«

»

Juin 17

Le potager surélevé

Les buttes au potager, c’est un sujet récurrent lorsque l’on parle de permaculture. Certains sont résolument pour, d’autres résolument contre, d’autres (comme moi) plus mitigés. J’avais notamment exposé mon avis dans mon article sur la culture en butte au potager. Quoiqu’il en soit, si de votre côté, vous avez décidé de concevoir votre potager sur buttes, alors je vous ai déniché le livre parfait : Le potager surélevé, solutions pour un jardin facile et productif de Tony Duplaix aux Editions de Terran. Ici l’auteur parle de “potager surélevé” mais les sujets se rejoignent très largement !

 

potager-sureleve-solutions-pour-un-jardin-facile-et-productif-

 

L’auteur, maraicher bio, a adopté et amélioré la technique du potager surélevé et nous expose maintenant tous les avantages d’un tel mode de culture. La terre y est moins basse, les allées fixes et bien délimitées évitent le tassement de la terre et favorisent donc la vie du sol, et bien d’autres avantages.

 

Potager surélevé (3)

Par la suite, on y trouve toutes les explications nécessaires pour passer concrètement à la construction. Largeur des planches et des allées, choix des bordures, … vous trouverez des réponses à toutes vos questions. Et l’auteur va plus loin, puisqu’il aborde ensuite les questions du maintien de la fertilité (par les engrais verts et le compost notamment), de l’eau (drainage et arrosage), de la culture des légumes (c’est quand même le but d’un potager!) et l’entretien a apporté à son potager.

 

Potager surélevé (2)
A la fois ouvrage théorique et guide pratique, ce livre est très complet tout en restant abordable et plaisant à lire. Autant d’arguments qui m’ont fait adorer ma lecture ! Et en prime, il est richement illustré de belles photos. Que demander de plus ?

 

Potager surélevé (1)

 

 

3 commentaires

  1. viel

    Bonjour, j’ai acheté ce livre et il est vraiment génial ! J’ai immédiatement construit mon jardin surélevé en suivant les instructions, maintenant c’est un rêve de planter les légumes. Plus besoin de se casser le dos !
    En plus j’habite dans une région ou il n’a pas arrêter de pleuvoir tout le début d’été. Le fait d’avoir surélevé la terre m’a permis de jardiner alors que mes voisins ne pouvaient rien faire. Du coup, il ont décidé de faire aussi un potager surélevé !
    Bravo à l’auteur.
    Sylvain

  2. Picka

    J’ai aussi acheté le livre, il est super intéressant surtout pour les légumes d’hiver avec la pluie !

    Je le conseille fortement ! C’est une vrai mine d’or !

  3. Michelle

    Bonjour,
    Je suis en ce moment en pleine réflexion sur l’aménagement de mon jardin et de ma terrasse où je voudrai aménager un coin potager. Je pense que ce livre va beaucoup m’aider à me décider car mettre en place de la culture sur buttes me semble être une assez bonne idée à exploiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge