«

»

Juin 01

Cultiver sous serre et tunnel plastique

Cultiver sous serre (2)Des bouquins sur la culture en serre, j’en ai lu un paquet et pas un ne m’a convaincu. Les informations qu’on y trouve sont souvent très bateau et pas vraiment spécifiques à la culture sous serre, bref on y apprend rien de bien intéressant. Et puis je suis tombé sur “Cultiver sous serre et tunnel plastique”, rien à voir avec les autres livres sur le sujet ! Petit tour d’horizon.

 

On aborde le livre avec les indispensables pour débuter dans la culture sous serre. On y trouve notamment les réponses aux questions que l’on se pose tous comme le choix de l’emplacement, du modèle et de l’orientation. L’auteur nous présente aussi comment bien organiser l’intérieur de sa serre, et décrit notamment plusieurs schémas types bien pratiques !

 

Cultiver sous serre (3)

 

Si votre serre est déjà en place, il est peu probable que cette partie vous soit utile. Mais la suite du livre aborde de nombreux sujets qui m’ont passionné. J’ai notamment particulièrement apprécié le coeur de l’ouvrage : près de 100 pages détaillant mois par mois ce qu’il convient de faire sous sa serre. Si l’on se débrouille assez bien tout seul les mois d’été, ce guide trouve en revanche tout son intérêt pour la période creuse de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Entretien, semis et plantations, matériel à rassembler, conseils de récolte en passant par les détails de culture des légumes de saison tout est passé au crible !

 

Cultiver sous serre (5)

 

Suivent 26 fiches légumes et fruits présentant des calendriers de culture adaptés à la culture sous serre, même si je trouve que pour certains légumes, ces calendriers sont un peu précoces (il y est, par exemple, indiqué que les tomates peuvent être semées dès janvier ce qui est trop tôt à mon sens).

Cultiver sous serre (1)

 

Seul bémol, les techniques permettant de réduire l’arrosage sous serre et de maintenir la fertilité du sol sans emploi d’engrais chimiques ne sont pas abordées. Malgré cela et rien que pour le calendrier mois par mois, c’est maintenant ma référence pour la culture sous serre !

 

 

7 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    1. Romain
      Romain

      Salut Nicolas !

      Je ne connaissais pas, je vais me le procurer de ce pas, les ouvrages Nature et Progrès sont en général excellents !

      A bientôt,
      Romain

  1. Lio

    Que pensez vous du livre de Jean Venot « Cultiver les légumes sous serre et autres abris » des éditions Ulmer?
    Si vous l’avez lu, votre avis m’intéresse pour faire un cadeau utile en cette fin d’année :)

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de consulter cet ouvrage. Si vous décidez de l’offrir, je serais curieux d’en avoir un retour pour pouvoir aider d’autres personnes qui pourraient se poser la question !

      Merci d’avance,
      Romain

  2. Tomate Cultivée

    Hello l’ami !

    Je suis en appartement avec un balcon qui expose plein sud. Il n’est pas grand mais je me dis que je pourrai y faire pousser autre chose que des tomates. J’ai essayé mais c’est un fruit qui requiert beaucoup de soleil et malheureusement j’ai des arbres devant qui empêchent le bon développement des mes pieds.
    Aurais tu des conseils sur des légumes ou fruits qui poussent bien sur des balcons avec une exposition modérée ?
    Merci d’avance l’ami pour tes conseils.

    1. Romain
      Romain

      Salut à toi !

      Les légumes feuilles se plaisent beaucoup dans ces situations (verdures asiatiques, salades, mescluns, épinards, poirées, ..). Avec de moins bons résultats mais quand même acceptables, tu peux tenter des navets, betteraves, carottes ou poireaux. Enfin, les aromatiques comme la ciboulette, le persil, la menthe s’y plairont aussi.

      Pour les légumes fruits en revanche, c’est vrai que c’est plus compliqué. Les tomates de petit gabarit sont celles qui te donneront les meilleurs résultats.

      A bientôt,
      Romain

      1. Tomate Cultivée

        Merci à toi pour ta réponse !
        Du coup faut que je parte sur les tomates cerises au niveau des légumes fruits. Pour le reste c’est tout de même limité. Je pense pouvoir faire un peu plus sur mon petit espace :-)

        Je vais suivre tes conseils du coup et voir ce qu’il se passe avec l’arrivée des beaux jours en espérant que ça ne tarde pas trop maintenant.

        A bientôt
        Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge