«

»

Fév 01

Débuter un potager : implanter le potager (4/4)

Ca y est, c’est la dernière phase de la mise en place d’un potager. Et surement la plus agréable puisqu’elle sera l’occasion de laisser libre court à votre folie créatrice.

 

Mise en place des zones de culture

Si vous avez opté pour une culture non surélevée, cette étape ne sera qu’une formalité. Vous pouvez éventuellement choisir d’encadrer vos parcelles par de petites bordures (buis, pierres, petites barrières, …). Mettez les donc en place.

Pour une culture surélevée, ces bordures sont obligatoires. Procédez donc à la fabrication de vos planches de culture. Choisissez des matériaux de qualité, résistants aux perturbations et esthétiques tant qu’à faire. Terminez en les remplissant d’un mélange de terre de jardin, compost et un peu de sable pour le drainage si la terre est argileuse.

 

Mise en place des allées

Après les planches de culture, c’est au tour des allées. Le choix des matériaux est tout a fait libre. Un gazon permettra d’obtenir régulièrement des déchets verts pour le paillage ou le compost, un mulch favorisera la biodiversité de votre potager, graviers et dalles minimiseront les entretiens. Pour ces derniers, pensez à placer un film géotextile avant afin d’éviter la pousse de végétaux non désirés.

 

Plantez les vivaces

Les plantations peuvent enfin commencer ! Débuter par les vivaces en suivant votre plan initial. C’est le moment idéal pour implanter une haie de petits fruitiers en bordure de votre potager (privilégiez les bordures nord et ouest pour réduire l’ombre portée et favoriser l’effet brise vent).

 

Voilà, vous avez avez travaillé dur mais vos efforts sont récompensés ! Votre potager est maintenant opérationnel et ne demande qu’une chose : se remplir.

 

Débuter un potager : taille et emplacement (1/4)

Débuter un potager : concevoir le potager (2/4)

Débuter un potager : préparer le terrain (3/4)

1 commentaire

  1. fab77

    Comme je l’explique précédement,j’utilise des cartons puis du brf pour faire mes allées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

CommentLuv badge