«

»

Fév 01

Des salades en continu

S’il est  bien un légume qu’on peut déguster sans interruption sur toute l’année ou presque, c’est la salade. Entre les variétés d’hiver et celle de pleine saison on peut très facilement en accueillir toujours au potager.

Pour ma part, je consomme essentiellement ma salade aux beaux jours. A part un peu de mâche, je n’ai donc pas de plants au potager l’hiver. Cependant, l’été j’essaie au maximum d’échelonner mes semis pour ne jamais en manquer. Ainsi, tous les mois, c’est atelier semis de salade ! 10 me suffisent, 5 occupant un carré de potager et les 5 autres en cultures dérobées. Voici donc où j’en suis  aujourd’hui : une belle laitue pommé qui n’attend que d’être consommée (c’est la dernière), mon carré de 4 feuilles de chêne rouges (une n’a pas survécu au repiquage), et les 10 petites dernières.

Image1

Et vous comment faites vous pour avoir des salades toute l’année? Quelles variétés semez/plantez vous?

 

6 commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jérôme

    Bonjour et félicitations pour votre blog.
    Pour les salades, de ce que j’ai appris il faut en semer une fois tout les quinze jours ou une fois par mois. Tout dépend de la place et du temps dont on dispose. Pour les variétés, il y a tellement de choix et de goûts différents qu’il est difficile d’en conseiller une plus qu’une autre. Personnellement, j’aime beaucoup la romaine, la batavia et à couper. Il faut juste vérifier que la variété que l’on s’apprête à semer correspond bien à la saison (salade de printemps, d’été, d’automne et d’hiver).
    Bonne continuation et à bientôt.

    Jérôme.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je sème une fois par mois oui, mais si l’on dispose de moins de place ou que l’on en consomme beaucoup, mieux vaut opter pour une fois tous les quinze jours. Essayez la laitue iceberg, un délice avec ses feuilles fraîches bien croquantes !

      A bientôt,
      Romain.

  2. fab77

    J’en fais aussi pas mal,j’aime bien la feuille de chene,à la pleine saison en manger une par jour ne me dérange pas et les amis et voisins en profite aussi .

  3. Angéline [Jardiner - Potager]

    Bonjour Romain,
    Tout d’abord, j’adore ton blog ! Je l’ai découvert récemment, et tes articles sont aussi intéressants les uns que les autres.
    Pour ma part, en ce qui concerne les semis de salade, je sème de la laitue à couper toute l’année. En été, lorsque mon potager n’a plus beaucoup de place, j’effectue mes semis en petites quantités dans des petits pots ou des petits bacs d’une dizaine de centimètres de longueur, et je les repique ensuite dans mes carrés potagers. En automne en revanche, je sème à la volée directement dans mes carrés potagers, pour en avoir à profusion durant toute la saison, comme nous sommes de gros consommateurs de salade chez moi :)
    Cordialement,
    Angéline

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire :). Je ne connaissais pas ton blog, je vais aller y jeter un oeil ! C’est très intéressant de voir comment vous procédez tous. Ton semis d’automne, tu le consommes à quelle période?

      A bientôt,
      Romain.

      1. Angéline [Jardiner - Potager]

        Merci à toi :)
        En effet, mon blog potager est assez récent, je l’ai démarré en mai dernier afin de partager, comme toi, une passion :)

        Pour répondre à ta question, la grosse quantité de graines semées me permet d’en consommer généralement d’octobre à mars, période à laquelle j’arrache tous les pieds pour laisser place aux semis de printemps pour les autres légumes. De plus, comme, c’est de la laitue à couper, cela repousse très facilement. Pour les autres types de salade, cela ne marche pas trop car au bout d’un moment, elles deviennent très amères.
        Et s’il y a des gelées ou de la neige, je les recouvre de feuilles mortes et d’un voile de protection, durant les quelques jours concernés. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de souci.

        Cordialement,
        Angéline
        Angéline [Jardiner – Potager] Articles récents…3 problèmes liés aux semis : fonte des semis, étiolement, germinationMy Profile

  1. Quoi semer et planter au mois de Juin

    […] Echelonner les semis comme les salades, les radis … pour en avoir en continu. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge