«

»

Nov 18

Créer un potager sur du gazon

potager_pelouseEt voilà, l’automne est là, c’est le moment idéal pour songer à créer un nouveau potager ou agrandir l’existant. Chez moi, il restait un petit bout de pelouse qui résistait encore et toujours à l’envahisseur potager. Je savais qu’il n’allait plus faire long feu et, en effet, il vient de rendre l’âme =). Voici donc la nouvelle future parcelle potagère ! Exposition plein sud, parfait pour mettre de nouvelles tomates.

Je vous avais déjà présenté une manière de créer une parcelle de potager à partir d’une pelouse. J’avais dû travailler pas mal car je m’y étais pris tard (création de la parcelle en juin pour une mise en culture en… juin). Cette fois ci, je m’y prends à temps et je peux donc utiliser ma méthode préférée, sans grand travail, rapide et même sans salissures ! Qui dit mieux? Alors, si ça vous intéresse, ouvrez grands vos yeux car ça va être rapide !

 

Le carton c’est fantastique, bien meilleur que le plastique

Le plus long dans cette méthode, c’est la longue confrontation intérieure entre ma raison et ma folie potagistique pour décider de la taille de la parcelle. Puis finalement, je me suis laissé gagner par la raison (c’est pas souvent, il faut donc le souligner). La parcelle ne fera donc que 60 cm de large sur 4 m de long.

Une fois que mes deux moi se sont mis d’accord, il me faut symboliser grossièrement la délimitation de la parcelle. Ici, les deux bâtons enfoncés dans le sol. C’est pas très joli mais c’est efficace. Dès que j’aurai plus de temps, j’installerai des bordures. Première étape : OK.

Maintenant, il me faut m’attaquer au cœur du problème : tout ce gazon rendant la culture impossible en l’état. Il faudrait tout désherber mais c’est long.. Je ne sais pas vous, mais moi ce n’est pas ce que je préfère dans le jardinage. Pour éviter des heures de travail, il existe une solution très intéressante : l’utilisation de cartons.

IMGP3679

Hop, une bonne épaisseur sur toute la surface de la future parcelle. Pour cela, j’utilise du carton neutre, non imprimé et sur lequel j’aurais pris soin de retirer tout ce qui est scotch et autre non dégradables. Durant tout l’hiver le carton va étouffer l’herbe dessous qui ne pourra plus pousser et qui, privée de lumière et de photosynthèse, finira par dépérir. De plus, le carton va activer la vie souterraine. Les vers de terre en raffolent et ils se feront un malin plaisir de venir le dévorer et l’incorporer au sol.

Pour finir, je dispose une petite couche de compost non décomposé, le tout surplombé d’une couche de paille.

IMGP3680

Ca n’est pas très épais et c’est normal. Je ne vise pas la création d’une lasagne car ma terre est déjà très fertile, je souhaite simplement passer une pelouse en parcelle cultivable sans efforts Sourire.

 

Et la suite?

Il ne reste qu’à attendre la fin de l’hiver, en remettant de temps à autre un peu de paille ou autres matériaux. Pendant toute cette période comme je vous le disais, les herbes dessous vont mourir et, grâce à l’activité des vers de terre et autres organismes du sol, celui-ci va se décompacter, s’aérer et s’enrichir. Au final, on obtient une terre prête à recevoir des plants à partir d’une terre incultivable. Le tout sans efforts et en quelques dizaines de minutes. C’est valable non?

 

Et chez vous, le potager s’agrandit? Quelle méthode utilisez vous?

50 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Emthibo

    Bonjour!

    Merci pour votre blog qui est une mine d’or pour une novice comme moi!:)
    Je compte utiliser votre technique garantie sans efforts et salissures:)) Par contre, est ce quil faut mettre des
    pierres pour éviter que le carton s’envole? et qiestion bête mais important pr moi, où trouver la paille?!! merci
    pour votre aide!

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Ne tardez pas trop à mettre en place les cartons, il faut laisser le temps aux vers pour faire le travail. Il n’y a pas de questions bêtes, vous avez tout à fait raison de les poser !

      Je recouvre de paille qui, une fois mouillée se colmate et ne s’envole pas. Il faut dire aussi qu’il n’y a pas forcément beaucoup de vent par chez moi. Si ça souffle par chez vous, je vous conseille en effet de lester le tout avec des bûches de bois, des planches ou des pierres oui. Sinon, pour la paille c’est assez facile à trouver, il suffit de demander à des agriculteurs. Ils acceptent souvent d’en vendre pour une bouchée de pain (un petit ballot chez moi coûte 1 euro).

      Bonne continuation pour cette aventure potagesque :) et n’hésitez pas à poser vos questions, nous sommes là pour nous aider !

      A bientôt,
      Romain.

  2. Emthibo

    Merci pour ces infos, je m’y mets dès demain!!!
    A bientôt!

    1. Romain
      Romain

      C’est un plaisir :). Amusez vous bien !

      1. Emthibo

        Bonjour!
        Je reviens vers vous! Du coup, j’ai besoin d’aide pour trouver de la paille! :/ J’ai tenté d’en parler avec un producteur au marché ce matin, mais elle n’a pas su me dire…Je suis dans la commune de Saint Gilles, est ce que vous connaitrez un agriculteur dans ce coin et que vous pouvez me conseiller?!! Je tente parce que je suis nouvelle ici, et je ne sais pas vraiment où se trouve les exploitations…
        Et autre question, est ce qu’il faut forcément mettre du compost par dessus le carton ou cela suffit?
        Merci encore de votre réponse!!!

        Emily

        1. Romain
          Romain

          Salut,

          La paille n’est pas indispensable, c’est un petit plus comme le compost. Donc pas d’inquiétude si tu n’en trouves pas dans l’immédiat. Les cartons sont l’essentiel, la pelouse en dessous va déjà donner à manger au sol et l’on peut compléter en jetant sous les cartons les déchets de légumes de cuisine. Autre alternative, on peut remplacer la paille par des feuilles mortes.

          Pour la paille, je me fournis à Rennes chez une connaissance de longue date qui n’est plus en activité mais je vais essayer de me renseigner pour toi. C’est vrai que les maraichers n’ont généralement pas de paille à disposition, il faut plus s’orienter vers les exploitations de polycultures/élevage.

          Je te tiens au courant,

          A bientôt,
          Romain.

  3. Emthibo

    Merci beaucoup Romain!!!

    Je me suis dis hier que j’avais peut être un peu trop « osé » en te demandant de l’aide pour trouver de la paille, alors j’ai pris mon courage à deux mains (et mes deux enfants!!!) et suis partie à l’aventure dans la campagne juste en dehors de Saint Gilles, à la recherche d’exploitations et de gentil agriculteur prêt à me rendre service!!!
    Et après une première tentative, et un sourire un peu enjoué d’un éleveur bovin (je pense qu’il trouvait ça drôle que je sois à la recherche que d’un seul ballotin de paille et pas pour un cheval, mais un jardin!!!), je suis finalement tombé nez à nez avec des poules, des canards, un LAMA (oui, je sais!!!), et leur éleveur OUF:) qui m’a gentiment vendu un ballotin de paille pour 1 euro de plus que toi;)

    Je suis rentrée fier de ma trouvaille, mais un peu moins fier quand j’ai vu l’état de mon coffre après avoir enlever le ballotin, c’est monsieur qui va être content!!!!:)
    Merci en tout cas pour ton aide!!!

    A bientôt, pour de nouvelles aventures:)
    Emily

    1. Romain
      Romain

      Super ! Les enfants ont dû aimer cette virée également ^^.

      Même à 1 € de plus que moi tu es largement gagnante par rapport aux grandes surfaces ou animaleries ! Pour le transport, je les met dans de très grands sacs poubelle, je ne me souviens plus de la contenance mais c’est bien pratique.

      A bientôt au jardin!
      Romain.

  4. Arnaud

    J’ai trouvé votre article très intéressant. Car pas si évident de penser à ce genre d’astuces finalement.

    En lisant votre article, je me demande si on peut suivre vos conseils en cette période ? Ou sil l’on devait commencer l’opération bien avant les périodes, mais je pense que si cela porte surtout à priver le gazon de lumière, cela doit pouvoir ce faire non ?

    Merci pour votre retour et ces astuces;

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Arnaud,

      Il est tout à fait possible de commencer ceci maintenant oui. Mais il ne faut pas trop attendre tout de même (début janvier max) afin d’avoir le temps de venir à bout des herbes !

      Merci à vous pour votre commentaire :)

      A bientôt,
      Romain.

  5. Monique

    9 décembre 2013
    J’ai trouvé l’article intéressant. J’avais commencé à enlever la pelouse entre un noisetier et un cerisier. La pelouse était envahie de mauvaises herbes avec des très grandes racines et ses stolons comme les fraisiers.
    Je les enlève en m’aidant d’une pelle et d’une tige de fer . On m’a dit que c’étaient des renoncules. J’avais mis une toile noire mais les herbes ont repoussé à côté.
    Je vais donc mettre des cartons. pour mettre par la suite des plantes couvre-sol mais je ne sais pas lesquelles choisir.
    Merci d’avance
    Monique

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je ne connais pas bien les plantes ornementales, je préfère vous renvoyer vers des sites spécialisés plutôt que de vous dire des bêtises..

      En revanche, je peux vous dire que même avec les plantes vigoureuses la méthode des cartons fonctionne bien. S’il y a une repousse, elle se retire très facilement car le sol est devenu meuble.

      Désolé de ne pouvoir vous aider plus.
      Romain.

  6. catherine perrot

    bonjour,
    Je suis débutante et viens de trouver un jardin a cultiver, je suis a Montpellier depuis peu alors je ne sais pas exactement la force de chaleur d’été, donc j’aimerais faire des buttes recouverte de brf, histoire de favoriser le maintient d’une certaine humidité de la terre aux grandes chaleur, je pense que la terre est limoneuse, actuellement elle n’est pas très recouverte d’herbe, a cette période sa va pour construire les buttes? sur les quels je mettrais mes déchets vert, des feuilles, recouvert de cartons puis plus tard du brf lorsque nous en aurons ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      C’est une très bonne initiative que de penser au BRF ! Je ne suis pas expert du BRF mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet, j’espère pouvoir te renseigner. Je ne connais pas plus que toi le climat de Montpellier mais le paillis est indispensable quelle que soit la région et son climat.

      Pour tester ta terre, si tu ne l’as pas encore fait tu peux regarder cet article : http://tousaupotager.fr/apprendre-connatre-son-type-de-sol-avec-un-test-simple/

      Fait attention, construire des buttes, c’est assez long. Dans l’idéal, on les monte à l’automne. Maintenant si tu en as peu à faire, tu peux encore les faire maintenant. Tes cultures ne seront peut être pas superbes la première année, il faut t’y attendre. C’est normal, ta terre va avoir besoin d’un peu de temps pour se structurer. L’année prochaine, ce sera déjà mieux. Pour améliorer les rendements de cette année, si tu fais tes buttes maintenant, tu peux essayer de les monter un peu dans l’idée des lasagnes. Au fond de ta butte, tu mets une couche de déchets verts par dessus tu rajoutes une couche équivalente de déchets bruns. Si tu n’as pas ces différents déchets, tu peux remplacer par une bonne couche de compost jeune (peu décomposé). Tu arroses bien et ensuite tu rajoutes ta terre. Enfin tu pailles avec des feuilles plutôt. Si tu veux utiliser du carton je te conseille de le mettre plutôt tout au fond de la butte (sous la couche de déchets verts). Le BRF ne s’épand qu’à l’automne frais. Si tu le mets maintenant ou au printemps, il faut qu’il soit précomposté environ 6 mois. Attention aux effets secondaires du BRF (faim d’azote), il faut mettre des cultures peu demandeuses d’azote ou alors en ajouter un peu à la plantation (type corne broyée).

      J’espère t’avoir bien répondu !

      A bientôt,
      Romain

  7. ilyesse

    Bonjour

    Félicitation pour votre site que je trouve très agréable à lire et très utile !

    J’ai lu votre article en 4 étapes pour « Débuter un potager », j’ai donc une pelouse de 7m/9m que je souhaite utiliser comme potager et donc enlever tout le gazon, le soucis est que je n’est absolument pas l’équivalent de cette surface (63m2) en carton, par contre j’ai une bâche en plastique?
    Pensez-vous que je peux l’utiliser à la place des cartons?

    Merci bien.
    ilyesse

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir Ilyesse,

      Merci pour vos compliments, ça fait plaisir de voir que ce que j’écris vous est utile :). Si vous souhaitez mettre votre pelouse en culture au printemps 2014, ça risque d’être juste de s’y prendre maintenant avec la méthode des cartons, mais à coeur vaillant rien d’impossible :). Au pire, il faudra juste scalper au printemps mais ce sera plus facile quand même que de partir de rien.

      Si la bâche n’est pas perforée, alors il ne faut pas l’utiliser car vous étoufferez complètement le sol en dessous. Si elle n’est pas perforée, ça peut le faire mais ce n’est pas l’idéal tout de même. Autre avantage du carton par rapport au plastique, les vers l’adorent ! Avez vous cherché à vous procurer plus de cartons? Les supermarchés les donnent souvent ainsi que les cantines scolaires (il y en a souvent de grandes quantités !).

      Quoiqu’il en soit, ne trainez pas plus longtemps.Pour récapituler,si au printemps, lorsque vous retirerez les cartons ou la bâche, l’herbe n’est pas complètement morte alors il faudra terminer de désherber en scalpant la pelouse. Vous devrez aussi voir si votre terre a été suffisamment ameublie ou bien si elle a besoin d’un coup de grelinette (ce qui est fort probable). Pas d’inquiétudes cependant, c’est un peu de travail mais rien d’insurmontable !

      Enfin, la première année, vous devrez sûrement lutter contre quelques repousses d’indésirables mais en agissant régulièrement et avec un bon paillis permanent ça ira tout seul !

      N’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions :)

      A bientôt,
      Romain.

  8. yvan

    Bonjour.Nous voudrions créer un potager d’environ 100 m² dans notre pelouse(c’est plutôt de la prairie en fait).
    Avec ce que nous disposons,nous comptions agir de la manière suivante :
    -Passage du rotofil le plus ras possible.
    -un coup de motoculteur en charrue.
    -un coup de motoculteur avec fraise.
    nous possédons deux chevaux au pré toute l’année nous comptions mélanger du crottin « frais » avec du foin que nous avons récupéré 1/3-2/3.
    -comme nous n’avons pas assez de cartons,nous pensions en mettre le plus possible,puis recouvrir avec notre mélange,puis étendre une bâche plastique sur toute le surface pour finir de faire mourir les mauvaises herbes.
    Qu’en pensez vous?Merci beaucoup.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Yvan,

      Pour une aussi grande surface il semble impossible de procéder à la main. Votre méthode me semble bonne toutefois attention sur deux points :
      – L’utilisation du crottin frais en trop grande quantité risque d’engendrer une petite « pollution », c’est le cas pour tous les apports. Mieux vaut fractionner l’apport mais plus régulièrement. De plus, si vous en apportez trop d’un coup, le compostage de ce fumier se fera difficilement par les organismes vivants du sol. La conséquence étant que vous aurez encore un fumier frais au printemps prochain qui brûlera vos futures cultures. Donc définitivement, préférez un apport modéré et régulier
      – Attention avec la bâche plastique ! En recouvrant ainsi une si grande surface vous allez la priver d’air et d’eau, et affaiblir considérablement votre sol, sa fertilité et donc ses potentialités de récoltes exceptionnelles. Essayez au maximum d’utiliser des matériaux organiques qui vont protéger votre sol pendant l’hiver, entretenir la vie du sol, empêcher la pousse des mauvaises herbes et apporter des éléments utiles aux futures cultures. Vous pouvez utiliser de la paille (un round baller négocié auprès d’un agriculteur pour votre surface), des feuilles mortes, la tonte de votre gazon, … Et si vraiment vous manquez de matériaux, en dernier recours vous pouvez utiliser une bâche sur la surface restante mais faites attention à ce qu’elle soit microperforée.

      J’espère vous avoir répondu ! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

      Bonne soirée,
      Romain.

      1. yvan

        Bonsoir et merci.Si je comprends bien,je travaille le sol comme prévu,par dessus je pose les cartons disponibles(est ce grave s’ils sont marques?).
        Puis je rajoute une bonne couche de foin(j’ai récupéré une grosse balle de foin que nous n’avons pu ramasser après les foins à cause de la pluie,ce qui je pense devrait suffire?)afin que la lumière passe le moins possible.
        Je rajoute un tout petit peu de crottin ou pas?
        Et ensuite j’arrose pour que le foin se maintienne en place ou il y a t’il un autre moyen?
        Merci encore pour votre gentillesse.
        Yvan.

        1. Romain
          Romain

          Bonjour,

          Pour le travail du sol, nous sommes d’accord. Vous ajoutez ensuite une couche de crottin (environ 5 cm c’est parfait, 10 cm grand max). Puis par dessous le crottin, vous mettez votre couverture organique. Le foin peut contenir de nombreuses graines d’adventices, le risque étant que ces graines envahissent votre futur potager l’année prochaine. La dessus je ne peux pas trop me prononcer, cela dépend beaucoup du foin. J’en ai utilisé plusieurs sans encombre, mais je ne souhaite pas vous induire en erreur donc si vous pensez qu’il peut être plein de graines mieux vaut l’éviter ou alors vous aurez pas mal de désherbage à effectuer.

          Pour maintenir le foin, un bon arrosage (de toute façon ça ne fera pas de mal à votre terre si elle est comme par chez moi, très sèche après un mois de septembre sans aucune goutte de pluie). Et sauf en cas de très grands vents, cela ne devrait plus bouger de l’hiver !

          Bonne chance dans cette belle aventure en tout cas, sur 100m² il y a de quoi s’amuser !

  9. fab77

    Et pourquoi ne pas semer un engrais vert d’hiver qui protègera la terre durant la mauvaise saison et qui fertilisera le sol ensuite?

    1. Romain
      Romain

      Salut,

      L’engrais vert n’est pas aussi efficace que le paillis pour empêcher la repousse des herbes lorsque la pelouse vient seulement d’être retirée. En revanche, après quelques années de potager sur un sol, il suffit pour limiter la pousse des adventices !

      A bientôt,
      Romain.

  10. yvan

    Bonjour,je voulais poster des photos de nos premiers travaux et de notre plantation de fraisiers,mais je ne sais pas comment faire…

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      Ah ce n’est pas possible de poster des photos dans les commentaires, mais si vous avez Facebook vous pouvez les poster sur la page du blog https://www.facebook.com/tousaujardin Sinon, vous pouvez me les envoyer par mail tousaujardin35″@ »gmail.com (enlevez les guillemets autour de @). Cela m’intéresserait beaucoup de les voir !

      Et si cela vous dit, vous pourriez écrire un petit mot que je publierai sur le blog comme article avec vos photos au printemps prochain. Cela ferait un petit retour d’expérience utile à d’autres jardiniers !

      Bonne soirée,
      Romain.

      1. yvan

        Bonsoir,je vous ai donc envoyé les photos par mail,accompagné d’un petit mot…par contre,pensez vous qu’il sera possible de planter des salades à la suite des fraisiers sous la bâche de paillage?Merci.
        Yvan

        1. Romain
          Romain

          Bonjour,

          Vous pensez laisser vos fraisiers combien de temps en place?

  11. yvan

    Bonsoir,deux ou trois ans je pense.

  12. yvan

    Bonsoir.Finalement nous avons travaillé le terrain en enlevant le maximum de racines et de mottes d’herbe.Quand vous parlez de compost non décomposé,cela pourrait il être des feuilles et des restes de tonte?si oui nous comptions mettre un peu d’engrais organique en surface,du compost non décomposé,les cartons,puis notre foin par dessus les cartons.Qu’en pensez vous?Merci.
    Yvan

    1. Romain
      Romain

      En deux ou trois ans, vos fraisiers ne devraient pas avoir épuisé complètement le sol, donc une culture de laitues est envisageable. Après une culture de fabacées (fèves, haricots, pois) seraient la bienvenue avec des cultures d’engrais verts l’hiver.

      Le compost jeune (non décomposé) peut tout à fait être remplacé par des restants de tontes et de feuilles mortes. Vous pouvez ne pas mettre d’engrais, votre sol n’ayant pas été cultivé depuis de nombreuses années j’imagine il n’en a aucunement besoin. Vous risqueriez au contraire de créer des déséquilibres. Je vous conseillerai plutôt de mettre le carton en première couche (en le lacérant un peu afin de faciliter le passage des organismes et l’écoulement de l’eau), vos matériaux verts par dessus et enfin finir par le foin.

      Bon courage à vous,
      Romain.

  13. yvan

    Merci.En fait,quand je disais mettre des salades à la suite,c’est à la suite des fraisiers sur la bâche paillée,et non à la suite dans le temps…Merci encore pour vos conseils.Yvan

    1. Romain
      Romain

      Ah d’accord ! Alors oui sans problème dans ce cas là.

  14. Gab

    Salut!

    Je me posai une question: est-ce valable de mettre les feuilles d’automnes SOUS le carton? N’ayant pas de paille pour poser dessus ca éviterai qu’elle s’envole… mais comme j’y connais rien je dit peut être une connerie ^^

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Tu peux tout à fait faire dans ce sens ! Le risque c’est que les feuilles n’étoufferont pas le gazon aussi bien que les cartons et ce sera peut être plus long. Mais quoiqu’il en soit, le travail sera bien entamé au printemps et il ne faudra plus beaucoup d’efforts pour le terminer !

      A bientôt,
      Romain.

  15. yvan

    Bonjour.Profitant d’un rayon de soleil,j’ai soulevé et gratté sous ma « couverture ».Le carton semble entièrement décomposé.Par contre la terre semble très lourde…que puis-je faire?
    D’autre part,une autre question : j’avais planté mes fraisiers avec une bâche de paillage verte autour,seulement plein d’herbes repoussent ensur le dessous ,que faire là aussi?
    merci.Yvan

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Yvan,

      C’est normal que la terre soit lourde, il a fortement plu ces derniers temps. Si l’herbe que tu as couverte te semble morte alors tu peux sans crainte retirer la couverture pour que la terre se ressuie un peu sous les premiers rayons du soleil. Un mini tunnel plastique pourra aider.

      Dès que les semis/plantation seront faits tu pourras repailler.

      Pour tes fraisiers, il te faut absolument empêcher les repousses d’accéder à la lumière. Ainsi, cela les épuisera et elles finiront par succomber toutes seules.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

      A bientôt,
      Romain.

  16. yvan

    Bonsoir Romain.Penses tu que je puisse d’ores et déjà retirer ma »couverture »(paille+ feuilles sur 10 cm environ,terrain déjà travaille a l’automne,puis couvert)?si oui dois-je immédiatement passer la grelinette et ensuite laisser ressuyer ou bien laisser ressuyer et ensuite grelinette?
    je précise que je compte effectuer mes premières plantations de pommes de terre lorsque le lilas fleurira(il a déjà mis des bourgeons).
    Merci beaucoup.
    Yvan

    1. Romain
      Romain

      Salut Yvan,

      En effet, ta plantation semble imminente, il serait bon de retirer le paillis. Par contre, je laisserais ressuyer avant de passer la grelinette. Il est très mauvais de travailler une terre imbibée car on colmate tout (même avec une grelinette). Je ne sais pas si c’est le cas chez toi, mais ici la météo est top en ce moment et après seulement quelques jours on pouvait envisager de passer un coup de grelinette.

      Bonnes plantations !
      Romain.

  17. yvan

    Bonjour et merci.Par contre,la terre me semblant assez lourde,puis-je rajouter lors de la plantation de la « terre du jardinier »ou autre?
    Est ce que je peux garder un peu de couverture pour pailler ensuite mes semis?
    Ou habites tu?moi je suis dans le 63,dans ce que l’on appelle la petite limagne,à coté d’Isssoire.
    Merci
    Yvan

    1. Romain
      Romain

      Difficile de conclure à la « lourdeur » de ta terre en cette saison. Avec les pluies hivernales, c’est normal qu’elle soit lourde, je te conseillerai d’attendre quand même l’été pour voir si ta terre a besoin d’être allégée.

      Tu peux tout à fait, et c’est même conseillé, de garder du paillis pour tes futurs semis. On le retire provisoirement en ce moment pour permettre à la terre de se réchauffer plus vite. Mais lorsque les semis auront levé, il faudra repailler pour économiser l’eau et protéger le sol !

      J’habite en Bretagne, près de Rennes. Climat semi-océanique, donc des hivers peu froids et des étés peu chauds :)

      A bientôt,
      Romain.

  18. yvan

    Bonsoir,est-ce grave si je n’ai pas le temps de passer la grelinette avant qu’il pleuve ou si il pleut après que je l’aie passé?La terre est toujours en train de ressuyer,je comptais la laisser ainsi toute la semaine.Merci.Yvan.

    1. Romain
      Romain

      Pas de craintes, les pluies ponctuelles que l’on peut avoir en ce moment n’auront pas l’effet des pluies quotidiennes hivernales. En revanche, je te conseille d’éviter de passer la grelinette juste après une pluie. Ce ne serait pas dramatique mais juste beaucoup plus désagréable pour toi (terre plus lourde, collant à l’outil, …). S’il pleut après par contre, ce n’est pas grave.

      A bientôt,
      Romain.

  19. Bruzac

    Bonsoir,

    Je commence tout juste à découvrir le thème du potager. Mon envie première c’est de laisser faire au maximum. Alors pour démarrer j’ai recouvert quelques rectangles de ma pelouse par des cartons en janvier. Celui-ci n’est bien sûr pas décomposé et la pelouse en dessous est jaune mais pas vraiment morte je pense.. Et le we dernier, j’ai fais des trous dans mes cartons et j’ai semé quelques graines..pour tester… Au bout d’1h, je me suis dit qu’il fallait peut être un peu de terre par dessus, alors j’en ai rajouté très légèrement, juste une fine couche..mais je me dis que mes graines ne risquent pas de prendre et de trouver le bon passage pil poil dans le trou… Oui oui je suis débutante.. Que me conseilleriez vous de faire ? élargir les trous, enlever les cartons et greliner???
    Voyant ma surface prévue un peu trop petite, j’ai aussi décidé de recouvrir d’autres carrés de pelouse par un mélange feuille, début de compost et terre en peansant semer directement dedans.. sachant que ce n’est pas très haut, peut être 10cm. Est ce réaliste?
    Merci d’avance pour vos réponses, je teste et expérimente ..

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      Très bonne initiative que de débuter un potager et rassurez vous il n’est pas de question idiote :).

      Les cartons en janvier c’est un peu juste en effet, mais ce n’est pas grave, c’est mieux que rien ! Je vous conseillerais un coup de grelinette tout de même car si c’est une ancienne pelouse il y a de fortes chances que votre sol soit tassé et les légumes auront du mal à se frayer un passage. Globalement :

    2. 1) Retirer les cartons et passer un coup de grelinette
      2) Retirer les plus grosses mottes de racines de pelouse
      3) Réaliser les semis
      4) Replacer la protection du sol entre les lignes/poquets de semis (carton, paillis, …)
    3. Je vous préviens tout de suite en revanche pour éviter une cruelle déception, il est fort possible que la première vous n’obteniez pas d’énormes récoltes mais surtout ne vous découragez pas. Vous vous êtes engagée dans la bonne voie (laissez faire au maximum) mais cela demande un peu de temps pour que l’équilibre se mette en place. Donc persévérez, l’année prochaine sera déjà nettement meilleure et la suivante proche de l’optimum !

      Pour le deuxième emplacement, à nouveau je vous conseillerais un coup de grelinette pour décompacter. Et 10 cm c’est tout à fait envisageable à condition de choisir les bons légumes : pas de légumes racine, mais des légumes feuilles s’en sortiront bien ainsi que des légumes aux racines puissantes qui iront fracturer un peu le sol en profondeur (tomates, courges, …).

      En tout cas, vous êtes bien engagée et parfaitement dans l’esprit qu’il faut avoir. Tester et expérimenter soi même est la clé car chaque situation possède ses spécificités. Je ne peux qu’aiguiller mais pas promettre une réussite certaine :)

      A bientôt pour d’autres échanges!
      Romain.

  1. Bruzac

    Merci beaucoup Romain pour toutes ces précisions.
    Ce we j’achète une grelinette alors!
    En tout cas je suis ravie d’avoir découvert votre site, il est vraiment bien fait!
    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Anne

    1. Romain
      Romain

      Merci ! Au plaisir de vous relire alors :)

      Romain

  • Fanfoise

    Bonjour,
    Je ne suis pas une « fan » du plastique, mais la bâche tissée qui laisse passée l’air et l’eau, peut être une bonne solution, surtout quand on a des surfaces un peu conséquentes. Elle peut resservir plusieurs fois. On peut fixer les bords coupés avec un chalumeau. C’est moins cher dans les magasins agricoles. 100m sur 1m25 pour moins de 70 €.
    J’ai déjà utilisé aussi du tapis, qui laisse passer l’eau et l’air (pas de la moquette), c’est très efficace. En 6 mois, même plus de chiendent !
    Mais c’est pas facile à trouver.
    Bon courage !

  • Camelière michel

    Bonjour Romain et un grand merci pour tout tes commentaires très utiles.
    Petite question : qu’elle est l’action du jardinier après avoir utilisé la grelinette?
    Merci
    je suis un débutant je vais commencer un potager et bien sur je vais m’empressè de trouver des cartons.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Après la grelinette, un petit coup de croc ou de rateau pour affiner la surface et c’est tout !

  • Christiane Leclercq

    Merci ! C’est fantastique !
    Demain, 30 mai, j’aurai les clés de notre maison. Mon mari se fait opérer d’une hernie discale dans 15 jours…. Puis-je appliquer cette méthode début juin ? Je sais que ce n’est pas la bonne saison… mais qu’en dites-vous ? … ou alors j’essaie sur une partie du potager ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      C’est trop tard pour une mise en culture cet été, mais ce serait bon pour des cultures d’automne. Si vous souhaitez cultiver dès cette année, vous pouvez par contre utiliser cette autre méthode : http://tousaupotager.fr/commencer-un-potager-sur-une-ancienne-pelouse/. Elle demande juste plus d’efforts physiques !

      Bonnes cultures,
      Romain.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *

    CommentLuv badge