«

»

Fév 02

Fiche légume : la tomate

 Descriptif

Famille : Solanacées

Espèce : Lycopersicon Lycopersicum

Cycle : Annuelle

Partie(s) consommée(s) : Fruits

Mode de reproduction : Autogamie préférentielle (croisements possibles mais peu fréquents) à fleurs hermaphrodites

Quelques variétés : Cornue des Andes, Rose de Berne, Prune verte, Noire de Crimée, Black Cherry, Ananas, Tigerella, Stupice, Délice du Jardinier, Bloody Butcher, …

 

Noire de Crimée

Tomate Noire de Crimée, un délice particulièrement apprécié des plus petits

 

 

Début de culture

Mode(s) de culture à préférer : Sous serre, en cage pour les plants non taillés, les variétés basses (<1m) se prêtent bien à la culture en pots

Semis :

Semis-tomates.jpg

Un semis de tomates en éponges d’enracinement, très pratiques et aux excellents résultats

 

Plantation : fin avril-début mai (plus risquée) fin mai (plus sûre), distance de 0,5 à 0,60m entre les plants à gros fruits, 0,8 à 1m minimum pour les variétés à petits fruits (cocktail et cerise). Prévoir un apport de consoude et d’ortie, un tuteur et un épais paillis. (Voir quelques conseils supplémentaires de Terre Vivante)

Exposition : mi-ombre à ensoleillée

 

Cours de culture

Tailles possibles :

  • Variétés à petits fruits ou à croissance déterminée : uniquement taille des feuilles et taille de l’extrémité des tiges à la hauteur souhaitée
  • Variétés à gros fruits et à croissance indéterminée : taille des feuilles, pincements des gourmands et taille de l’extrémité des tiges à la hauteur souhaitée

Apports : deux apports d’azote le premier mois de culture (purin d’ortie), un à deux apports de potasse par mois (paillis de consoude, purin de consoude)

Soins : arroser (le strict minimum lorsque les plants montrent des signes de soif) maintenir un épais paillis, couper les feuilles malades ou abîmées, entretenir le tuteurage

Consoude orties

Consoude et ortie, deux plantes très utiles dans la culture des tomates

 

Récolte

Période : Juillet – Octobre (2013)

Stade de maturité du fruit optimal pour la cueillette : à complète maturité une fois la couleur de la variété bien établie, bien cueillir pour une bonne conservation

Quantité : Dépend fortement des variétés cultivées (voir bilan des récoltes)

Conservation : quelques jours

Graines : la récolte des graines de tomates se fait par fermentation. Attention au risque d’hybridation (bien qu’il soit faible), mieux vaut isoler les fruits reproducteurs.

Remarque : les tomates vertes en fin de saison ne sont pas à jeter (voir que faire de ses tomates vertes)

 

Jardiner avec la lune

Semer en lune croissante

 

Associations intéressantes

Basilic (améliore le goût et protège)

Œillets d’Inde, Tagètes nématicides (répulsif)

 

Maladies et ennemis

Mildiou

  • Préventif : couper les feuilles basses, ne pas mouiller le feuillage, favoriser l’aération, traitement au bicarbonate de soude
  • Curatif : retirer et composter les parties atteintes dès l’apparition. Arracher le plant si le mildiou est trop installé et composter

Eclatement des tomates

Nécrose apicale

tomates cul noir

Tomate Prune Verte présentant une nécrose apicale ou « cul noir »

Recettes

Poêlée de courgettes, tomates et tomatillos

Tomate farcie

Salade de tomates

Confiture de tomates vertes

 

Encore une fois, j’en appelle à vous pour partager tout ce que vous savez sur les tomates :), les variétés que vous cultivez et leurs intérêts d’après vous, vos recettes, etc etc (d’ailleurs s’il manque des rubriques à votre avis, dites le) Merci d’avance !

 

 

9 commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. zenati

    salut.
    qu’est ce la bouillie bordelaise ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Il s’agit d’un traitement à base de sulfate de cuivre. J’ai écrit un article dessus récemment disponible ici : http://tousaupotager.fr/la-bouillie-bordelaise-un-traitement-bio-ou-pas/

  2. Jean-Louis

    Bonjour Romain,
    Merci pour tes informations (je découvre aujourd’hui tes fiches légumes). J’y retournerai avec plaisir.
    J’ai un soucis. Je dois déplacer mon carré de fraisiers depuis un moment déjà. L’endroit qui irait le mieux serait une association avec mes plants de tomates. Question que je me pose l’association fraisiers+ tomates est-elle possible ?
    SOS internet/littérature, 2 réponses trouvées :
    1. Association favorable, bien mon problème est résolu.
    2. Association défavorable : je repars à zéro !
    Ma question : as-tu (quelqu’un a-t-il) une expérience (positive/négative voire neutre) de cette association ?
    Merci d’avance.

    1. Romain
      Romain

      Salut Jean Louis,

      Je m’étais posé la même question que toi une fois et j’avais renoncé a essayé parce que mon a priori était que l’association était plutôt défavorable car :
      – Fraises et tomates sont gourmands des mêmes éléments et risquent d’épuiser rapidement le sol
      – Les fraises se plaisent beaucoup en terrain assez acide, les tomates moins

      Du coup, je ne les avais pas associer. Mais comme je le dis, je n’ai pas d’expérience donc ce n’est qu’un a priori..

      A+,
      Romain.

      1. Jean-Louis

        Salut Romain,
        Merci pour ton commentaire. J’avais pensé également à la question d’épuiser le sol. Bon, j’ai encore du temps pour réfléchir.
        Bonne soirée.

  3. junker

    Bonjour,
    L’année passée j’ai choisi une variété « Coeur de Boeuf….. » (je ne me souviens plus du reste, bref, j’ai enterré les pieds sur un tissu aéré afin de limiter la croissance des mauvaises herbes, en laissant une zone d’accès au pied de chaque plant. J’ai fait deux traitements à la bouillie bordelaise et hje dois dire que la récolte à été bonne. Néanmoins dans ma région nous sommes envahis tous ans par des punaises vertes ( en grande partie à cause de la culture du soja) je viens d elire que l’association ail / tomates éloignent les punaises. Auriez vous des infos sur ce point ? Et eventuellement des recettes de grands mères ?
    Merci
    Cordialement

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Contre les punaises à part la lutte directe (faire tomber les punaises dans une bassine d’eau) je ne connais pas de remède sans traitements. Une pulvérisation des insecticides bio à base de pyrèthre en viendrait à bout mais à n’utiliser qu’en cas d’infestation.

      Concernant l’ail je n’en avais pas entendu parler mais c’est bien possible vu ses multiples vertus ! Si vous essayez n’hésitez pas à revenir nous faire part de vos observations !

      A bientôt,
      Romain.

  4. tinkerbell

    Bonjour,

    J’ai planté des tomates pour la première fois cette année. J’ai mis 8 plants, d’espèces différentes. Ils sont sous serre, je vis en Bretagne et le mildiou est un fléau par ici. Je les arrose deux fois par semaines.

    Les plants ont bien grandi (1,80m environ) malgré une terre défavorable. Voici mes problèmes :
    – Il y a beaucoup de fleurs mais beaucoup fanent.
    – Il y a des tomates, sur le plant de cœur de bœuf et de miel du Mexique tout va bien mais sur les autres une fois la tomate à bonne taille mais encore verte, elle pourrit par la queue et tombe.

    Je ne trouve nulle part la cause de ce phénomène. Je n’ai eu aucune tomate pour l’instant, et j’ai peur de voir toutes celles qui arrivent subir le même sort!

    Pouvez-vous me renseigner? Merci d’avance!

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je suis aussi en Bretagne, je connais bien (enfin je connaissais car avec un changement de mes pratiques je n’en ai plus) le mildiou ! Je pense que vos plants souffrent de deux soucis sur lesquels j’ai écrit des billets : la fonte des fleurs (http://tousaupotager.fr/pourquoi-fleurs-tomate-pas-de-fruits/) et la nécrose apicale (http://tousaupotager.fr/necrose-apicale-cul-noir-tomate/). Ces deux problèmes sont fortement liés à l’arrosage, avez vous paillez? Quelle quantité d’eau par plant mettez vous a peu près? Votre serre est elle ouverte? A combien monte la température?

      A bientôt,
      Romain

  1. Quoi semer et planter au mois de Juin

    […] La tomate […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge