«

»

Août 29

[J’ai testé pour vous] Le coupe branche Fiskars Quantum

IMGP3430

Le coupe branche est un outil indispensable pour moi, je m’en sers tout le temps au jardin et pour tout : la taille des fruitiers, l’élagage des haies, la coupe de petits bois pour des tuteurs (comme mon palissage en bambou), … Bref, un vrai indispensable. Seulement voilà, j’en ai eu beaucoup et beaucoup et ils ne m’ont jamais satisfait. Peu importe le prix que je mettais, ils me faisaient rarement plus d’une saison. Donc, j’ai voulu passer à une gamme supérieure et je vous présente le test d’un coupe branche de la marque Fiskars que l’on ne présente plus dans le domaine de la taille.

 

Présentation produit

Le coupe branche testé ici est le tout dernier né de Fiskars : le coupe branche Quantum. Rien que visuellement c’est un beau produit et il s’en dégage tout de suite une impression de solidité. Il faut dire que je suis vigilent sur ce point car j’en ai cassé plusieurs alors que je respectais pourtant les diamètres maximum de taille préconisés par les fabricants. Bref, je n’ai pas grand chose à dire de plus pour présenter ce produit… Un coupe branche c’est un coupe branche !

 

Mon utilisation

Comme je le disais je m’en suis servi pour tailler les bambous qui ont été utilisés pour le tuteur de palissage mais aussi pour élaguer une vieille haie afin de pousser un peu la bête ! La prise en main est très agréable grâce aux poignées en liège car assurent un bon maintien de l’outil sans se faire mal aux mains. De plus, comme il est très léger on ne souffre pas du tout, même après un long moment de taille.

Ensuite pour ce qui est de la taille. Et bien, c’est nickel !  Je n’en attendais pas moins de Fiskars. Les tailles sont très nettes et sans bavures ce qui est nécessaire pour éviter de blesser les arbres. Et le tout sans forcer grâce à la crémaillère qui permet de démultiplier nos forces.

En revanche, j’ai regretté de ne pas pouvoir adapter la longueur des manches qui m’aurait permis de ne pas utiliser d’échelle pour tailler les branches plus hautes.

IMGP3429

 

Ma conclusion

Fiskars signe là encore un très bel outil qui me réconcilie avec les coupe branches. Une fois de plus, ils dominent le marché des outils de taille.

 

J’ai aimé

  • Le confort d’utilisation
  • La solidité
  • La qualité de la taille
  • Le prix (variable de 50 à 60 € pour le modèle offrant la plus grosse largeur de coupe)

 

J’ai moins aimé

  • L’absence de manches télescopiques

 

Alors, si vous voulez vous faire un joli cadeau pour être prêts pour les tailles d’automne qui approchent n’hésitez plus à vous offrir ce coupe branches.

8 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. jardingue

    j’en ai un de l’ancien modèle sans liège,très content,j’en ai cassé mais en abusant vraiment beaucoup sur le diamètre des branche ,je le jette du haut de l’arbre,vraiment barbare quoi,quand c’est solide ,j’ai tendance a abuser ,mais le liège,je me demande si ça sera aussi durable…
    les systèmes a longueur de manche variable finissent plus ou moins par se coincer…et comme le diamètre de coupe est important et qu’on doit l’ouvrir beaucoup,on aurait les bras trop écartés

  2. afrey

    Félicitations pour l’e-book « je veux un potager !  » Très réussi…

    1. Romain
      Romain

      Merci ! Content de voir qu’il plaise, les photos étaient magnifiques il fallait que je fasse un bon e-book !

      A bientot,
      Romain.

  3. yvon

    Bonjour Romain,

    As-tu une idée de l’efficacité d’un échenilloir?

    J’en aurai besoin pour tailler des fruitiers cet hiver et j’hésite entre plusieurs marques. Le Wolf m’a l’air bien mais je ne trouve pas de comparatif.

    Merci pour ta réponse.

    Yvon.

    1. Romain
      Romain

      Salut Yvon,

      Je suis très fan de Fiskars, je n’ai jamais eu de soucis avec eux mais ils sont un peu chers. Wolf, j’ai eu de très mauvaises surprises (surtout en coupe) mais j’ai aussi eu de très bons outils (par exemple, un transplantoir qui me suit depuis de nombreuses années), donc difficile à dire.. Par contre, je te conseille de te méfier du poids de l’outil parce qu’une fois au bout d’un manche de 6m, un outil trop lourd est vraiment difficile à manier.

      A bientôt,
      Romain.

      1. yvon

        Bonjour Romain,
        Je possède et utilise depuis pas mal d’années un coupe branches Wolf à enclume . Je n’ai plus sa référence mais c’est le plus grand modèle. Il a un écartement réglable selon le diamètre des branches.

        Je ne l’utilise pas souvent mais il est très fiable, sauf que j’ai dû changer la lame, mon petit-fils l’ayant utilisé pour tronçonner des câbles !!!…

        Je pense que je vais opter pour un échenilloir de la même marque . Pour te rassurer sur le poids, je vais utiliser un manche de 2 mètres, ce qui va me suffire.

        As-tu reçu l’envoi que je t’ai fait et qui concerne mes actinidias avant leur mort (et leur résurrection )? C’était un coup d’essai avant l’envoi de « kiwis, le retour ».

        Passe un bon dimanche!
        Yvon.

        1. Romain
          Romain

          Salut Yvon,

          D’accord, hésite pas à faire un retour d’expérience sur ton nouvel outil ! Ce sera sûrement utile à d’autres personnes :).

          Je n’ai pas reçu non, as tu envoyé à cette adresse ? tousaujardin35@gmail.com

          A bientôt,
          Romain.

  4. memassa dosso

    salut j ai une préoccupation je voudrais demande si c est obliger de tuteurer la courgette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge