«

»

Mai 25

Faites tourner ! Les rotations dans mon potager

Rotations (2)La rotation des cultures est un sujet récurrent lorsque l’on s’intéresse aux pratiques bio au potager. J’ai d’ailleurs abordé ce thème à plusieurs reprises moi-même et notamment dans deux articles que vous avez été nombreux à plébisciter, le premier expliquant comment fonctionne la rotation des cultures et le second comment s’en passer au potager. En effet, je ne pratique que très peu la rotation des cultures dans mon potager, essentiellement car c’est très compliqué. Enfin, je n’avais encore jamais vu de façon simple de la mettre en place. Et puis dernièrement, j’ai pu lire le dernier ouvrage de Terre Vivante sur ce sujet, qui m’a convaincu de m’intéresser à nouveau à cette pratique.

La plus grosse difficulté dans la rotation, c’est de trouver le critère sur lequel se baser. Il en existe des tas (familles botaniques, parties consommées, besoins en nutriments, …). Ici, l’auteur nous explique concrètement en quoi la rotation basée sur les familles botaniques est la plus adéquate. On y voit tout de suite un peu plus clair.

Une fois ces explications données, l’auteur nous décrit un exemple très concret d’un plan de rotation au sein d’un potager familial qui tient compte des légumes cultivés tout au long de l’année, des intervalles de temps nécessaires entre cultures, … Très simple à reproduire chez soi, on peut choisir de s’y tenir rigoureusement ou bien de le modifier selon ses cultures préférées car toutes les règles utilisées pour concevoir un tel plan sont clairement expliquées (délimiter les espaces du potager, tenir compte de tous les légumes cultivés dans l’année, grouper les légumes de même famille par période de culture, apporter de l’azote grâce aux fabacées, prévoir des ruptures sur chaque planche et bien d’autres encore).

Rotations (3)

 

Enfin, la seconde partie de l’ouvrage détaille 24 fiches légumes permettant de planifier soi-même leurs cultures. Bien pratique lorsque l’on souhaite s’écarter un peu du plan prévu par l’auteur. Chacune de ces fiches renseigne sur la famille botanique, les besoins en compost, les ravageurs et maladies et précise le nombre d’années à respecter avant de recultiver un même légume au même endroit.

 

Rotations (1)

 

Deux choses me sont particulièrement utiles dans cet ouvrage. La première c’est clairement le passage sur l’optimisation de l’enchaînement des cultures au sein de l’année. La seconde c’est que chaque fiche légume nous apprend quels sont les précédents culturaux à éviter ou à recommander, et ça c’est la question que l’on se pose toujours lorsque l’on planifie son potager pour la nouvelle saison.

 

Pour en feuilleter quelques pages et avoir un aperçu plus complet de la méthode présentée dans cet ouvrage, je vous invite à vous rendre sur la boutique de Terre Vivante : Faites tourner ! Les rotations dans mon potager.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

CommentLuv badge