Contact

Vous avez une question sur le potager? Un avis sur le site à me donner? Une proposition quelconque? Ou alors simplement un message à m’adresser, n’hésitez pas à m’envoyer un message en utilisant ce formulaire. Je tâcherai de vous répondre dans les plus brefs délais. Merci et à bientôt !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

3 commentaires

  1. Sophie POT

    Bravo et merci pour cet article!

  2. Christian Zanne

    Bonjour Romain,

    Tout d’abord un grand merci et toutes mes félicitations pour votre site que j’ai découvert en cherchant une solution aux semis qui filent. Votre excellent article sur votre expérience m’a convaincu et je suis en train d’installer un kit CFL 2000W… Chapeau pour les différentes comparaisons !
    Depuis 3 ou 4 ans, ma femme et moi avons commencé à faire nos plants, de tomates la première année puis de poivrons et cette année céleris rave, salades et cosmos. J’ai toujours pu maîtriser (à peu près) le filage des tomates, par contre les salades, les céleris et les cosmos pas moyen !… D’où ma recherche et la découverte de votre site.
    Cette année, le semis des poivrons m’a permis de constater une fois de plus, l’importance de l’eau de pluie dans la germination : les 2 premières années, arrosés avec de l’eau du robinet ou de l’eau du puit, aucune levée ! Cette année, arrosés avec de l’eau de pluie, il ne manque pas une graine !

    Un petit mot sur le site qui me paraît vraiment très bien fait (je l’ai rapidement parcouru)… Je sens que je vais devenir un habitué… En particulier pour la culture sous serre que j’ai commencé il y a 6 ans quand je suis parti en retraite. Je me suis fabriqué une serre (6m x 2,2m x 1,90m) et j’ai lentement appris a m’en servir. Je l’ai équipée d’un thermostat et a partir de novembre (j’habite près de Nancy donc climat froid !) un radiateur se met en route lorsque la température descend en dessous de 3 ou 4° évitant ainsi les premières gelées. En 2014 nous avons récolté nos dernières tomates début décembre et nous en avons mangé jusqu’à Noël.
    Je ne maîtrise pas encore tout dans ma serre, surtout au début (pollinisation par exemple) et à la fin (dépérissement des plans) mais j’ai rapidement appris (2 ans quand même !) que le premier secret de la culture sous serre était l’aération !… La moitié du temps ma serre est grande ouverte !…

    Bon, je vais terminer l’installation de mon kit CFL et je reviendrai rapidement explorer plus avant votre super site

    Encore toutes mes félicitations et merci !

    Christian

    1. Romain
      Romain

      Bonjour !

      Merci pour tous tes compliments, ça fait grand plaisir ! L’éclairage artificiel, j’étais pas vraiment pour au début (dépense d’énergie supplémentaire) mais au final je trouve que c’est indispensable et la dépense n’est pas exagérée. Tu vas voir, la salade sous éclairage (en début de saison parce qu’après plus besoin on fait direct dehors) c’est le jour et la nuit ! Les plants sont magnifiques et poussent très vite (attention à les habituer progressivement aux conditions extérieures).

      J’adore ça dans le jardinage, on apprend toujours même quand on pense savoir. Ca rend humble face à la nature. Je débute de mon côté la culture sous serre, mais en effet je me suis vite rendu compte que plus que la lumière, plus que la température, c’est l’aération qui compte en serre. Pour la pollinisation n’hésite pas à mettre des fleurs dedans (capucines, bourrache, …) ça marche bien.

      A très vite alors, j’ai hâte de lire tes retours d’expériences :)
      Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge