Les tomates sont belles. Bref j’ai encore du travail à faire.
    Donne le bonjour à Paulo!
    Bon week-end à tous .

    1. Romain
      Romain

      Salut !

      Paulo te rend ton bonjour ! Ca parait bien engagé chez toi aussi, c’est super ! Mais il reste encore du boulot et je sens que les ponts de mai vont nous être bien utiles :)

      A bientôt !
      Romain.

  2. Lillycat

    Bonjour Romain,
    Je vois que tout démarre dans ton jardin, c’est super!
    Ici, c’est le monde à l’envers, la Lorraine se transforme en région du Sud, pas d’eau depuis des lustres, des températures singulièrement élevées, au total, une croûte si épaisse sur la terre argileuse qu’il est impossible de retourner la terre ou de planter. Mes semis sont partis tellement vite que j’ai du me résoudre à planter les courgettes qui commençaient à faire la tête dans leur pot (plantation dans les carrés, le reste du jardin étant inexploitable). Et chez nous, avant le 15 mai, c’est un peu suicidaire.
    En lisant les commentaires de ton site, je vois à quel point d’une région à l’autre il faut adapter ses façons de jardiner et surtout s’adapter à une météo très fantaisiste. Comment gérer les dates de semis quand ici tout à 1 à 2 mois d’avance par rapport à l’année dernière, 27 degrés il y a quelques jours et peut-être des gelées dans une semaine. Mon grand père jardinier suivait ses dictons au jour le jour et les résultats étaient là, moi je ne m’y risquerait plus maintenant.
    Bon, gardons le moral, plein de beaux papillons disparus ces dernières années ont déjà fait leur retour, je prends ça pour un bon signe.
    Bonne journée à tous
    Lillycat

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Lillycat,

      Cette année est très bizarre en effet, comment jouer avec la météo? Je me pose la question de sortir mes tomates, de nombreux voisins l’ont déjà fait mais je crains des gelées tardives et les températures nocturnes semblent aller dans ce sens.. 3°C encore cette nuit.. Peut être qu’avec une protection cela passerait, il va falloir tenter le pari mais j’ai du mal à m’y résoudre.. C’est pour ça que je pense ne plus trop me hâter sur mes semis maintenant et pour les courges cela attendra encore une bonne semaine je pense et le semis sera fait directement en extérieur sous abris.

      A très vite et merci encore ;)
      Romain.

  3. Yannick

    Salut Romain,

    Super !! Je vois que tout pousse de ton côté :) Bravo ! Perso, ma rhubarbe est bien repartie aussi mais elle n’est pas aussi belle que la tienne, je m’incline !!
    Pour répondre à ta question final : J’ai finis avant-hier de semer mes tomates. Les aubergines, poivrons pousse convenablement « RAS, je répète RAS » :D Ensuite, j’ai quelques salades … mais étant donné que je suis en pleine modification de mon jardin, il y a certaines choses que je n’ai pas pu faire par rapport aux années précédentes mais bon, je me rattraperai bientôt !

    Merci à toi pour ton partage et à très bientôt
    Amicalement
    Yannick

    1. Romain
      Romain

      Salut Yannick !

      Ca fait plaisir de te revoir ici :). Je me suis un peu laissé déborder par tout le boulot et j’ai pris du retard dans certains semis et plantations mais rien d’irrattrapable. Prions pour avoir un bel été jusqu’en septembre :).

      A bientôt,
      Romain.

  4. MISS MM

    Paulo a bien profité ! Chez moi, les petits pois poussent aussi. Les fèves sont moins hautes que les tiennes (mais semées plus tard je pense). Influencée par ce beau temps, j’ai tenté un rang de haricots verts. Je verrai bien. Mes 15 plants de tomates (j’ai semé pile poil le nombre de pieds que je souhaitais, la aussi, je verrai bien), ne vont pas tarder à être repiqués en jardinières que je pourrai sortir et rentrer selon le temps. Pour l’instant, ils sont au chaud dans… la chambre d’amis. Est-ce que tes tulipes repoussent chaque année ? Je les trouve vraiment belles. Avec ce beau temps, tout est fleuri et magnifique ici, mais un peu d’eau du ciel serait bienvenue !
    Bonne soirée.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Il a bien profité et il continue ! Je me suis tâté pour les haricots aussi, certains disent que les semis précoces sont supers. Mais je n’ai finalement pas eu le temps. Tu nous tiendras au courant?

      Les tulipes repoussent bien chaque année oui, elles égaient le potager à cette époque où il n’est pas encore rempli !

      Bonne journée,
      Romain.

  5. Ballestrazze

    Bonjour!
    Ce qu’il est beau ton potager et ces tulipes sont magnifiques! Tu en as de la chance et tu t’y es pris comme un vrai pro et avec les beaux jours qui arrivent je pense que ton potager sera à son plein « rendement ». La tomate Stupice est une découverte pour ma part, je vais chercher les graines pour y goûter également!
    Amicalement,

    1. Romain
      Romain

      Bonjour et merci pour ces compliments :).

      La Stupice est considérée comme étant l’une des meilleures tomates hâtives et c’est vrai qu’elle est bonne !

      Bon week end,
      Romain.

  6. Piet fabrice

    Bravo pour le potager,je découvre le site,je démarre un nouveau potager pour ma part,je vois que tes aulx sont beaux,pour ce qui est oignons et échalottes ici c’était moyen »peu mieux faire »,la terre est argileuse ici et l’année prochaine je les ferai « sur butte »,encore bravo pour votre travail

    1. Romain
      Romain

      Merci pour ces compliments !

      J’ai également une terre argileuse et la culture sur buttes des bulbes a changé radicalement mes récoltes. Aulx, échalotes, oignons sont maintenant bien plus gros que ce que j’obtenais avant même si cette année mais oignons de conservation n’ont pas beaucoup grossi. Un mystère que je ne sais encore m’expliquer aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge