«

»

Jan 23

Faire germer les pommes de terre

Germination bleue d'artois (1)Aborder la culture des pommes de terre dès le mois de janvier n’est pas inapproprié, bien au contraire ! Il est certes trop tôt pour commencer les plantations mais c’est la période idéale pour amorcer leur germination. On trouve des plants déjà germés, prêts à planter, début mars. Bien pratiques lorsque l’on a oublié d’en mettre à germer nous-mêmes mais c’est bien là leur seul intérêt à mon avis. Ces plants sont nettement plus chers, avec des germes souvent de moins bonne qualité et surtout avec un choix de variétés beaucoup moins large. Alors profitez de janvier et février pour faire vous-même germer vos pommes de terre.

 

Quelques précautions

Les germes que l’on obtient tous sur nos pommes de terre à consommer, longs, fins et blancs sont à l’opposé de ce qu’il faut pour nos pommes de terre à planter ! Oubliez donc ce modèle. Les trois adjectifs qui qualifient un germe de qualité sont : court, trapu et coloré. Si vous obtenez des germes de cette sorte, alors votre culture démarrera bien dans la vie.

Comment bien faire germer ses pommes de terre ?

Heureusement pour vous, c’est la partie la plus facile ! Respectez deux critères fondamentaux et le tour est joué :

  • Un maximum de lumière
  • Une température minimale mais hors gel

Les germes de pommes de terre donneront naissance en premier lieu aux futures tiges et feuilles de vos plants, et non pas aux racines, ils vont donc naturellement chercher à capter de la lumière. Rappelez-vous cette expérience bien connue qui consiste à placer une pomme de terre dans un labyrinthe formé dans une boite à chaussure. Ils vont donc s’allonger jusqu’à tant qu’ils obtiennent cette lumière. Ce phénomène est accéléré par des températures douces.

Le but est donc de proposer un maximum de lumière aux tubercules en les étalant, j’utilise pour cela des boites à œufs qui sont très pratiques, et en les laissant dans un endroit où la température tourne autour de 3-4°C dans l’idéal, mais on peut tolérer jusqu’à 10°C. En dessous de 2°C en revanche, il existe un risque d’abîmer les germes. Une véranda non chauffée ou une serre froide sont donc parfaites. Sinon, vous pourrez tout simplement laisser vos plants dehors et les rentrer à la maison lorsque les températures chutent.

Il faut compter environ 1 mois à 1 mois et demi pour obtenir des germes satisfaisants pour la plantation, donc pensez à anticiper =).

 

Bon à savoir

Il arrive parfois qu’un germe apparaisse sur le sommet d’un tubercule (germe apical) et empêche la formation d’autres germes. Le plant qui en résultera ne comportera donc qu’une seule tige et sa production sera diminuée. Si vous observez un tel phénomène se produire sur les tubercules que vous avez mis à germer, il est recommandé de le supprimer.

Cette pratique n’étant pas appréciée par toutes les variétés, je vous conseille d’attendre un peu avant de le faire. Laissez le temps à vos tubercules d’émettre leurs germes et si 15 jours avant la plantation aucun autre germe que le germe apical n’apparait alors procéder à l’égermage. Si plusieurs germes émergent, ne touchez à rien !

 

Et vous, faites-vous germer vos pommes de terre ou préférez-vous les acheter pré-germés ? Quelles variétés cultiverez-vous cette année ?

 

 

27 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. fab77

    Je les achète pré germés,pas trop de place au domicile,cette année se sera sarpo mira pour un essai surement de la charlotte et je cherche encore la variété pour la purée et soupe

  2. Henri

    Bonjour,
    Et bien moi je fais une chose non habituelle, je bouture mes pommes de terre.
    Ex: il y a deux ans j’ai acheter 3 pommes de terre de variétés anciennes que j’ai payé assez cher merci.
    Avec ces trois plants j’ai fais 55 plants qui ont poussé dans le jardin..
    Pour cela je plante dans la maison un ou deux plants tôt afin d’avoir plusieurs boutures.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Très intéressant, je n’avais jamais entendu cette technique ! Comment bouturez vous?

      A bientôt,
      Romain.

  3. fab77

    je ne pense pas que se soit des boutures,henri met ses plants au chaud pour qu’ils germent,,sur un plant s’il se développe 3 ou 4 germes par exemple il coupe le plant en 3 ou 4 morceaux avec le germe et cela fait un plant,c’est ce que je pense.

  4. Annik

    Si ce sont les germes, c’est la même technique que pour les patates douces :)

  5. Henri

    Bonsoir a tous,

    [Modération : Restons dans la bonne humeur, je ne souhaite pas que mon blog soit le lieu de petites prises de bec. Nous avons tous à apprendre de chacun et tous les avis sont les bienvenus !]

    Pour répondre a Romain voilà ce que j’ai fais. J’ai fais germer mes trois petits plants et oui je les ai coupés, cela a fais environ une dizaine de plants que j’ai plantés dans la maison assez tôt et a mesure qu’ils grandissent je coupe des boutures comme pour des fleurs et je l’ai plantes dans des pots dans la maison tant qu’il fais froid et ensuite je l’ai transplantent au jardin. si je n’avais pas été trop tard en saison je pouvais en avoir Encore plus. Les boutures reprennent facilement.
    Voilà!!!
    Henri

    1. Romain
      Romain

      J’ai modéré vos commentaires Fab et Henri, afin que le ton reste le plus courtois possible. Mon blog est un lieu de partage et ce dans la bonne humeur ! Je ne souhaite pas que les relations entre lecteurs (et d’autant plus entre ceux qui commentent) se dégradent. Nous avons tous des astuces à partager et c’est justement ce pour quoi j’ai créé ce blog à la base. Nous avons bien d’autres sources de stress dans la vie, inutile de s’en rajouter !

      En tout cas, merci à vous deux d’avoir partagé ces astuces que je ne connaissais pas et que j’espère pouvoir tester au plus vite !

      A bientôt,
      Romain.

  6. MISS MM

    Bonjour,

    Ce sont les tubercules que vous coupez en morceaux ? Et ça ne pourrit pas au contact de l’air ?
    Dans mon petit potager, je n’ai pas fait de pommes de terre ces dernières années. Justement parce qu’il n’y a pas beaucoup de place. Mais peut-être que je vais me laisser tenter cette année. Le problème pour faire ses propres plants, c’est qu’il faut (en plus de la place) un endroit frais mais pas trop et éclairé. Pas toujours facile de trouver chez soi le lieu idéal.
    Bonne journée.

  7. Henri

    Bonsoir a tous
    Pour miss MM,
    Vous couper en morceau seulement au moment de mettre en terre.
    Les pommes de terre peuvent ce planter direct au jardin. A ce moment la vous coupez les plants en morceaux en vous assurant qu’il y a un œil a chaque morceaux c’est le départ du germe.

    1. MISS MM

      Merci pour ces renseignements :-)

  8. Agathe

    Bonjour,
    je suis arrivée par le biais de l’article de Gilles.
    Merci Romain pour ces explications très claires qu vont me permettre de faire germer mes pdt pour la première fois !
    Je vais faire de la Blue Salad,de la Red Emmalie, de l’Amandine et de l’Altesse.
    A bientôt

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Content que tu aies trouvé des infos utiles ! De bien belles variétés que tu as là, tu devrais te régaler !

      A bientôt,
      Romain.

  9. doudou

    Bonjour, je voulais des plans d’ANOE dommage pas trouvé de semences, à la place je met de la celtiane mais je connais pas.Et je continue de la charlotte car elle est vraiment superbe;

    A bientôt,
    DOUDOU 79

    1. Romain
      Romain

      Salut Doudou,

      Dommage pour Anoë, La Bonne Graine en fait ! (ils ont une grande collection de plants en bio). Hésite pas à repasser donner ton avis sur la celtiane.

      A bientôt,
      Romain.

  10. Colette

    Bonjour à tous,
    En 2014, j’ai planté mes pommes de terre venant de ma récolte 2013 et j’ai obtenu un beau résultat, mais on m’a dit qu’il ne faut pas le faire 2 années de suite ,ça marche mal…Avez vous un avis?
    Merci,
    Colette.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Colette,

      Il peut y avoir des phénomènes de dégénérescence des plants mais c’est variable selon les variétés. Le mieux, c’est encore de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de rajouter chaque année quelques plants achetés !

      Bonne soirée,
      Romain.

    2. Jean GARABOUX

      j’aime la RATE, POMPADOUR principalement.
      J’ai eu acheté des plants de RATE en 2003. Depuis, je sélectionne dans la récolte les PdT parfaites (il y en a suffisamment) et je les fais germer comme dit naturellement. En 2015, cette année, j’en ai planté la descendance et je vous dirai le résultat.

      1. Romain
        Romain

        Bonjour,

        Je suis très intéressé de connaitre vos observations en effet. Merci pour votre partage :)

        A bientôt alors,
        Romain

  11. dagorne

    J’ai un minj jardin et depuis 3 ans, je mets en terre des plants de pommes de terre que je fais moi-meme J’y mets de l’engrais bio mais puis-je continuer dans la meme bande terre, enrichie, à planter et combien de temp?;,Merci de bien vouloir me repondre.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Si vous en avez la possibilité il serait bon de changer vos pommes de terre de place au moins pendant 3 ans. Le risque n’est pas tant d’appauvrir la terre mais surtout de voir des maladies/ravageurs apparaître.

      Bonne journée,
      Romain

  12. nourredine

    salut romain j’ ai de la spunta et je ne peut pas les faire germer pour une question d’ organisation
    ma question et la suivante puis je planter les pommes de terre certifiés ( coupon bleu ) directement
    en terre et les avantage et inconvénient merci de me répondre
    PS je sais qu’ il faut les faire germer d’ abord mais ma question et celle – ci
    c’ est vraiment pour une question de plannig boulot potager ect……

    1. Romain
      Romain

      Salut,

      Aucun problème pour planter des plants non germés, c’est juste que la culture met un peu plus de temps à démarrer ! Mais rien de grave, naturellement, les pommes de terre germent sous terre ;)

      Bonne culture !
      Romain

      1. Nathalie

        Bonjour,
        dans le cas où on met les pommes de terre directement en terre ou sous paillis, à quelle date doit-on le faire ? Je suis en Provence, bord de mer.
        Merci pour votre réponse et pour tout ce que vous partagez !
        Nathalie

        1. Romain
          Romain

          Bonjour,

          Si vous ne faites pas prégermer vos pommes de terre, comptez une mise en terre à partir de la mi-février en Provence c’est jouable !

          A bientôt,
          Romain

  13. De Rochemonteix

    Petit cadeau de. Mon carré . Je m’explique : L’an dernier j’ai mis dans mes carrés de potager des salades et aussi des rondelles de pomme de terre, sinon Le ver de fil de fer me les boulotte ! J’ai vu que mes rondelles avaient fait des feuilles, je les ai laissées. Hé bien j’ai eu non seulement de magnifiques salades et en fin d’été, également quelques pommes de terre . Mais suffisamment pour faire un gros gratin … Gratis ! Pour un native d’Auvergne, j’ai trouvé ca sympa … comme quoi donnez à la nature, et elle vous Le rend … au centuple …. euh au dixuple…

  14. Nathca

    Bonjour, vous dites de faire germer à la lumière, mais à la lumière les pdt verdissent et on m’a toujours dit que ce vert était très nocif et qu’il fallait jeter les pdt vertes. Cela veut dire qu’elles ne sont pas consommables mais qu’on peut les planter? merci

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      En effet, les pommes de terre que l’on plante ne seront pas celles que l’on consomme. Pas de risque donc !

      Bonne journée,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge