«

»

Avr 08

Comment rattraper des semis qui filent ?

Vous avez voulu semer vous même vos tomates pour ne plus acheter des plants du commerce, chers, boostés à l’engrais, avec une faible diversité de variétés proposée? C’est une très bonne initiative, d’autant que vous avez été très bon et que tout a germé ! Seulement voilà, vos semis s’allongent énormément jusqu’à en mourir. On dit qu’ils “filent”.

 

DSCF2775Pourquoi les semis filent-ils?

Ce sont souvent les semis d’intérieur qui filent. En effet, on sème en intérieur pour hâter la culture seulement voilà, si à l’intérieur il fait suffisamment chaud pour permettre la germination, la lumière n’est pas toujours suffisante. Il y a donc un décalage entre chaleur et luminosité qui perturbe vos plants : la chaleur leur “dit” qu’il faut grandir, alors pas têtus, ils grandissent ; mais pour grandir ils ont besoin de ressources synthétisées à partir des éléments du sol et…. de la lumière. C’est très globalement ce que l’on appelle la photosynthèse. Hors en intérieur la lumière peut vite manquer et vos plants vont devoir la chercher, la chercher et encore la chercher. Pour se rapprocher d’une source de lumière, ils vont s’étendre anormalement, parfois jusqu’à en mourir.

Des semis peuvent également filer car certaines variétés sont promptes à grandir démesurément. Dans ce cas là malheureusement, on ne peut pas vraiment l’éviter.

 

Eviter que les semis ne filent

Mieux vaut prévenir que guérir ! Ce dicton est aussi valable au jardin, et pour éviter que les semis ne filent, j’ai deux techniques principales :

  • Bien gérer mon chauffage pour les variétés frileuses (piments, poivrons, aubergines, …) : la chaleur est très importante pour la germination de ces espèces (25°C) et il est quasi indispensable de mettre en place un chauffage spécialement dédié (comme je l’ai fait par exemple dans mon enceinte de germination). Seulement, une fois le germe apparu, la simple chaleur de la maison suffit à poursuivre la croissance. Je coupe alors immédiatement le chauffage après la germination.
  • Proposer une lumière alternative : puisque la lumière naturelle ne suffit pas et bien offrons aux semis leur propre lumière ! J’utilise un néon classique (ce qu’il y a de moins cher) et j’obtiens de bons résultats mais je pense investir prochainement dans des ampoules spécial croissance pour améliorer encore plus la réussite de mes semis !

 

Avec ces deux gestes tout simple, peu de semis filent. Toutefois il peut arriver que certains veuillent quand même se faire la malle, alors comment récupérer ces semis ?

 

Récupérer des semis qui ont filé

Vous commencez à me connaitre, il faut toujours que je blablate avant d’entrer dans le vif du sujet mais comme vous avez été suffisamment patients, voici ce que vous attendiez tous ! J’utilise deux méthodes pour rattraper des semis qui filent :

  • Le resurfaçage des godets : j’ai déjà consacré un article à cette méthode qui est très efficace mais qui nécessite de prévoir le coup en laissant de la place dans le godet pour rajouter le terreau
  • Le repiquage : c’est la méthode que j’ai mis en place pour la tomate Superbec en photo pour qui un simple resurfaçage ne suffirait pas. Voilà comment je m’y prend.

Avant de me lancer, je vérifie quelques points :

  • J’agis toujours une fois les deux premières vraies feuilles apparues. Les plants sont un peu plus forts et supporteront mieux le repiquage.
  • J’arrose bien le godet
  • Je prépare tout le matériel à l’avance pour réduire le temps d’intervention et donc les risques de louper le repiquage (un godet plus profond, du terreau, de l’eau tiède)

La première étape consiste donc à dépoter délicatement le plant. Attention à ne pas blesser votre petit pied ! Pour cela, je place la tige entre mes doigts et je retourne le tout, pas de casse comme ça.

DSCF2776

Ensuite, il suffit de placer le tout dans le godet plus grand, de bien centrer, et de compléter avec le terreau. On peut remplir jusqu’aux cotylédons au maximum, chez les solanacées comme la tomate, de nouvelles racines vont se former le long de la tige et fortifier ainsi le plant. Je ne tasse pas le terreau mais j’arrose copieusement avec l’eau tiède qui se chargera de le faire bien plus délicatement. Voilà, opération terminée ! Y a pas plus simple.

DSCF2778

 

 

Et vous, comment faites vous pour rattraper vos semis qui ont filé?

 

 

11 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hélène

    Bonjour a vous moi je remporte dans les bouteille trop haute comme grosse
    bouteille de liqueur sa solidifie la tige de tomate…
    Merci pour toute votre dévouement.?

  2. Julien @ ocarina zelda

    Ces astuce est vraiment très utile. Il nous est tous arrivé d’avoir des semis qui filent et c’est désolant. Le truc de la lumière néon est une bonne idée, mais il faut pouvoir se faire une installation « maison » qui tienne la route.

    1. Romain
      Romain

      Je suis tout a fait d’accord avec toi! En enceinte de germination on profite facilement du néon de l’aquarium. C’est propre et assez esthétique mais si on veut laisser tout cela à l’air libre… j’y réfléchi encore car je testerai bientôt un éclairage horticole. En attendant, je suis preneur de toute proposition.

    2. garçon

      pourquoi des néons , ? alors qu’il y a la lumière du jour (dehors bien entendu) moi je laisse mes tomates le plus souvent au froid (voir 7 ou 8 ° dehors) ,, les pieds grossissent et sont violet, donc un peu de chaleur mais pas tout le temps, , mais le froid leur fait grand bien, et dehors soleil ou pas.. les rentrer en dessous de 7°.

  3. NANCY

    Bonjour Romain,

    Je suis super contente de ton article car les semis qui file j’en ai eu et je les ai perdu dons pour les prochains ton astuce me sera fort utile.

    Merci,
    Nancy
    NANCY Articles récents…Première fleurs au potagerMy Profile

  4. jb@Promo jardin

    Comme beaucoup, je suis jardinier amateur. C’est exactement le problème que j’ai l’année dernière avec quelques plans de fleurs que j’eusse planté. La plupart ont « crever ». Si j’avais eu cette astuce, je pense que j’aurais renouvelé cette expérience cette année »

  5. de gussem

    si j’avais su plutôt j’aurais pas perdu mes semis, mais qu’à cela ne tienne je veut recommencer !

    1. Romain
      Romain

      Il le faut oui ! Au potager, on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend et ce que l’on a raté une fois peut très bien marcher une autre fois. Surtout lorsque l’on apprend de nouvelles astuces !

      En espérant que cela vous aidera.
      A bientôt,
      Romain.

  6. necas68

    Bonjour très outille vos conseilles car je chauffe trop ma terre de semis sa file grave

  7. VanillaCircus

    Pardonnez mon inexpérience et le fond même de ma question qui va probablement vs surprendre mais pourquoi faut il éviter à tout prix que les plants filent?
    Qu’arrive-t-il aux plants qui filent?
    Vs l’avez compris c’est la 1 ère fois que je plante

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Votre question n’est pas du tout bête ! Il faut éviter que les plants filent car cela les fragilise et certains en meurent. Si les plants survivent, la récolte peut être diminuée.

      Bonne soirée,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge