«

»

Août 21

Je prépare mon potager d’hiver

En août, les récoltes bâtent leur plein : courgettes, tomates, haricots donnent à foison. Mais septembre arrive à grand pas, annonçant des récoltes faiblissant jusqu’à l’hiver. Pour nous, jardiniers amateurs, la fin de l’automne et l’hiver constitue à mon sens, l’une des périodes les plus difficiles à gérer au potager. Qui n’a pas essayé de profiter des derniers jours de beau temps de l’automne pour réaliser des semis en pensant obtenir de beaux légumes d’hiver? Et qui ne s’est pas heurté à la déception de ne rien récolter de ces semis? Alors souvent on fait le choix de ne rien cultiver au potager durant l’hiver. Et c’est bien dommage ! Car en fait il est assez simple de cultiver des légumes d’hiver à une seule condition : les semer suffisamment tôt.

 

Potager_hiver (1)

 

Comme bon nombre d’entre vous, j’ai longtemps essayé sans grand succès les légumes d’hiver. Puis je suis tombé sur le petit nouveau de Terre Vivante : Je prépare mon potager d’hiver. Dans cet ouvrage, après nous avoir convaincu que cultiver des légumes l’hiver c’est facile, Blaise Leclerc nous livre ses secrets pour réussir sa saison hivernale au potager. Le maître mot c’est l’organisation et c’est la raison pour laquelle il y consacre un nombre de pages important pour ne rien rater des dates clés. Car les réussites de l’hiver se façonnent dès l’été et l’automne.

 

Potager_hiver (8)

 

Les nombreux tableaux qui ponctuent le chapitre consacré à l’organisation de son potager constitue à mon avis le premier point fort de l’ouvrage. En étant un peu méthodique, on n’oublie aucun légume et les récoltes restent abondantes jusqu’à la fin de l’hiver.

 

Potager_hiver (4)

 

Les fiches légumes, 23 tout de même, sont également indispensables afin de mener leur culture a bien. Les dates limites de semis et plantations y sont rappelées ainsi que les méthodes à adopter, les variétés conseillées ainsi que quelques idées recettes. Bref, tout le nécessaire richement illustré !

 

Potager_hiver (5)

 

Enfin, parce que manger des légumes frais à la mauvaise saison ce n’est pas que grâce aux récoltes hivernales, l’auteur termine son ouvrage sur les légumes d’été de longue conservation en précise l’art et la manière de réussir à les garder jusqu’à la fin.

 

Je conseille à tous les jardiniers soucieux de réussir leurs cultures hivernales de se pencher sérieusement sur cet ouvrage qui va devenir un incontournable de ma bibliothèque ! Pour finir de vous convaincre, je vous invite à vous rendre sur la boutique de Terre Vivante afin d’accéder à quelques pages de l’ouvrage : Je prépare mon potager d’hiver de Blaise Leclerc.

 
 

1 commentaire

  1. Shelko

    Vivement la récolte des légumes d’hiver. J’adore les mitoner ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge