«

»

Fév 02

Bilan tomates

Un petit bilan pour aider dans le choix des tomates est toujours le bienvenu. Alors comme les récoltes se terminent, c’est le moment idéal pour moi de procéder à mon bilan. Malgré le mildiou, les récoltes ont été plutôt bonnes bien que certains pieds aient été complètement décimés ou bien trop atteints pour se faire une réelle idée sur la variété. Elles sont donc exclues de ce bilan.

Steak de boeuf

Tomate de taille moyenne, rouge à maturité à la saveur douce, bonne mais un peu fade. Très charnue, elle est parfaite en salade. Faible rendement en 2012. Je lui préférerais une des variétés Coeur de Boeuf l’année prochaine si j’ai de reconduire un tel type de tomate au potager.

DSCF2064

Galina

Tomate de type cocktail, jaune miel à maturité et de bon rendement. Bonne saveur, un peu acide. Elle sera reconduite.

IMAG0105

Cocktail noire (variété inconnue)

Tomate de type cocktail, bien noire à maturité et d’excellent rendement (2ème récolte en fin d’été). Très savoureuse, acidulée et juteuse, c’est un vrai bonbon. Reconduite à coup sûr.

Tomate cocktail noire

Poire Jaune

Tomate de type cerise, jaune vif à maturité. La plus productive en 2012, elle est douce (peut être un peu trop d’ailleurs). Reconduite pour sa productivité permettant d’agrémenter généreusement les apéritifs et pour l’originalité de sa forme et sa couleur.

Tomate cerise poire jaune

Orange (variété inconnue)

Tomate ronde, légèrement écrasée, de toutes tailles (allant de la cerise à une taille moyenne). Orange clair et de bon rendement, elle a une saveur délicatement sucrée. Bon équilibre chair-jus pour les plus grosses, entièrement charnue pour les plus petites, elle sera reconduite.

 

Stupice

Tomate bien ronde et rouge, de type cerise. De bon rendement, elle avait un goût un peu trop acide en 2012 (apparemment dû au mois de juillet humide). Reconduite dans l’espoir d’obtenir un meilleur goût.

Cornue des Andes

Tomate allongée, rouge et de taille moyenne. Tardive mais de très bon rendement en 2012. Un peu creuse, elle est essentiellement charnue et a un goût prononcé mais très agréable. Reconduite l’année prochaine.

DSCF2280

Selma

Belle tomate, bigarrée et de taille moyenne à grosse. Très tardive, c’est souvent la dernière tomate du potager. De quoi prolonger les récoltes jusque octobre facilement ! Elle est bien productive et côté gustatif, c’est une bonne tomate plutôt juteuse.  Si je ne lui trouve pas de remplaçante dans la catégorie tardive, elle vaut le coup d’être reconduite.

Noire de Crimée

Comme son nom l’indique, cette tomate ronde de taille moyenne est de couleur noire. Très faible rendement en 2012 (seulement 2 tomates) car la pied a été frappé de plein fouet par le mildiou, mais le goût était au rendez vous ! Reconduite encore et toujours.

Green Zebra

Très belle tomate verte claire zébrée d’un vert plus foncé. De taille moyenne et bien ronde, elle a une saveur assez douce. De bon rendement, elle sera reconduite l’année prochaine si je ne trouve pas une autre variété de tomate verte d’ici là :)

DSCF2283

Rose inconnue

J’ai de gros doutes pour lui attribuer la variété Rose de Berne tant elle s’en rapproche. Cette tomate ronde, d’un rose pâle, est de taille moyenne. Elle a un goût subtil et délicieux. A reconduire.

Principe borghese

Visuellement, c’est une très belle tomate. Elle est de petite taille (un peu plus grosse qu’une cocktail), ovale d’un rouge éclatant et se termine par une petite pointe. En revanche, côté goût ça n’est pas tout à fait ça. Elle sont un peu farineuses et plutôt fades, ce qui les destinent plutôt à une utilisation séchée. Je lui préférerais la San Marzano l’année prochaine, comme conseillé par Tomodori.

DSCF2284

Et vous, quelles variétés avez vous cultivé cette année? Quelles sont vos conclusions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge