«

»

Fév 01

Des légumes vivaces pour un potager éternel : l’artichaut (3/??)

Avec cette vivace, vous aurez un choix de variété assez vaste. Pour ma part, j’ai opté cette année pour le Gros vert de Laon et le petit violet de Provence pour une consommation cuite (pour le premier) et crue (pour le deuxième). Ils seront surement rejoint l’année prochaine par un Camus de Bretagne, hommage à la région oblige :).

DSCF1390

Plantez des oeilletons en février-mars, pour obtenir à l’automne un à deux artichauts la première année. L’année suivante, vous pouvez espérer doubler la récolte pour finalement en obtenir une dizaine par pied à partir de trois ans. Pour faire perdurer vos pieds de nombreuses années, rajeunissez les par oeilletonnage en prélevant un rejet au pied et en le replantant. Quelles variétés cultivez vous? Pour quelles raisons?

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nicolas

    Bonjour,
    j’ai testé cette année pour la première fois la culture de l’artichaut. J’ai choisi gros vert de Laon car il semblerait que ce soit le plus résistant au froid et j’habite en Lorraine. J’ai planté 4 pieds au début du printemps et 3 sont déjà bien développé (prévoir assez de place, fort développement. J’imagine qu’il seront encore plus gros l’année prochaine). A ce jour je n’ai récolté que 2 artichauts mais il y a de nombreux boutons et je pense en avoir 4 à 5 par pied pour cette première année. Plante facile, demande juste un sol un peu humide pour un bon développement sinon il stagne. Attention au limaces qui sont capables de manger les grosse tiges qui portent la fleur. Quelques feuilles à la base ont étaient attaquées par des insectes que je n’ai pas vu, jusqu’à destruction complète mais sans gravité pour la plante, je n’ai pas traité. Voilà mon témoignage pour ce premier essai. Plante intéressante et facile a cultiver mais qui demande de la place.
    Et merci a vous pour ce blog plein d’informations utiles.
    Bonne continuation.
    Nicolas

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour ce retour très intéressant. En effet, il faut compter au minimum 1m² pour le développement de l’artichaut qui s’étale chaque année en émettant de nouveaux rejets (les oeilletons). Il faut d’ailleurs en supprimer tous les 3-4 ans afin d’éviter une baisse de la production (beaucoup de têtes mais toutes petites).

      Pour l’hiver je vous conseille de bien protéger les artichauts, même si la variété est rustique.

      A bientôt,
      Romain.

  2. fab77

    Pour moi aussi j’ai testé l’artichaut,j’ai acheté 2 pieds car impossible de réussir le semis,cher cher un pied,j’ai eu 2 belles tetes sur chaque plant puis sur chacun 2 ou 3 tetes plus petites,j’ai récupérer des œilletons que j’ai planté au jardin de la maison,je les repiquerai au printemps une fois bien enraciné,j’ai retrouvé le bon gout des artichauts que faisait ma maman,les pucerons sont venus se mettre dans le cœur et une bonne poignée de marc de café les a fait fuir.

    1. Romain
      Romain

      Bonne idée le marc de café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge