«

»

Juil 23

Pourquoi mes courgettes pourrissent-elles sans grossir ?

Courgette_avortéeParmi les questions qui reviennent souvent, celle ci est probablement la numéro 1. En effet, on lit partout que la culture de la courgette est très simple et que ce légume est ultra productif sans qu’on ne lui accorde grand soin. Et pourtant, quel jardinier ne s’est pas heurté à ce phénomène : les plants de courgettes fleurissent abondamment, la fleur se fâne et la petite courgette ne grossit pas et finit par pourrir comme sur la photo ci-contre. On observe surtout ceci en début de saison et lorsque la météo est mauvaise pendant plusieurs jours. Alors, carence? Arrosage inapproprié? Défaut de pollinisation? Maladie ou ravageur? Quelle est la cause de ce problème ?

 

La pollinisation chez les courgettes et les courges en général (concombre, melon, potiron, …)

Avant de passer à l’explication de cette “pourriture” des courgettes, il est nécessaire de comprendre un peu comment fonctionne ce légume. Avant de me heurter à d’éventuelles offuscations d’experts, je rappelle que mon blog est à vocation du grand public et que je simplifie volontairement l’explication, le but n’étant pas de perdre mes lecteurs dans des explications compliquées mais de leur permettre de comprendre comment réussir leurs cultures.

Comme tous les légumes-fruits, on consomme donc le fruit (oui la courgette est un fruit au sens botanique du terme ! Si vous êtes sceptiques, lisez bien la suite). Un fruit est un organe de réserve destiné à assurer la protection, la maturation et la dispersion des graines (il y a bien des graines dans une courgette). Il résulte de la transformation d’une fleur (pour les plus sceptiques, c’est bien à nouveau le cas de la courgette) par le développement de l’ovaire, organe sexuel femelle renfermant les ovules.

Pour que la fleur se transforme en fruit, il faut qu’il y ait fécondation. C’est à dire que du pollen (élément fécondant mâle que l’on pourrait rapprocher des spermatozoïdes chez les animaux) féconde l’ovule (élément fécondant femelle). Chez beaucoup de végétaux, une fleur unique porte à la fois l’élément fécondant mâle et l’élément fécondant femelle. La fécondation, et donc la formation du fruit, est assez simple dans ce cas du fait de la proximité de ces deux éléments. Chez d’autres plantes cependant, il existe des fleurs uniquement mâles et d’autres uniquement femelles portées par un même plant voire même des plants entièrement mâles et d’autres entièrement femelles (pensez au kiwi). Vous comprenez que la fécondation est alors nettement plus compliquée puisqu’elle implique un transfert à plus ou moins longue distance du pollen vers l’ovule.

C’est le cas chez les courges. Les plus observateurs d’entre vous auront observé deux types de fleurs sur leur courgette. Un premier type s’épanouissant au bout d’un long pédoncule, fleurissant souvent en premier, ce sont les fleurs mâles (destinées uniquement à offrir du pollen). Le second type s’épanouit au bout d’une réplique miniature de ce que sera le fruit par la suite (cette réplique est en réalité l’ovaire), ce sont les fleurs femelles (destinées à recevoir le pollen puis à faire grossir le fruit). Puisque des images valent mieux que des mots, place aux photos !

Courgette_fleur_male

Deux fleurs de courgette mâles, au bout d’un long et fin pédoncule

 

Courgette_fleur_femelle

Une fleur de courgette femelle, épanouie dans la journée, elle vient de se refermer. Dès le début on distingue à sa base une version miniature de la future courgette qui ne demande qu’à grossir.

 

Pourquoi les courgettes pourrissent-elles ?

Maintenant que vous savez parfaitement comment se développent les fruits, et donc les courgettes, vous avez peut être compris pourquoi vous les voyez pourrir dans votre potager? Lorsqu’une fleur femelle n’est pas fécondée par le pollen d’une fleur mâle, elle avorte sans que le fruit ne puisse se développer. C’est exactement ce qui s’est passé sur la première photo de cet article. La fleur femelle n’ayant pas été fécondée, la courgette n’a pas pu se développer.

L’absence de pollinisation peut avoir plusieurs causes. Il arrive parfois que lorsqu’une fleur femelle s’épanouit, aucune fleur mâle ne soit ouverte. Sans pollen de disponible, la fleur femelle ne peut donc être fécondée et donner la courgette tant attendue. Naturellement, les plants tentent d’éviter ceci en produisant nettement plus de fleurs mâles que de fleurs femelles. Ces premières sont d’ailleurs plus précoces pour limiter la perte inutile de fleurs femelles.

La seconde cause, beaucoup plus fréquente dans l’avortement des fleurs femelles, est l’absence de pollinisateurs assurant le transfert du pollen vers les fleurs femelles.

 

Comment avoir des courges et courgettes en quantité ?

Afin d’obtenir de belles productions, les insectes pollinisateurs sont donc indispensables. Il faut alors tout faire pour les attirer auprès des courges afin qu’ils aillent les visiter et transportent le pollen. Semez donc de nombreuses fleurs à proximité de vos cultures. En plus, d’attirer les pollinisateurs elles égaieront le potager ! A ce titre, la bourrache est excellente. Elle fleurit abondamment et elle est très attractive. Une fois les pollinisateurs revenus, les fleurs avortées seront anecdotiques ! Et si vraiment, vous n’en observez pas au potager, vous pouvez prendre le relais et tenter la pollinisation manuelle en baladant délicatement un coton tige d’une fleur mâle à une fleur femelle.

Courgette_coucourzelle

 

Et chez vous, avez vous rencontré ce souci? Quelles fleurs se joignent aux cultures?

 

 

52 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Françoisette

    …Et voila la raison pour laquelle j’avais abandonné la plantation de courgettes : toutes pourries l’an dernier….Merci Romain, je m’y remets l’an prochain !
    Mais une autre question : peut-on couper les feuilles des courgettes quand elles deviennent trop envahissantes ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      On peut en effet couper les feuilles mais cette pratique est tout de même à éviter sauf si l’on y est contraint (maladie du feuillage). Couper une feuille provoque une plaie sur le plant et une porte d’entrée pour les maladies. De plus, les feuilles sont très importantes pour assurer le développement du plant et des fruits en assurant la photosynthèse. Quand on voit la productivité des courgettes, on comprend pourquoi elles ont besoin de tant de place.

      A bientôt,
      Romain.

  2. coudret françoise

    Bonjour Romain- sur « tous au potag er » je viens de lire une recette qui me tente -turbot aux lasagnes de courgette » signé romain. je pense que vous avez transmis d’autres recettes mais où vais-je les trouver: sur quel site. merci d’avance de votre réponse mais je n’ai toujours pas trouvé la réponse à ma demande concernant votre recette d’infusion de thym et de laurier: que’l poids de chaque pour l litre d’eau , excusez-moi si je « radote » mais ce conseil me « parle » bone journée et à bientôt

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Concernant la recette de turbot, je ne vois pas de quel site il s’agit. Peut être un autre Romain?

      Vous faites bien de me relancer pour la quantité de thym et laurier, j’avais oublié excusez moi :s. Dans quelle recette c’était déjà?

      Excusez moi encore.
      Romain.

  3. MISS MM

    Alors là ! Merci pour cette explication car il arrive de temps en temps que les petites courgettes « avortent » dans mon potager et j’en ignorai totalement la raison !
    MISS MM Articles récents…Clin d’oeilMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Content d’avoir été utile :). En général, les courgettes produisent tellement que lorsque certaines avortent on leur pardonne !

      A bientôt,
      Romain.

  4. grelinette

    On peut aussi ajouter que la période de fécondation est très courte (une matinée en moyenne) si a ce moment la météo est très mauvaise , (vent,pluie,froid etc) aucun pollinisateur ne sera disponible et c’est l’avortement assuré ,j’ajouterai aussi que si vous voulez conserver des graines de cette variété il est prudent de polliniser au coton tige et de scotcher la fleur afin qu’une abeille indélicate ayant butiné chez le voisin une autre variété ne vienne pas hybrider celle-ci

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire avisé. Vous avez tout à fait raison. Cette courte période de fécondation est d’ailleurs un facteur important pour la pollinisation manuelle, il faut donc polliniser tôt le matin.

      A bientôt,
      Romain.

  5. Pierre

    Bonjour,
    Justement, je lis que vous parlez des Kiwis…. il existe des plantes mâles (qui produisent le pollen mâle) et les plantes femelles sur lesquelles se formeront les fruits.
    J’ai une allée de 12 mètres avec en alternance 1 kiwi femelle, suivi de 1 kiwi mâle.
    en femelles, j’ai du petit fruit : kiwaï issaï – Genova – Bayern et Ken’s Red
    en mâle, je n’ai qu’une seule sorte : 4 Arguta Weikii

    En 2013, seuls les 2 kiwaï Issaï ont produit des délicieuses boules vertes.
    En 2014, tous les arbres kiwis ont fleuri,
    Mais Oooh surprise… Voilà les plantes MALES qui portent des fruits, et plus ressemblant au Ken’s Red, donc des petits fruits à la peau rouge clair.
    C’est étrange…. ??? c’est la 1ère fois que j’ai opportunité de poser la question….
    Avez-vous déjà entendu parler ???
    Merci à Vous.

    L’article au sujet des courgettes est très intéressant… :)

    Salutations. Pierre
    et sur Facebook : Pierre Le Docteur

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      En effet il est très étonnant que les plants qui vous ont été vendus comme mâles portent des fruits.. Ne serait ce pas plutôt des variétés autofertiles (à la fois mâle et femelle)? D’autant que chez ces variétés les fruits sont plus petits.

      Sinon, un plant mâle suffit à polliniser trois plants femelles mais bon les couples c’est bien aussi ! :).

      Désolé de ne pouvoir est plus précis, si de votre côté vous avez d’autres renseignements n’hésitez pas à revenir en parler car votre anecdote m’intéresse !

      Bonne soirée,
      Romain.

  6. Vincent

    cette année pour la première foi mes courgette avortaient toutes mais seulement après avoir atteint une taille consommable de petites courgette,je trouvais ça plutôt commode ,ça m’évitait de me retrouver avec des courgette énorme si non cueillie qui pompent toute la sève.

  7. Céline

    Je voulais abandonner la culture des courgettes car cette année, la récolte a été plus que très mauvaise… Surement du fait de la météo exécrable (400mm d’eau rien que pour le mois de juillet…). Grace à cet article, je vais continuer ! C’est tellement bon les courgettes du jardin !

  8. Christine

    Merci Romain de votre article très intéressant, j’étais loin de me douter de la cause de ce problème !!

    1. Romain
      Romain

      Merci pour votre commentaire ! Je suis content de vous aider :)

  9. Sulli

    Bonjour Romain,

    Un grand merci pour vos explications !
    Je sais enfin pourquoi mes courgettes pourrissent !
    Dans mon cas, ce qui est étonnant, c’est que j’ai pas mal de plants de consoude tout autour du potager.
    Ces plants sont en fleurs et j’y observe beaucoup de bourdons (si je ne me trompe pas).
    Cela signifie donc qu’ils se désintéressent des fleurs de courgette… ???

    Encore merci de partager vos connaissances !

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire :). C’est toujours difficile de savoir pourquoi il y a défaut de pollinisation. Mais cela m’étonnerait que les pollinisateurs se désintéressent des fleurs de courges, ils ne sont pas sectaires ^^.

      Plusieurs autres raisons peuvent expliquer un défaut de pollinisation : une pluie qui inonde les fleurs et rend la fécondation impossible, une floraison asynchrone des fleurs mâles et femelles, des températures matinales trop fraîches pour que les pollinisateurs soient actifs (les fleurs de courges sont très éphémères et on considère que pour qu’il y ait une bonne fécondation il faut qu’elle ait lieu durant les premières heures d’ouverture de la fleur, or parfois il fait trop froid le matin pour les insectes soient sortis de leur torpeur nocturne), …

      Malheureusement face à cela, je n’ai pas de solution miracle. Simplement cultiver un peu plus de plants pour augmenter les chances de pollinisation, mais on n’a pas toujours la place pour…

      A bientôt,
      Romain.

  10. bruno

    Merci Romain pour la qualité de votre blog : précis, clair, synthétique, sans commentaire inutile, un véritable petit recueil sur la pratique du potager, et bio qui plus est….
    j’ai lu avec grande attention votre page sur le problème des courgettes . Tout est clair.
    Encore bravo et merci !
    Bruno

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Bruno.

      Merci pour tous ces compliments, cela fait plaisir de savoir que ce que l’on fait plait aux gens ! N’hésitez pas à enrichir les articles en commentant si vous avez aussi des astuces à partager !

      A bientôt,
      Romain.

  11. karine w

    Cet article est très intéressant, merci ! . Je mé’tonnais en début d’été, de tant de fleurs et aucun fruit. En fait les fleurs mâles sont sorties abondamment en premier et maintenant d’autre fleurs (femelles) avec à leur base un fruit plus ou moins gros commencent à se voir sur me plants de courges (variété bleues de chez Kokopelli).
    Et hasard heureux, dans mon jardin la bourrache est omniprésente, elle se ressème toute seule et s’est fait une place de choix au milieu des pieds de courges…. la nature fait bien les chose, non ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      D’une manière générale, les fleurs mâles sont plus abondantes et plus précoces que les fleurs femelles chez les courges. Pour éviter le gaspillage d’énergie mise par la plante à produire des fleurs femelles vouées à l’avortement.

      Vous devriez donc avoir de belles récoltes !

      A bientôt
      Romain.

  12. CHASTANG

    Bonjour

    Je vous remercie beaucoup pour ces explications car pour moi c’est la 1ere année que j’en fais et c’est du coup une inconnue. Je suis donc aller voir mes plants ce matin et apparemment je n’ai que des pieds mâles (ceux qui ont la longue tige). Est ce normal ? et certain d’entre eux, la fleur tombe toute seule. Je n’ai même pas un début de courgettes…. avez vous une explication ?

    Merci pour vos lumières
    Stéphanie

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Il n’y a pas de pieds exclusivement mâles, par contre, si ce sont les premières floraisons, c’est normal. Les courges produisent dès le début beaucoup de fleurs mâles et seulement ensuite les fleurs femelles. Un peu de patience et les fleurs femelles devraient apparaitre.

      Pour le fait que la fleur tombe, c’est normal chez les fleurs mâles. Le seul but de cette fleur est d’apporter le pollen à la fleur femelle. N’hésitez pas à les cueillir pour les farcir par contre, c’est délicieux !

      A bientôt
      Romain.

  13. Roger

    J’adore votre article et je viens de m’abonner avec plaisir de manière à pouvoir vous suivre MERCI.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! Au plaisir de vous relire :)

      A bientôt,
      Romain

  14. Claude

    Merci pour ce cours très simple, j’en sais maintenant un peu plus sue le fait que certaines courgettes pourrissent sans se développer… Mais ma production reste néanmoins abondante, juste le fait de connaître le pourquoi me fait plaisir.

    1. Romain
      Romain

      La courgette est très productive et déçoit rarement ! Je suis content d’avoir pu vous apporter une explication utile.

      A bientôt,
      Romain.

  15. allix

    Cela fait 2 ans que je persiste sur la culture des courgettes sans succès. des fleurs mâles, un début de fruit
    (j’ai bien retenue la leçon) qui ne grossit pas et c’est tout. en revanche j’ai un « plant » qui est même grimpé dans un arbuste.
    est ce que je peux encore attendre qlq chose a cette saison ou tout arracher et recommencer l’année prochaine

    Merci pour votre site

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Il faudrait que vous pollinisiez vous même les fleurs, ce n’est pas très très contraignant et vous obtiendrez des récoltes ! Sinon mettez plus de plants, il y aura plus de chance d’obtenir des pollinisations croisées.

      Toutefois pour cette saison, les courgettes ne se développeront pas si elles ne sont pas déjà formées. Mais vous pouvez encore manger les fleurs ;)

      Bonne soirée,
      Romain

  16. Hernandez

    Bonjour ,
    Je me suis lancée dans l’aventure cette année, seulement voilà après avoir planté mes courgettes à la période indiqué sur le sachet de graines, mes plants ont mis beaucoup de temps à pousser et ensuite je ne sait pas si la chaleur à eu raison des plants mais aucune fleur en vue pendant les mois de juin à août , ce n est que maintenant que j’ai des fleurs dans mon carrée potager et je voulais vous demander si c était normal malgré le froid car je ne trouve pas de raiponce claire sur internet.
    Merci de votre réponse.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Les courgettes se sèment en godets en avril, ou en mai en pleine terre. C’est étonnant que vous n’ayez eu aucune fleur. Les plants bénéficiaient ils d’une exposition suffisamment ensoleillée? De quel espace disposaient ils?

  17. memassa dosso

    salut j ai une préoccupation je voudrais savoir si c est obliger de tuteurer la courgette.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Il n’y a pas besoin de tuteurer la courgette non.

      1. memassa dosso

        merci a vous de m avoir répondu je vais suivre vos conseils.

  18. memassa dosso

    bonjours, je voudrais savoir quelle est la période propice pour semer les courgettes en cote d ivoire.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je suis désolé, je n’ai aucune idée des dates pour votre climat. Je préfère ne pas vous induire en erreur.

      Bonne soirée,
      Romain

  19. memassa dosso

    ok merci mais est qu il, peux avoir des problèmes au car ou c est pas la période et qu on arrose le champs régulièrement.

    1. senga

      BonJour Memassa Dosso :-) voici un lien, j’espère que tu le verras! car les commentaires datent de l’année dernière! le liens : http://maraichersci.afrikblog.com/archives/2012/03/08/23704618.html Bon Jardinage! :-) Senga Des MontAgnes :-)

  20. Amélie

    Bonsoir.
    J ai lu votre article je voudrais bien faire la pollinisation manuelle mais quand il y a une seule fleur soit mâle soit femelle on ne peut pas !?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Malheureusement non, à moins d’avoir d’autres courges en fleurs !

      A bientôt,
      Romain

  21. Delesty

    Bonjour
    Votre blog est très intéressant mais je n’ai pas trouve’ de réponse à mon pb.
    Mes courgettes atteignent une taille d’environ 10 cm et ensuite ne grandissent plus, l’extrémité finit par sécher.
    Pouvez vous m’eclairer car je ne pense pas que cela soit un pb de fécondation.
    Je suis en Provence donc au niveau chaleur on est servi et j’arrose comme d’habitude.C’est la première fois que que je n’arrive pas à avoir des courgettes dans mon jardin.

    ..

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je pense malgré tout qu’il s’agit d’un problème de fécondation. Avez vous réduit le nombre de plants par rapport aux autres années? Observez vous moins d’insectes?

      Romain

      1. JPTé

        Merci beaucoup pour ces explications très claires. Professeur chercheur en biologie, je peux vous assurer que les experts ne trouveront rien à redire à vos explications, de la très bonne vulgarisation. Cette année, j’ai de très belles courgettes mais ce sont les fleurs de tomates qui coulent. Dommage d’autant plus que c’est la première fois que ça m’arrive.

        Cordialement.

  22. 68tard

    Bonjour,
    Voilà la réponse à mon questionnement. Les photos sont très explicites. Merci pour ce partage, Romain.
    Comme chez Delesty mes courgettes de 10 cm ne pourrissent pas, mais l’extrémité devient molle, et le fruit ne grandit plus. Je dirai que je récolte 1 courgette sur 4 ….( 2 plants doubles achetés en petits godets chez mon horticulteur)
    En Alsace, il faut chaud cet été comme en Provence, mais les nuits sont systématiquement fraiches, probablement la raison comme Romain le laisse entendre, du défaut d’activité des pollenisateurs.

  23. Haquet

    Aaaaaahhhhhh voilà le pourquoi du comment !
    C’est mon premier potager j’ai planté bcp de choses et il n’y a que les fraises que l’on récolte !
    J’ai eu un mini poivron, des minis courgettes, des pieds de tomates qui ont choppé le mildiou, des salades magnifiques mais pas très grandes non plus. L’année prochaine je ne me laisserai pas avoir !!
    Merci pr tout !!!!!!
    Et hop… dans mes favoris ;-)

    1. Romain
      Romain

      Merci pour votre commentaire ! Pas d’inquiétudes, c’est normal de faire des erreurs au début :) Maintenant vous ne le referez plus et à vous les belles récoltes de courgettes !

      A bientôt alors,
      Romain

  24. Agarwen

    Holalalala moi qui me posé la question…. J’ai jamais la fleur femelle qui s’ouvre en même temps que le mâle je n’est aucune fleur à proximité.. Je vais tenté l’astuce de polliniser à la main si jamais j’ai des fleurs qui sont la… Je suis déçus car du coup on est début Août du coup j’ai peur que ce soit trop tard :'( merci pour votre article en tout cas!!!

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Rassurez vous il n’est pas trop tard pour récolter des courgettes si vous parvenez à les polliniser maintenant, ça pousse très vite ! Une bonne méthode (pour les années suivantes et si vous avez suffisamment d’espace) c’est de planter plusieurs plants !

      A bientôt,
      Romain

  25. Lefèvre

    Bonjour, j’ai j d courgette qui a pourrit y a t-il y une façon particulière pour l’enlever?

    1. Romain
      Romain

      Non aucune, il suffit de les enlever du plant voire les laisser tomber seules !

      A bientôt,
      Romain

  26. Garcia

    Merci, expliqué comme ça, je comprends beaucoup mieux ! Je m’en vais jouer les abeilles illico!

  27. coulon

    Trés bonne explications je ne voulais pas y croire (et oui je suis tinouse) mais apres plusieurs essai en faite sa marche
    Merci Romain

  28. Deneuville

    Bonjour, J’ai semé des courgettes rondes jaunes de Nice ; certaines sont belles, bien lisses, bien jaunes, mais d’autres sont en partie boursoufflées, et sous la peau, sont en partie vertes sur un bon centimètre d’épaisseur. A quoi cela est-il du ? et peut-on les manger ou doit-on enlever toute la partie verte et dure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge