«

Déc 18

Des champignons à faire pousser chez soi

Comment ça pousse un champignon? En combien de temps? Pas facile pour les jardiniers de répondre à ces questions, la culture de champignons n’est pas chose répandue. Et pour cause, jusque là ce n’était pas vraiment simple d’organiser leur culture chez soi. Mais depuis quelques temps, on voit émerger divers kits à champignons, la solution pour avoir des champignons à cueillir directement dans sa cuisine !

 

 

Le kit à champignon pour découvrir cet aliment mystérieux

Prêt à pousser propose de drôles de boites pour découvrir la magie autour de la pousse des champignons et ainsi agrémenter nos plats de délicieux pleurotes. Les kits se déclinent en trois modèles pour pouvoir cultiver au choix des pleurotes gris, roses ou jaunes ! Gros avantage de ces kits (conçus, produits et emballés en France tout de même!), tout est compris :

  • Une boite en carton faisant office de support de culture
  • Une brique de culture, certifiée Agriculture Biologique, composée de paille et de son de blé, ensemencée en mycélium (grosso modo l’équivalent de racines) de champignons
  • Un pulvérisateur pour arroser son kit
  • Un guide explicatif de culture et des idées recettes
  • Quelques surprises amusantes

 

DSC_0006

 

Et avec tout ça, on peut obtenir jusqu’à deux récoltes de beaux pleurotes à cuisiner pour 3-4 personnes.

 

Et comment ça marche, un kit à champignons?

Le principe est très simple et tout le monde peut réussir, il suffit de retirer le couvercle prédécoupé dans la boite pour révéler la brique de culture dans son emballage plastique. Une incision en croix tout le long, 3-4 pschitt pschitt et hop y a plus qu’à attendre que ça pousse ! Et ça pousse vite, en quelques jours, de petites boules se forment puis on commence à distinguer les petits champignons.

Pleurotes

 

Pendant la culture de ma boite à champignons, je suis retombé en enfance, impatient chaque matin au réveil et chaque soir en rentrant du travail de voir si les champignons avaient poussé ! C’est incroyable de voir à quelle vitesse ils se transforment, grossissent et encore plus à quelle vitesse ils sont avalés ! Je vous les conseille en persillade, c’est un régal.

Proposés à partir de 19,90€ le kit complet et à partir de 9,90€ les recharges, cela fera un cadeau original très apprécié pour ceux qui commencent à paniquer de n’avoir toujours rien trouvé à offrir à Noël !

 

 

1 commentaire

  1. Jardinerfuté

    Bonjour,

    Je n’ai jamais essayé les kits de champignons ! J’ai toujours eu un peu peur que les rendements ne soient pas au rendez-vous. Ce serait dommage de payer un kit pour avoir moins de champignons qu’on en aurait acheté pour la même somme. Même s’il est vrai que cela peut avoir un côté très ludique de faire pousser soit même ses propres champignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge