«

»

Fév 01

Février au potager

Dans la newsletter, je vous avais dit que chaque 1 er du mois, je ferai un petit descriptif de ce que j’avais prévu de faire dans le mois. Il est temps de tenir mes promesses et de vous annoncer ce qui m’attends pour le mois de février ! Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous renvoie vers les semis et autres plantations du mois de février !

 

Mes semis en févier

Aubergine et piments (doux ou forts) ont déjà été semés en janvier mais certains n’ont pas encore levés. Je profiterai donc ce mois ci pour les ressemer. Bien entendu, dans l’enceinte de germination car il est difficile de réussir ces espèces sans chauffage ni lumière artificielle.

Lao Green Stripe

Parce que les légumes frais me manquent cruellement en hiver, il est temps de procéder à quelques semis sous tunnel de forçage. Des radis et diverses chicorées et scaroles (Scarole Grosse Bouclée, Laitue Rouge Grenobloise, Laitue Reine de Mai) trouveront leur place au potager si d’importantes gelées ne sont pas annoncées.

 

Et puis, il faut penser  à nos pommes de terre ! Les tubercules sont mis à germer dans des boites à œufs, dans un endroit frais mais très lumineux. Ca va me donner des germes courts et trapus beaucoup moins fragiles que ceux obtenus à l’obscurité.

DSCF2747

 

Février est encore calme au potager chez moi mais cela me permet de commander mes dernières graines, de terminer ma planification et ce sera l’occasion de regarder comment se porte ma nouvelle parcelle sur ancien gazon ! Elle devrait être prête maintenant =). Et puis, je dois avouer que j’ai d’autres projets qui m’occupent bien mais vous en saurez bientôt plus !

 

Et chez vous, qu’est il prévu au potager en février? Trouvez vous ce genre d’article utile?

 

 

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lillycat

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très intéressants et surtout remplis d’astuces pratiques.
    En ce qui concernent les semis, j’ai tenté la salade st Antoine sur le balcon, semée le 17 janvier (ancienne date de la st Antoine) dans un bac polystyrène avec couvercle transparent et, surprise! malgré les 0 degrés et moins, elle est sortie depuis plusieurs jours.
    En Lorraine, inutile de commencer les semis de légumes trop tôt alors il faut de la patience
    Et vous, dans quelle région vous trouvez-vous?
    Bonne journée

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, c’est toujours intéressant de savoir ce que chacun fait dans son potager ! Les laitues sont costaudes en effet ! Pour ma part, j’ai été un peu frileux et j’ai semé en intérieur de la rouge Grenobloise. Elle est superbe et attend d’être repiquée, j’espère qu’elle supportera.

      Pour ma part, je suis en Bretagne du côté de Rennes. Je peux donc sans trop de soucis commencer tôt, car les hivers sont doux par ici. Mais cette année, il n’arrive toujours pas et j’ai peur d’un hiver tardif qui aura raison des jeunes plants..

      A bientôt et n’hésitez pas à revenir nous raconter l’avancement de votre potager !
      Romain.

  2. Mymakao

    Bonjour.
    J’ai lu avec attention tes post, surtout celui des « 4 gestes indispensables pour s’occuper de ses semis intérieurs ».. j’ai cru comprendre que comme moi, tu as des chats (gnark gnark..)

    Pour mes semis, j’ai investi dans une mini serre irriguée par capillarité. Bien sur le couvercle est très bas, et dès que les semis ont germés – 2 ou 3 feuilles), ils touchent le couvercle, je vais donc devoir repiquer ailleurs, je pensais dans des gobelets en plastique (économies obligent). Mais le système d’arrosage par capillarité est fantastique (pour moi en particulier, car j’ai un gros gros problème avec l’arrosage, ça ne me réussi pas…). Pour achever le tout, mes 2 matous ne feraient qu’une bouchée des jeunes plants si je ne les protège pas par un couvercle ou un grillage, et je comme c’est disposé chez moi, impossible d’y condamner dans une pièce annexe. Je cherche donc un moyen de combiner un peu tout ça…
    Penses-tu qu’il serait viable de découper l’intégralité du fond des gobelets en plastique et de les poser sur une aquanappe en feutre qui tremperait dans l’eau par en-dessous (comme pour les mini-serre en fait) ? J’avais aussi pensé à un fil en coton noué dans le fond du gobelet et trempant dans une réserve d’eau en dessous…? fausses bonnes idées ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je pense que l’idée de découper le fond de gobelets peut fonctionner mais j’ai plus de doutes sur l’idée du cordon de coton. Après tu peux essayer de bricoler une réhausse du couvercle ou une cloche avec du grillage à poule. J’avais fait ça une année ça m’avait permis de gagner un peu de temps.

      En tout cas, c’est sympa de nous faire un retour d’expérience sur ce modèle de mini serre. J’avais envisagé d’en acheter mais je n’étais pas convaincu de leur efficacité !

      A bientôt j’espère, avec de nouvelles expérience à partager :),
      Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge