«

»

Oct 17

Echanger ses graines avec d’autres jardiniers : comment faire et les pièges à éviter

GrainesL’automne est le moment idéal pour faire le point sur la saison passée et planifier celle à venir, et à ce titre, le passage obligé consiste à répertorier ses besoins en graines. En opérant dès maintenant, vous avez le temps de vous réapprovisionner tranquillement et êtes sûrs d’avoir vos graines à temps pour semer dès le retour des beaux jours !

Bien entendu, la première source à laquelle on pense, ce sont les jardineries mais à cette période de l’année, leurs rayons sont relativement vides. Et ils ne se rempliront qu’au mois de mars-avril, pour certains légumes c’est un peu tard… Une bonne alternative consiste alors à se fournir auprès de grainetiers sur internet. J’avais réalisé un comparatif pour acheter ses graines sur internet pour vous aider à faire votre choix.

Seulement voilà, acheter toutes ses graines revient vite à cher et l’on a cette désagréable sensation de gaspiller lorsque l’on se rend compte des quantités contenues dans les sachets : beaucoup trop pour notre usage ! Que faire de 100 graines d’une même variété de tomates lorsque l’on sait qu’une dizaine suffiront largement une année et qu’après on pourra les récupérer soi-même..

C’est pour cette raison que les échanges se développent énormément ! Le principe est on ne peut plus simple, au lieu de jeter les excédents de nos sachets, on les propose à d’autres jardiniers qui font de même en échange. Ainsi, on peut effectuer des économies de 50% sur nos dépenses. Le calcul est vite fait.

 

Où échanger ses graines ?

Depuis toujours les jardiniers échangent leurs graines entre eux lors de diverses manifestations telles que les bourses aux plantes. Même si cela permet de se rencontrer et de partager de très bons moments avec des personnes partageant notre passion, le choix dans l’échange est assez limité.

C’est pourquoi internet est devenu le lieu privilégié de ces échanges. De nombreuses plateformes se sont alors créées pour mettre en contact les jardiniers. Je suis loin de toutes les connaître mais j’ai pu en expérimenter certaines mais je vous livre trois adresses qui m’ont apporté de bonnes surprises.

  • Graines de troc : le principe du troc est très encadré sur ce site, et permet de limiter les “profiteurs”. En effet, ce site a mis en place un système de jeton très simple. Vous vous inscrivez et constituez votre liste personnelle. Lorsqu’une de vos variétés intéresse un autre utilisateur, il vous envoie une demande et si vous accédez à sa demande vous obtenez un jeton dès réception des graines par le demandeur. Vous êtes maintenant en mesure de demander une variété à quelqu’un d’autre en échange de votre jeton. Etc … J’aime beaucoup ce principe et le site est vraiment agréable à utiliser ! Si vous vous inscrivez via le lien que je vous propose juste avant, vous bénéficierez d’un jeton de parrainage pour commencer vos échanges !
  • Graines et plantes : ce site propose, entre autre, de mettre en contact des jardiniers qui souhaitent échanger. Il fonctionne assez bien, mais malheureusement quelques tricheurs l’utilisent afin de prendre sans rien donner. Heureusement, il est possible de poster des évaluations sur les personnes pour cerner ces tricheurs.
  • Semences partage : plus qu’une simple plateforme de mise en contact, Semences partage est une véritable association dont le but est de préserver la diversité de nos cultures via l’échange et la constitution de collections de sauvegarde. Les échanges s’effectuent sur un forum où les membres actifs distillent de précieux conseils et offrent généreusement de nombreuses variétés rares et soigneusement préservées.

 

Enfin, de nombreux bloggeurs participent à ces échanges aussi n’hésitez pas à les contacter !

 

Quelques précautions à prendre

Le principe de l’échange est génial, mais bien sûr comme toujours il peut y avoir des déconvenues. Alors voici quelques pistes pour les limiter.

Semis poivrons aubergines soleil

Attention aux profiteurs

Et oui, ici aussi il existe des personnes qui profitent, qui demandent sans jamais rien donner en échange.  Il est impossible de s’assurer que l’on recevra les graines que l’on a demandé, mais certaines précautions simples permettent de limiter les risques. Procédez donc à des échanges avec des gens de confiance ou alors orientez vous vers les sites qui offrent la possibilité de noter les membres et de laisser des appréciations.

 

Attention aux déconvenues

Ne pas recevoir de graines est un problème finalement assez rare, mais ne pas recevoir les graines auxquelles on s’attendait est beaucoup plus commun. Il arrive en effet régulièrement que l’on reçoive des graines dans lesquelles on place beaucoup d’espoir et une fois mises en culture il s’avère qu’elles ne germent pas ou bien qu’elles ne donnent pas la variété qui était mentionnée. Cela peut être parfois intentionnel, mais bien souvent ces erreurs sont complètement involontaires.

Certains légumes sont par exemple très sensibles aux hybridations, et si les graines sont récoltées sans précautions particulières il y a de fortes chances qu’elles soient hybridées et qu’elles ne correspondent plus à la variété d’origine. Dans ce sens, les échanges recèlent souvent de bonnes surprises mais si l’on recherche une variété précise, des déceptions sont à prévoir. Alors pour éviter cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Evitez les échanges de courges ou poivrons/piments, très sensibles aux hybridations
  • S’assurer que les graines sont issues de sachets vendus par des professionnels (lors de certains échanges, les personnes précisent la provenance de leurs graines)
  • S’assurer que les personnes proposant des graines ont fait en sorte d’éviter les hybridations (les membres de Semences partage sont par exemple très doués pour assurer la pureté variétale de leurs graines)
  • Ne pas tout miser sur des échanges mais s’assurer quelques variétés de secours issues de vos récoltes ou d’achats auprès de professionnels

 

Et vous, échangez vous vos graines? Si oui, en êtes vous content?

 

 

11 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Fab

    Il manque http://semeur.fr c’est pas mal, des risques d’hybridation, mais bon en ce qui me concerne je suis satisfait de mes échanges !
    Fab Articles récents…Plantation des tomatesMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Fab,

      En effet, je ne l’ai pas mentionné car j’avais été très déçu des deux échanges que j’y avais fait (j’avais envoyé et pas de retour en échange). Mais peut être n’avais je pas eu de chance à l’époque si tu dis que tu es satisfait de ton côté !

      A bientôt,
      Romain.

      1. Manu

        Merci pour ton article Romain !

        +1 pour semeur ! Le site a de la bouteille, et justement je trouve leur travail des description variétale et de nettoyage de doublons sans commune mesure avec d’autres sites où c’est parfois un joyeux foutoir ! Le fonctionnement à la Wikipedia permet à chacun d’améliorer les pages de description. Pour le facteur humain, il y a également un système de notation tel que tu le décris dans ton article, qui permet de se faire une idée de qui est actif et qui est correct dans ses échanges. Enfin, certains des membres de semeur sont aussi sensibilisés aux problèmes d’hybridation, et prennent leurs précautions pour la pollinisation des cucurbitatcées et autres (maïs, …).

        En ce qui concerne graines de troc, le design du site vaut son pesant d’or… mais là aussi on peut avoir des déconvenues. Leur système fait qu’un jeton est « gelé » tant que la personne auprès de qui on a sollicité un échange n’a pas répondu. J’ai eu 2 jetons bloqués comme ça (en 4 demandes de graines). Et on ne peut pas choisir la personne avec qui on échange, c’est le site qui propose quelqu’un en fonction de la semence qui nous intéresse.

  2. fab77

    J’ai beaucoup échanger des plants de vivaces mais jamais de graines de légumes,faut dire que je ne récolte jamais de graines.

    1. Romain
      Romain

      Salut,

      La récolte des graines est pourtant très simple :). Où réalises tu tes échanges? Sur des foires?

      A bientôt,
      Romain.

  3. fab77

    C’est peut etre simple de récolter des graines mais faut laisser les légumes monter en fleurs et je suis trop impatient pour cela,je fais mes échanges de vivaces sur un autre site de jardinage qui traite surtout des vivaces mais pas assez sur le potager,c’est aussi pour cela que je viens sur ton site

    1. Romain
      Romain

      Oui c’est vrai, je pensais surtout aux légumes fruits ! Je fais assez peu de graines des autres types de légumes aussi.

  4. Lillycat

    Bonjour Romain,
    Personnellement j’ai abandonné les échanges de graines, les jardiniers amateurs sont très souvent des gens charmants mais souvent aussi très approximatifs dans la dénomination de leurs plantes. Beaucoup de soins et d’attention pour voir pousser en fin de compte une fleur qui pousse toute seule et partout alors qu’on attendait un coloris spécifique ou une espèce bien précise. Je préfère échanger des plants mais là aussi, malgré un bon nettoyage des racines quand c’est possible j’ai de mauvais souvenirs, ex : de l’origan particulièrement parfumé qui venait de Sicile mais qui a apporté avec lui une rampante traçante que je n’ai pu éliminer qu’en détruisant l’origan… donc pas vraiment une réussite.
    Bonne journée à tous
    lillycat

  5. JM

    Article très sympa. :)
    Merci Romain pour ta référence à « Semences et Partage »
    JM

    1. Romain
      Romain

      Salut JM !

      Les bonnes initiatives se doivent d’être soulignées :)

      A bientôt,
      Romain.

  6. aymkilaux

    Bonjour
    Super toutes ces astuces de troc ! Je vous recommande également un site très sympa pour organiser et réussir tous vos trocs
    http://www.merci-de-rien.com/troc-mode-d-emploi.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge