«

»

Fév 02

Des légumes vivaces pour un potager éternel : la livèche (4/??)

La livèche, ou céleri perpétuel, trouve très facilement une place au potager par semis ou plantation au printemps. Chez cette plante, au goût légèrement anisé, toutes les parties peuvent être consommées, même si le plus souvent ce sont les feuilles qui sont utilisées comme condimentaires.

DSCF1391

Pour ma part, je lui réserve une place auprès du compost. Ainsi, je ne me souci pas d’elle, elle trouve tout ce dont elle a besoin dans le sol et son exubérance apporte un ombrage bénéfique au compost. Cela fait des années qu’elle est ici, je ne m’en occupe absolument pas (hormis les récoltes au fur et à mesure des besoins) et il semblerait qu’elle n’ait pas besoin de changer de place. Peut être est ce dû à la proximité du composteur.

Par ailleurs, le fenouil bulbeux, très proche de goût, est également vivace. Il est donc possible de le laisser en place pour récolter feuillage et graines.

Avez vous tenté la livèche? Comment la cuisinez vous?

7 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Eric

    Bonjour,

    une recette que j’affectionne beaucoup est la crème brûlée à la livèche (à réaliser comme une crème brûlée normale, il suffit de faire infuser 30g de feuilles de livèche dans le mélange lait-crème qui vient de bouillir pendant 30s à 1min, puis de passer au chinois).

    Le goût de la livèche égayera les papilles une fois la crème refroidie, un vrai régal.

    un livre que je peux vous conseiller: « Gastronomie et plantes des jardins » de Daniel Zenner (I.D l’Edition). Cet ouvrage devrait plaire au jardinier adepte de gastronomie.

    cordialement.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Recette très originale que je n’aurais jamais pensé à faire ! Je suis curieux d’essayer, mais ce ne sera qu’au printemps prochain, la livêche est rentrée en phase hivernale chez moi.

      Merci beaucoup pour la recette.

      A bientôt,
      Romain.

  2. jacqueline

    Bonjour Romain

    Enfin un article sur la livèche!

    J’ai planté un plant en pot il y a deux ans, souvent les feuilles jaunissent quelle est la cause! j’adore les
    plantes aromatiques.

    la crème à la livèche me tente beaucoup je vais l’essayer. Jacqueline

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      Ta livèche a peut être un peu faim. Un arrosage au purin d’ortie ou un engrais bio devrait l’aider à se remettre ! Et n’oublie pas un petit apport de compost à l’automne.

      A bientôt,
      Romain.

    2. CREADOC

      Bonjour,

      Peut-être trop d’eau…

  3. CREADOC

    Bonjour,

    J’ai le même soucis concernant ma livèche qui est dans un pot de diamètre 30 cm et 30 cm de hauteur, elle végète, beaucoup de feuilles mais petites, elle est sur mon balcon forte luminosité mais pas de soleil… Comme je fais des infusions d’orties/prêle/frêne pour mes articulations je pensais mettre les déchets au pied de la plante !?

    Cordialement
    France

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Aucun problème, cela lui fera de bons apports !

      A bientôt,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge