«

»

Fév 02

Le grand ménage d’automne

L’automne est maintenant bien installé, les légumes fruits sont en fin de vie, il faut donc procéder au grand ménage ! Au programme donc, les tomates, tomatillos, poivrons et toutes la plupart des courges.

Le plus gros du travail c’est bien sûr les tomates. Le mildiou commence à se propager et les tomates encore vertes n’auront plus le temps de mûrir. Il faut donc renoncer à les voir rougir sur pied mais heureusement elles ne sont pas perdues, je vous donnerais plus d’informations sur ce point prochainement.

DSCF2321

Après une petite heure de travail, la parcelle est nette (à part le basilic, qui continue à pousser). Les pieds de tomates, atteints du mildiou pour la plupart, ne rejoindront pas le compost. En effet, le champignon à l’origine de cette maladie n’y sera pas détruit et les risques de le voir réapparaître l’année prochaine seront donc plus grand avec votre apport de compost maison. Mieux vaut donc brûler les pieds de tomate et de jeter la cendre sur le compost par la suite (attention à bien attendre que la cendre ait perdu tout risque de provoquer un feu de compost). En revanche, les plantes compagnes peuvent rejoindre le compost (dans mon cas, des tagètes nématicides essentiellement).

Après les tomates, vient donc le tour des courges qui sont elles aussi bien malades (oïdium).

DSCF2325

Après avoir récolté les petites dernières, les pieds de courgettes et de potirons malades ont eux aussi été brûlés. En revanche, le pâtisson semble vouloir signer un dernier baroud d’honneur et jeter toutes ses forces dans la bataille avant l’hiver. J’ai compté 17 petits pâtissons sur mes deux plants ! Dans l’espoir de les voir grossir encore, j’ai laissé les pieds en veillant à supprimer tout de même les plus petits pâtissons.

DSCF2327

Et vous, avez vous déjà fait votre grand ménage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge