«

»

Juin 13

Balade au potager 2013-2014 (8/12)

AromatiquesJe m’excuse pour mon absence de quelques temps mais ces dernières semaines ont été chargées au jardin ! Je vais essayer d’être un peu plus assidu mais avec ce beau temps il y a beaucoup de travail et pas assez de temps pour tout faire. Quoiqu’il en soit, il est temps de faire une petite visite au grand potager. Le petit potager, je le garde pour le mois de juillet car il y aura de belles surprises au rendez vous !

 

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas été voir mon coin d’aromatiques. Et bien on peut dire qu’elles se plaisent bien dans cet endroit ! La sauge est maintenant monstrueuse et ses fleurs attirent une multitude de pollinisateurs. Le problème c’est qu’elle a tendance à étouffer l’origan et le romarin à côté. Une bonne taille s’impose, l’occasion de faire des boutures !

 

Un peu plus loin, les fèves ont bien donné. Plusieurs kilos de récoltés sur un carré de 1,40 x 1,40m ! Maintenant, il était temps d’arracher les plants dans lesquels les pucerons commençaient à prospérer. Des choux ont pris la relève, ils devraient bénéficier de l’azote fixé par les fèves.

 

En parlant de coin qui pousse bien, en voici un pas mal ! Mon coin mélange : consoude, orties, rhubarbe, pommes de terre et pêcher. Chacun trouve sa place et tous se portent très bien !

Mélange

 

Bien entendu, la star de la saison c’est la tomate ! Et à ce petit jeu, elle se porte bien. Pour preuve cette belle ananas verte qui promet de nombreux fruits !

Fleurs tomates

 

Et en attendant, une aubergine Dourga devrait bientôt passer à la casserole =).

Aubergine dourga

 

Avec les beaux jours, oignon, ail, échalote et poireau perpétuel veulent fleurir. Mais que nenni, si l’on veut que ces bulbes grossissent, il faut empêcher cela ! Alors, on coupe les tiges florales.

Fleur poireau perpétuel

 

Bon ce fut rapide mais promis, en juillet vous en aurez beaucoup plus =). Je vous laisse, je dois déjà retourner au potager, qui est partagé entre fin des premières récoltes et belles promesses de futures ! J’espère qu’il en est de même chez vous !

 

 

3 commentaires

  1. helene d

    super beaux , moi degoutée j’ai du jeter mes oignons attaquer par la mouche de l’oignon, tu devrais faire un article dessus car peu de gens connaissent ce nuisible !!

    bonne continuation

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      On dirait que les oignons sont à la fête cette année dans mon coin. Aucune trace de mouches mais en effet, c’est une très bonne idée d’articles. J’y réfléchirai à l’hiver ;).

      A bientôt,
      Romain.

    2. fab77

      Il faut utiliser un voile « anti insecte »,plus de soucis avec les oignons et poireaux,cher à l’achat mais réussite des récoltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge