«

»

Fév 02

Des légumes vivaces pour un potager éternel : le chou Daubenton (5/??)

Alors celui-là je ne l’ai pas au potager, mais ça ne saurait tarder. Voici donc quelques infos glanées sur différents sites, mais le mieux c’est de commenter si vous le connaissez :).

Ses semis ou plantations s’effectuent à l’automne ou au printemps et les récoltes s’étalent toute l’année hormis l’été. Ce sont les jeunes pousses qui sont récoltées pour être consommées crues en salade ou bien cuites. N’hésitez pas à cueillir car cela favorisera la repousse de nouvelles feuilles.

Bien que vivace, il est moyennement rustique et peut donc trépasser lors d’hiver particulièrement froids. Aussi, veillez donc à procéder à une récolte de graines ou à des boutures durant l’été.

Il semblerait également que le chou frisé puisse être vivace. Toutefois, je n’ai jamais tenté l’expérience aussi si l’un de vous peut me renseigner !

8 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. mélusine

    J’ai planté 6 plants de chou daubenton au printemps et depuis septembre je me régale des feuilles que je récolte petite pour les garder entière, je les cuit à l’eau, en parallèle je cuit 3 petites pommes de terre à l’eau aussi, je coupe dans une assiette les pommes de terre en morceaux, je mets les feuilles entières de chou daubenton égouttées et je met un peu de sel au céleri et une noisette de beurre, je mélange et je me REGALE.
    Je suis heureuse de ma découverte de légume perpétuel.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Un grand merci pour ce partage d’expérience ! Je n’ai malheureusement toujours pas ce chou que je recherche activement (mais je trouve les tarifs vraiment trop chers sur les rares sites où je l’ai trouvé).

      Du coup, son goût se rapprocherait plutôt d’un chou pommé plus traditionnel ou bien d’un autre chou?

      Merci encore !

      A bientôt,
      Romain.

  2. Elisabeth

    Bonjour,
    J’ai un chou éternel dans mon jardin et je m’en fais des chips , ou cru en salade, j’ai fait une bouture d’un pied dans un autre jardin!

    Avez vous ce chou et passe t il l’hiver alors? c’est la question que je me pose car je ne l’ai que depuis avril.

    Merci pour ce site et toutes ces infos!
    Elisabeth

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Les choux éternels sont assez rustiques, ils passent facilement les -10°C. Mais mieux vaut assurer avec des boutures hivernales !

      Bonne journée,
      Romain

  3. calvi

    Bonjour, Vous me faîtes envie: depuis longtemps je rêve d’acheter des semences ou plant de chou perpétuel Daubenton. Hors mis La Ferme de Ste M, je n’en trouve pas . Auriez vous une piste à me conseiller Merci d’avance.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Ah, il n’est pas évident de se le procurer ! On le trouve un peu moins cher sur hortiflor: https://www.hortiflorbureau.com/legumes-anciens-et-medievaux-14/chou-perpetuel-daubenton-82.html

      A bientôt,
      Romain

  4. Arnaud

    Bonjour,
    J’ai vu une émission hier soir sur France 5 ou Arte, jardinage et cuisine au Royaume-Uni..
    Avec les gelées le chou frisé transforme son amidon en sucre :

    Le jardin des délices
    synopsis:
    Malgré l’arrivée de l’hiver, certaines plantes s’épanouissent dans le froid. La présentatrice Kate Humble visite la banque des graines des célèbres jardins botaniques royaux de Kew, en Angleterre, pour découvrir le secret de leur conservation, tandis que le chef étoilé français Raymond Blanc prépare un plat riche en nutriments, à base de chou frisé et de porc. La récolte de poireau est cette année décimée par une maladie. Par ailleurs, Kate revient notamment sur l’importance du navet dans l’histoire de l’agriculture, puis s’intéresse au coing, avec une recette de confiture héritée de l’époque des Tudor.

    Voilà pour plus d’infos sur le chou frisé
    edit : 29/02 a 1h30.. je ne dors pas beaucoup

  5. Selvais

    J’ai un chou Daubenton qui part bien (acheté l’an dernier). S’il fait des boutures ou si j’en réussis je les offre volontiers (suis en Belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge