«

»

Mar 07

[LTDV] La parade des pommes de terre

Et bien, en 2014 la Tribune du Vendredi fait carton plein ! En espérant que ça dure =). Aujourd’hui j’accueille Yann sur mon blog pour nous parler d’un évènement qui aura bientôt lieu et dans lequel de nombreux cadeaux sont à gagner alors profitez en ! Et pour ceux qui souhaitent participer à cette Tribune et proposer un article, je vous invite à prendre contact avec moi !

 

image

La pomme de terre est aujourd’hui le légume préféré des Français et le très large panel d’usages culinaires du tubercule n’a d’égal que le nombre de variétés commercialisées. Ainsi, pas moins de 80 variétés sont disponibles sous forme de plants en petits conditionnements ! Des variétés à chair ferme idéales pour la cuisson vapeur aux variétés plus adaptées à la cocotte ou à la cuisson au four, en passant par des variétés offrant une chair farineuse très utile à la préparation de frites, potages ou purées.

 

Les statistiques de la campagne agricole 2012-2013 révèlent que, dans les faits, 30 variétés représentent à elles seules 84 % des achats de plants de pomme de terre en petit conditionnement. Les 10 variétés les plus prisées ont été : Charlotte, Amandine, Monalisa, Bintje, Sirtema, Rosabelle, Ratte, Belle de Fontenay, Chérie et Spunta.

 

C’est que l’usage culinaire n’est pas le seul critère de choix pour les jardiniers amateurs. Ces derniers doivent composer avec l’espace qui leur est imparti pour leur plantation et pour la conservation. Ainsi, les jardiniers qui possèdent peu d’espace (des citadins, par exemple) préfèrent bien souvent se procurer des plants de variétés de pomme de terre à cycle court, permettant une récolte dès la fin juin. Les jardiniers qui, à l’inverse, disposent d’un grand jardin et d’une cave peuvent se laisser séduire par l’achat de plants de variétés de conservation.

 

La création d’une manifestation autour de la culture de la pomme au jardin s’imposait donc : l’initiative est prise en 2013 par la « Commission marché jardin » de la Section Plants de pomme de terre du Gnis ; celle-ci réunit la FN3PT (Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de Terre), JardinPom (qui représente les reconditionneurs de petits emballages) et la FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie). L’objectif de cette opération d’envergure nationale est de donner envie à un plus grand nombre de jardiniers amateurs de se lancer dans la culture du tubercule. Par ailleurs, elle vise à créer du lien entre les jardiniers et les points de vente de plants près de chez eux.

 

Le coup d’envoi de la 2e édition de « La Parade des pommes de terre au jardin » aura lieu le 15 mars prochain, à l’approche de la mise en culture. Cet évènement vise à donner envie à un plus grand nombre de jardiniers amateurs de se lancer dans la culture du tubercule, ainsi qu’à créer un lien plus fort entre « jardiniers en herbe » et points de vente de proximité.

 

Deux concours seront alors lancés en parallèle : un jeu SMS, qui se tiendra du samedi 15 au dimanche 23 mars 2014 dans les jardineries, et un concours photo sur http://www.facebook.com/LaParadedesPommesDeterre à destination des jardiniers amateurs, qui prendra fin avec les dernières récoltes, le 10 septembre 2014. A la clé, un barbecue, une station météo et des kits de jardinage sont à gagner pour les meilleures photos sélectionnées par le jury !

image

 

 

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Madorre

    Salut Romain et Bonjour Yann,
    Superbe idée cette « Parade des pommes de terre » à laquelle j’ai bien envie de participer ! :) Nous sommes en train de préparer le terrain ( environ 60 m² ) pour 3 variétés différentes : les précoces « Apollo », les Samba et les Désirée :D Hâte de voir pousser et de goûter tout cela !
    A bientôt,
    Bises à vous deux,
    Julia.
    Madorre Articles récents…Tour d’horizon des récoltes de MadorreMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Salut !

      La désirée est une valeur sûre :). Elle est faite ici aussi cette année !

      A +,
      Romain.

  2. Lillycat

    Hello Romain, Hello Yann,

    Belle idée en effet.
    En ce qui me concerne, après avoir fait mes plants de jardin, je ne sais pas si j’arriverai à trouver de la place pour les petites rates que j’aime bien. Problème d’un jardin trop petit.
    Il y trois ans, j’ai tenté une tour à pommes de terre de ma fabrication mais les résultats n’étaient pas à l’arrivée.
    Enfin, on verra.
    Bonne journée à tous:)
    Lillycat

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      J’avais testé la culture de pommes de terre en sac aussi mais je n’ai pas été hyper convaincu. Il faudrait par contre bien réfléchir à comment améliorer cette technique car elle peut quand même bien aidé les petits jardins ! Un jour peut être :)

      A bientôt,
      Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge