«

»

Fév 02

Fabriquer une tresse de piment

La récolte des piments s’accélèrent chez moi et je ne peux pas tous les consommer frais (ou alors il va m’en falloir des litres de lait pour supporter tout ça). La solution consiste donc à les faire sécher et pour cela, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que la méthode provençale de la tresse. Elle permet un bon séchage des piments et rapide (qui limite donc les risques de moisissures). En plus de cela, je trouve que les tresses sont très esthétiques !

Pour commencer, il faut donc récolter les piments (c’est peut être pas évident mais je vous assure que c’est plus pratique :)). Pour ma part, je préfère les récolter avant complète maturité pour accélérer la maturation des piments restants. Pour cela, je les récolte lorsque l’extrémité commence à prendre la couleur définitive (rouge dans le cas des piments de Cayenne). Couper de manière à conserver une bonne longueur de pédoncule qui sera utile pour la suite.

Ensuite, je coupe une bonne longueur de ficelle de cuisine, j’y fait un bon noeud à une extrémité puis j’y enfile le premier piment en le piquant avec une aiguille de couture à la base du pédoncule.

DSCF2084

Un nouveau noeud puis j’enfile un autre piment et ainsi de suite.

DSCF2086

Une fois l’ensemble des piments ainsi enfilés, il ne reste plus qu’à suspendre la tresse dans un endroit sec. Il y a des désaccord sur le fait de les sécher à la lumière ou non. Moi, je fais comme on peut le voir dans le sud ouest où les tresses sont mises à sécher en plein soleil. Je les met donc dehors au soleil s’il fait beau ou bien devant ma fenêtre si le soleil n’est pas au rendez vous. Rendez vous dans quelques jours pour qu’ils soient bien rouges et dans quelques semaines pour qu’ils soient bien secs !

DSCF2088

Et vous, de quelle manière conservez vous vos piments?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge