«

»

Fév 01

De nouveaux fruits très attendus

Il y a 3 ans, j’ai installé deux pieds de kiwi (un mâle et un femelle). Cette année, je découvre que, pour la première fois, ils vont fleurir. Peut être des kiwis cette année alors? J’ai tout de même un doute car j’ai l’impression que les fleurs ne sont portées que par le mâle encore (même s’il est difficile de s’y retrouver dans le fouillis de lianes).

DSCF1397

Les myrtilliers sont la deuxième nouveauté du jardin. Plantés à l’automne dernier, il est possible que je puisse grapiller quelques fruits dès cette année.

DSCF1398

6 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. yvon

    Bonjour Romain.

    L’actinidia mâle fleurit le premier et assez longtemps pour « satisfaire les femelles » (j’adore l’expression) dont le temps de fleuraison est beaucoup plus court.

    J’ai planté, comme toi, 1 mâle et 2 femelles. Un peu long à produire mais quel bonheur de les déguster, pour moi qui n’aime pas les kiwis « industriels ». Un régal!

    La première production : 5 fruits, l’année suivante : 17 en augmentant jusqu’à 535. Tu lis bien 535!.

    Mais j’aurais dû les éclaicir cette année là car ils n’ont plus produit, jusqu’à ce qu’ils meurent.

    Rassure toi, ce n’est qu’une fausse mort car ce printemps ils sont repartis du pied avec une vigueur étonnante. Je n’ai plus qu’à les reformer et réviser ma façon de les tailler, là où j’ai dû me planter. Cette fois, je vais les former en pergola.

    A bientôt!
    Yvon.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour !

      Les kiwis, ce n’est pas encore pour cette année, il n’y encore eu que le mâle à fleurir. L’année prochaine, j’espère que ce sera bon ! Car, comme tu dis, ils n’ont rien à voir avec les fruits du commerce. J’ai la chance d’avoir un voisin qui m’en donne de temps en temps et le choix est vite fait.

      Je savais ces lianes très prolifiques, mais je n’aurais tout de même pas dit autant. Il y a donc dû y avoir beaucoup de bocaux cette année là ;). En revanche, je n’ai jamais entendu dire qu’il fallait éclaircir les kiwis. Ils ont été combien d’années à ne plus produire avant leur mort-résurrection ? Il y a quand même quelque chose de mystique dans tes kiwis, prends en soin :)

      Bonne journée,
      Romain.

      1. yvon

        Je n’ai pas non plus entendu parler d’éclaircissage des kiwis mais je pense que cette année là, la production a été beaucoup trop importante et a dû bien fatiguer les lianes. Si j’en avais enlevé un peu…

        Ils ne produisent plus depuis 4 ans. Quand produiront-ils de nouveau? Je me le demande car je dois reprendre toute leur formation. J’ai des projets pour leur nouvelle forme, si tout va bien.

        Je ne les mets pas en bocaux, quand il y en a trop, la confiture est une solution. Sinon, j’en fait cadeau. J’en conserve à côté des pommes, dehors. Ils supportent pas mal de gelées. Sans excès, bien sûr. Certains me disent que je suis fou, que ces fruits doivent geler. Je conserve ainsi des pommes parfois jusqu’en avril.

        Question indiscrète : De quelle région es-tu? Moi je suis du Nord, Près de Dunkerque, non loin de la mer.

        Bonne soirée!
        Yvon.

        1. Romain
          Romain

          J’ai entendu dire que, comme plusieurs autres fruits et légumes, les kiwis étaient même meilleurs après quelques petites gelées. L’as tu remarqué aussi?

          Sinon, ce n’est pas indiscret du tout, je le dis régulièrement dans mes articles. Je suis breton, 1ère ceinture ouest de Rennes. Malgré un climat un peu humide (mais moins que l’on peut le dire ;) ), on peut y cultiver de nombreuses variétés de légumes !

          Bonne journée,
          Romain.

  2. yvon

    Bonsoir Romain

    J’aimerais t’envoyer une photo de mes « nouveaux » actinidias mais je ne sais le faire. Le sais-tu et pourrais-tu m’expliquer?

    J’ai planté 2 myrtilliers il y a une dizaine d’années mais les greffes n’ont pas survécu, seul les porte-greffes sont restés et sont devenus des petits arbres que je n’ai pas pu identifier et que j’ai dû couper après quelques années. J’ai envie de tenter à nouveau l’expérience…

    Bonne nuit!
    Yvon.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Yvon,

      Je relisais les derniers commentaires reçus et je viens de m’apercevoir que je ne t’avais pas répondu ! Excuse moi pour cet oubli..

      Il n’est pas possible de m’envoyer de photos par le blog en revanche, tu peux :
      – Soit les poster sur la page Facebook de Tousaupotager si tu as un compte Facebook (il y a un petit encart où l’on peut écrire en haut à gauche du fil d’actualité, avec un bouton photo/vidéo pour envoyer des photos justement)
      – Soit me les envoyer en pièce jointe d’un mail, il me semble que tu as déjà mon adresse !

      Je t’avoue ne pas savoir sur quel porte greffe on greffe les myrtilliers.. Chez moi, les myrtilles c’est vraiment pour l’anecdote car je ne réussi jamais bien leur culture. Mais bon, elles sont tellement bonnes !

      Bonne journée,
      Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge