«

»

Fév 02

Butter les poireaux

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas été voir comment se portaient les poireaux. Aujourd’hui donc, après un petit tour au potager en carré, je me rend compte qu’ils avaient bien poussé. Le fût est bien long, il ne lui reste plus qu’à grossir un peu.

DSCF1827

Cependant, si je le laisse grossir comme ça (hors de terre), il sera vert comme les feuilles. Or, dans le poireau, c’est quand même le blanc que je préfère. Il y a une solution pour blanchir le fût le plus haut possible : le buttage. Ainsi donc avec une petite serfouette (c’est un potager en carrés, dans un plus grand potager le binette est mieux adaptée), je ramène de la terre sur mes poireaux. Ainsi cachés de la lumière, les fûts vont blanchir tranquillement.

DSCF1828

Ne pas oublier de rajouter un épais paillis pour maintenir la terre fraîche et meuble. Et vous, quels soins apportez vous aux poireaux en cours de culture?

6 commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Antoine

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci de ces infos. Je débute dans le jardinage, votre blog m’aide beaucoup.
    Vous dites de rajouter de la paille à la base pour les protéger, mais où vous la procurez-vous ?
    J’ai également vu à droite et gauche (ici par exemple : http://www.willemsefrance.fr/conseils-jardin/guides-des-plantes/plantes-potageres/poireaux/) qu’il fallait ajouter de l’engrais car c’est un légume qui a besoin de beaucoup d’apport visiblement. Que me conseillez-vous ? Du fumier ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour votre message ! Je suis content de savoir que mon blog puisse vous aider :). Pour ce qui est de la paille, je me fourni auprès d’un agriculteur bio à côté de chez moi. 1€ la petite botte de paille. Le mieux c’est d’aller se renseigner directement auprès d’agriculteurs, ils ont souvent un peu de stock qu’ils vendront bien volontiers !

      Pour ce qui est de l’amendement, personnellement je préfère le compost bien décomposé. Un fumier pourrait faire l’affaire à condition qu’il soit bien mûr !

      A bientôt,
      Romain.

  2. Piet fabrice

    Je plante mes poireaux d’abord dans une tranchée gorgée d’eau dans laquelle j’avais préalablement mis du fumier,je laisse mes poireaux ainsi durant quelques semaines puis quand ils commencent à grossir je les butte,j’installe du brf au pied des poireaux et enfin j’installe un filet « anti insecte » car ici la mouche est virulente.

  3. fab77

    J’oubliais,je fais des poireaux « d’été » et « d’hiver »,certaines variétés ne supportent pas le gel

  4. fab77

    Il faut couper les feuilles au fur et à mesure de leurs pousses environ 3 à 4 fois dans la saison,cela fait grossir le fut

    1. Romain
      Romain

      Tu as tout à fait raison ! L’effet est bien visible.

  1. Quoi semer et planter au mois d’octobre

    […] à butter choux et poireaux pour une belle […]

  2. Quoi semer et planter au mois de Mai

    […] Butter pommes de terre et butter les poireaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

CommentLuv badge