«

»

Déc 20

Balade au potager 2013-2014 (2/??)

Et voilà, un mois depuis la dernière balade, même au mois de décembre le potager n’a pas fini de m’émerveiller ! Bon d’accord, il est tout de même au ralenti et c’est un point que je veux améliorer l’année prochaine. J’aimerai continuer à obtenir des récoltes intéressantes en hiver, ce qui m’a toujours un peu fait défaut. Le choix des variétés est crucial pour réussir, il va falloir que je me penche sur la question. Quoiqu’il en soit voilà à quoi ressemble mon potager.

 

Les récoltes d’hiver s’annoncent très mitigées… Cette année, les choux de Bruxelles sont vraiment moches et je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas si je serai en mesure de récolter de quoi faire un repas. Les pommes ne se sont pas bien formées, le goût risque de ne pas être au rendez vous. Un bon flop pour 2013.

IMGP3888

 

Malgré ma mésaventure (tas de bois qui s’écroule sur les topinambours) j’ai attendu les premières gelées pour tenter une récolte. Et bien, c’est moins pire que je ne le pensais ! Beaucoup de tubercules n’ont pas pu grossir mais il y aura de quoi faire plusieurs repas. Un peu de sauge avec pour aider à la digestion =).

IMGP3897

 

Du coup, les plus petits restent en terre pour l’année prochaine. Protégés par un épais paillis, je n’aurai plus besoin d’y toucher !

IMGP3896

 

Les bulbes plantés à l’automne grandissent tranquillement. Les oignons ont déjà presque doublé de volume et même s’ils sont paillés, il n’y a aucune trace de pourriture. Et croyez moi, il a plu depuis !

IMGP3893

 

Les fèves prospèrent également, elles sont particulièrement belles cette année. Les températures plus fraiches des dernières semaines ont ralenti la croissance de celles semées sous serre, ce n’est pas un mal. J’avais peur qu’elles ne fleurissent trop vite.

IMGP3892

 

 

Les artichauts ont bien repris après avoir passé un été difficile, leur 3ème année devrait me donner de beaux artichauts et une opération oeilletonnage s’annonce à l’automne 2014 !

IMGP3887

 

Et pour finir ce petit tour au jardin, deux belles surprises ! Ce matin, je me suis résigné à arracher un pied de chou fleur Romanesco borgne qui ne m’aurait jamais rien donné. Mais avant de l’arracher, j’ai été surpris par deux pousses de belle taille qui étaient apparues à l’aisselle des feuilles. Et en écartant un peu le feuillage, deux comme ça !

IMGP3891

 

Encore une preuve que le jardinage est une école de patience et qu’il faut parfois faire confiance à la nature. Et chez vous, ça récolte encore?

13 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jean-Louis

    Bonjour Romain,
    Et bien, de mon coté, c’est plutôt le désert : quelques poireaux, salades et de la mâche qui n’a pas vraiment fait de miracle! Bon, il faut dire que, peu-à peu, j’augmente la variété de mes plantations en tant que jardinier récent. Mon gros problème est, me semble-t-il, la nature de mon terrain très argileux et très compact. Je teste et je rectifie (enfin j’essaie) au fil du temps.
    Je profite de ce post pour souhaiter de Bonnes Fêtes à tous.

    1. Romain
      Romain

      Salut Jean Louis,

      C’est pas facile de trouver quoi cultiver l’hiver. C’est un peu mon défi de l’année prochaine tiens :) !

      J’espère que le père Noël t’as gâté !

      A bientôt,
      Romain.

  2. Madorre

    Salut Romain,
    Comme vous, l’hiver reste assez désert au potager ( quelque part, il se repose un peu… ). Les fèves grandissent également sous un paillis de feuilles mortes, quelques salades…
    Je te souhaite de passer de joyeuses fêtes !
    Amitié,
    Julia.
    Madorre Articles récents…Tour d’horizon des récoltes de MadorreMy Profile

  3. Valérie

    Bonjour, il me reste de la mâche, des pains de sucre, des poireaux et, enfin, quelques navets blanc d’hiver.. Bref, peu de choses aussi! mais il va bientôt être temps de feuilleter les catalogues de graines.Ton article précédent est bien tombé!
    bonnes fêtes de fin d’année

    1. Romain
      Romain

      Salut,

      C’est de saison d’acheter ses graines ! Les pains de sucre tu en es contente? J’ai essayé une année mais elles n’étaient pas si craquantes..

      Bonnes fêtes à toi aussi !
      Romain.

      1. Valérie

        Bonjour Romain,
        oui je suis contente de mes pains de sucre: pomme bien serrée et craquante. Je les réussis quand je les sème en mai et les repique ( ou pas!) en juin. Si je suis les recommandations du paquet , elles sont ratées par contre. Je pense que c’est à cause du climat. Bonne St Sylvestre et à l’année prochaine

        1. Romain
          Romain

          Salut,

          J’essaierai donc de cette façon maintenant !

          Bon réveillon à toi !
          Romain.

  4. ludo

    Salut Romain,
    A part tes choux de Bruxelles, c’est plutôt positif ce qui se passe dans ton potager.
    Pour ma part, je suis plutot dans le même cas que Julia : calme plat au potager en ce moment. Mais ce n’est que pour mieux préparer la saison 2014!
    Bonnes fêtes de fin d’année.
    Ludo
    ludo Articles récents…Un pavillon dédié au bio à RungisMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Salut Ludo,

      En effet, y a pas grand chose mais je suis content. Les romanesco grossissent de jours en jours, bientôt une première récolte à ce rythme ! Du coup, j’ai hâte de suivre ta saison 2014 :)

      Bonnes fêtes !
      Romain.

  5. Maud

    Bonjour Romain

    Super tes choux romanesco ! En fait, j’ai fait une belle récolte de brocolis et de 4 chou-fleur bien pommés il y a deux semaines alors qu’il avait bien gelé au jardin. brocolis et chou-fleurs n’étaient pas gelés car protégés sous les feuilles car les plans étaient immenses. Je saurai donc qu’il ne faut pas se précipiter à l’automne pour les arracher. En ce moment, plus grand chose dans mon jardin en Hate-Savoie (à 450 m d’altitude). Quelques poireaux, quelques salades sous tunnel. Les artichauds n’ont pas résisté au froid. Il faut dire que je ne les ai pas protégés croyant qu’ils ne pouvaient pas passer l’hiver. Par contre, j’ai bien de la mâche sous chassis (j’en ai d’ailleurs eu sans discontinuer depuis le printemps). Saurais-tu me dire si les plans de verveine que je plante à chaque printemps peuvent résister au froid. Si oui, comment dois-je les protéger ?
    Je vous souhaite à tous une bonne année 2014 qui ne peut être que meilleure que 2013 en ce qui concerne les jardins.
    Maud

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Maud et merci pour ton commentaire, c’est toujours sympa de savoir où vous en êtes dans vos jardins.

      Selon les variétés les choux peuvent en effet bien se conserver l’hiver ! En jouant sur les variétés on peut en avoir toute l’année. Pour tes artichauts, il est possible qu’ils ne soient pas morts, tu auras peut être une bonne surprise au printemps ! Pour ta verveine, je te conseille de la rabattre à 10 cm et de pailler la souche (soit avec de la paille ou un bon voile d’hivernage). S’il pleut beaucoup, faut penser à aérer les journées de beau temps pour que ça ne pourrisse pas !

      Je ne garde pas un si mauvais souvenir finalement de 2013. Le printemps était pourri mais l’arrière saison a bien rattrapé par chez moi !

      A très bientôt j’espère,
      Romain.

  6. Hupet

    Bonjour Romain ,
    Merci pour les souhaits de nouvelle année. Que celle-ci soit pour toi également belle ,remplie de bonnes récoltes et riche en découvertes.
    Cette année le jardin semble ne pas fatigué:Roses ,soucis,anémones n’ont cessé de réjouir mon regard par une floraison constante et tenace.Cela me fait craindre le printemps et les petites bestioles à venir…..
    c’est toujours un réel bonheur de te lire .
    Ghislaine

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Ghislaine,

      Merci pour ton commentaire ! Nous craignons tous la saison à venir.. L’hiver va-t-il arriver à contre temps et faire de gros dégâts? Le printemps sera-t-il identique à celui de 2013? … Il va falloir s’adapter dans tous les cas :). En tout cas c’est étonnant de voir autant de fleurs en février alors on apprend à en profiter !

      A bientôt,
      Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge