«

»

Fév 02

Des légumes vivaces pour un potager éternel : le poireau perpétuel (7/??)

Encore un que je n’ai pas au potager mais qu’il me tarde de trouver (plus difficile qu’il n’y parait on dirait…).

Le poireau perpétuel est une variété très ancienne, ancêtre de nos poireaux annuels. Son goût est plus prononcé que les variétés actuelles, toutefois il vaut le coût d’être essayé.

Le semis et la plantation s’effectuent d’août à novembre ou bien en février mars pour être récolté presque toute l’année.

Il va alors former des touffes à la manière de la ciboulette où chaque brin serait un petit poireau. Vous n’avez alors qu’à récolter au gré de vos besoin.

Autre avantage de ce poireau : il est très rustique, ce qui en fait un atout des potagers du nord de la Loire. Le semis de poireau étant facile à réaliser mais demandant beaucoup de temps et plus repiquage, cette variété mérite d’être essayée.

Le cultivez vous? Que pouvez vous dire dessus?

9 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aurélie

    Romain tu n’as pas de poireau perpétuel?
    J’en ait si tu veux… Faut juste que j’arrive à les déterre. Chez moi il poussent partout dans mon jardin mais c’est très dur de le récupérer sans la casser.
    Aurélie Articles récents…Mes premièrs semis… sur coton.My Profile

    1. Romain
      Romain

      Si c’est bon, Vincent (un lecteur) m’en a très gentiment envoyé l’été dernier ! Cet article est en fait assez ancien :). Il ne faut pas déterrer les perpétuels tout de suite mais attendre la fin de l’été.

  2. Nirvene

    Romain bonjour

    Si tu en a encore tu pourrais m’en envoyer?
    merci

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Malheureusement, il ne me reste plus de bulbes tout est en terre ou déjà envoyé. Si tu n’en trouves pas d’ici là, reviens vers moi en juillet août prochain lors de la récolte et je t’en mettrai de côté.

      Bonne journée,
      Romain.

  3. celine

    Je suis de la région Bordelaise et je n’arrive pas à trouver ce poireau perpétuel.
    Y aurait il une bonne âme charitable pour m’en envoyer ou me dire où je peux en trouver ?
    Merci pour vos bons conseils
    Céline

  4. fanette

    Bonjour,
    A la recherche de plants de poireaux j’ai découvert le poireau perpétuel à Gamm vert. Je l’ai planté et je suis partie en quête d’infos sur les légumes perpétuels…

  5. fab77
    fab77

    J’essaierai bien aussi,gamm vert est le magasin ou je me fourni mais ils en font qu’en juillet,tant pis,j’ose demander si quelqu’un en a pour moi je suis preneur.

    1. Romain
      Romain

      Ah zut, je viens d’écouler mes surplus ! La bonne Graine en vend maintenant si tu veux. Et si jamais je vois une proposition quelquepart je te fais signe.

  6. fab77
    fab77

    Je suis justement en contact avec eux mais je voulais les conserver pour les planter quand mars mais j’ai peur qu’ils germent en attendant et planter maintenant je ne peux pas et j’ai peur qu’ils pourissent avec ma terre argileuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge