«

»

Avr 28

Le semis des courges

Cet article fait partie de mes premiers, j’ai depuis amélioré ma technique et vous pourrez trouver le nouvel article ici : Quand et comment semer les courgettes et potirons.

 

 

Après les semis de piments, poivrons, aubergines et tomates, voici le dernier semis intérieur de l’année pour moi …. J’ai nommé les courges ! TADAA !

 

Quand semer ?

Au début, je semais les courges (au sens large, concombres, cornichons, potirons, courgettes, …) plus tôt dans l’année, souvent en même temps que les tomates (courant mars donc). Seulement voilà, j’obtenais bien souvent des résultats moyens de germination, des semis qui avaient tendance à filer un peu et qui étaient bien souvent très développés lors de la plantation en pleine terre avec des difficultés de reprise. Puis une année, j’ai voulu essayer deux volées de semis, l’habituel en mars et un plus tardif mi-avril. A la mise en terre, à la mi-mai, j’avais donc une forte différence entre mes plants, les premiers étant bien développés et commençant même à fleurir alors que les seconds en étaient encore aux premières paires de feuilles. Mais très rapidement, ils ont comblé leur retard et ont fini par produire plus vite et en plus grand nombre, tout en étant globalement moins sensible aux maladies. Bref, le fait de rester longtemps en godets avait finalement affaiblis mes plants et l’avance prise n’avait donc aucun intérêt. C’est pourquoi maintenant je sème systématiquement à la mi-avril.

 

DSCF2821Comment semer les courges ?

Les courges germent et se développent rapidement, donc pour elles je conseille essentiellement le semis en godets. Il est également possible de semer en pleine terre, mais les godets permettent de prendre un peu d’avance !

Pour semer les courges, rien de compliqué. Dans un godet percé (comme toujours), je mets une bonne quantité (jusque 3 cm du bord environ) de terreau riche ou alors un mélange terreau-compost car les courges sont très gourmandes. J’arrose copieusement l’ensemble mais contrairement ce que l’on peut lire parfois, je n’arrose jamais jusqu’à ce que l’eau dégouline par les trous de drainage. Certes, cela permet d’humidifier son terreau au maximum mais cela provoque aussi un lessivage du substrat et l’appauvrit en entrainant les éléments nutritifs hors du godet. Je place ensuite deux graines sur le côté fin (les graines posées à plat pourrissent plus rapidement) et je complète avec du terreau jusqu’à 1 cm du bord. Enfin, je termine en vaporisant les godets.

 

Et la suite ?

Les semis de courges demandent relativement peu d’entretien jusqu’à la germination, qui se fait très rapidement. Il faudra simplement humidifier le substrat par le dessus si celui-ci commence à sécher (n’attendez pas bien longtemps, au premier signe de dessèchement on revaporise). Par contre, tant que les graines ne sont pas germées, et c’est d’ailleurs vrai pour tous semis, il ne faut jamais arroser à grosses gouttes ou au goulot directement mais toujours en vaporisant sous peine de voir remonter les graines à la surface et les empêcher de germer.

Une fois germées, il faudra procéder à un éclaircissage pour ne garder que le pied le plus fort. Il est tout à fait possible de replanter le second pied si l’éclaircissage s’est fait en douceur et que suffisamment de racines ont été conservées. La reprise se fait plutôt bien. Concernant l’arrosage, maintenant il faut arroser par le dessous pour forcer les plants à s’enraciner en profondeur. Pour cela, on place tout simplement les godets dans une coupelle remplie d’eau !

Il ne reste plus qu’à attendre les saints de glace et mes concombres, courgettes, pâtissons et potirons pourront rejoindre le potager. Et vous, avez-vous déjà semé vos courges ? Je suis toujours curieux de connaître vos variétés et pourquoi vous les avez choisis alors n’hésitez pas à partager !

23 commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Isa d'Ecolo-bio-nature

    Bonjour,

    J’ai semé en godets mes concombres et un essai de melon fin mars (26) en serre chauffée. Les courgettes ont été semé début avril (à l’intérieur de la maison). Et les courges ont été semé le week-end dernier (20 avril) en godets et entreposées dans ma double serre dans le jardin.
    Je choisis toujours si possible un jour « fruit » pour les semer.
    Les concombres, melon et courgettes sont germés et forment déjà de beaux petits pieds, je les ai donc installé maintenant dans la double serre.
    En ce qui concerne les courges, cette année je me suis lâchée ! J’ai craqué chez Kokopelli pour de nombreuses variétés que je ne connaissais pas en plus de mes courges habituelles. Ce qui fait qu’en plus de mes butternut, pomme d’or, potimarron, potiron et baby boo ; cette année j’ai ajouté Tan Cheese, Kabosha, Berrettina, Royal Acorn, Siam, Cushaw green, Tabler gold, Table queen bush, styrian hulless, patisson.
    Je n’ai mis que 2 godets de chaque nouvelle variété, je verrais bien si le semis lève, de toute façon si tout lève je ne sais pas où je les replanterais, il faudra que je sorte du potager et colonise le verger !
    Amicalement,
    Isa d’Ecolo-bio-nature
    Isa d’Ecolo-bio-nature Articles récents…Rejoignez la Green Guérilla !My Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Et bien de belles récoltes de courges en perspective! J’espère que tu nous fera un bilan car je ne connais pas la plupart de ces variétés.

      A bientôt,
      Romain.

      1. Nathalie Lafleur

        Bonjour Romain,

        C`est la première fois que se fait semis à l`intérieur pour les courgettes (mi-mars) présentement elles ont environ 25 cm et commence à faire des fleurs.

        Dois-je enlever la tige de fleurs ou je serais mieux de repartir mes semis.

        Merci de me répondre

        Nathalie

        1. Romain
          Romain

          Bonjour,

          Plutôt que de jeter, mieux vaut tenter de les planter maintenant ! Comme ça tu auras 15 jours pour voir si elle reprend bien et voir si tu dois refaire un semis en pleine terre aux alentours du 15 mai. Tu peux en revanche laisser la fleur. Elle devrait avortée toute seule.

          A bientôt,
          Romain.

  2. jardingue

    salut Romain
    c’est vrais que les courges semées tôt en godets ont finalement un système racinaire qui deviens fibreux et restent chétives
    mes quelques semis précoces de courgettes sont en terre depuis fin mars sous voile et cette année après un bon départ c’est incertain…
    j’ai semé le reste, courges et potirons directement en place,il y a quelques temps déjà,sont toutes sorties,(deux cotylédons),mais j’ai mis des cagettes dessus cette nuit en cas de gelées blanches.
    souvent le semis direct me donne d’aussi bons résultats que les godets,avec moins de travail,(et je peux récupérer éventuellement le plants en surnombres qui sont assez espacés.
    cette années:potimarrons orange,et verts,butternut,potiron vert olive+plus quelque bâtards hybrides incontrôlés,qui sont en fait mes préférés.
    concombres et kiwanos sont justes démarrés en godets
    c’est hors sujet..mais c’est années j’essaye la patate douce,une variété qui est cultivée au canada,alors ça pourrai marcher…

    1. Romain
      Romain

      Salut!

      J’hésite toujours à semer directement, je crains vraiment de voir les jeunes plants grillés par une gelée nocturne… je voulais tenter le potiron olive cette année aussi mais rien n’a levé. Déçu.

      Je suis curieux de savoir ce que donnera ta culture de patate douce, on en voit de plus en plus sur internet et méme dans nos jardinerie donc ca doit marcher!

      A bientôt,
      Romain.

  3. jean-luc

    Mes courges et potimarons sont sortis de terre 8 jours après le semis.Merci pour l’astuce de l’arrosage par le dessous pour favoriser le développement des racines,j’arrosais toujours par dessus, je vais le faire maintenant !

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Les potimarrons ont du succès cette année dis donc! Pour l’arrosage par le dessous, c’est valable pour tous les semis en godets!

      A bientôt,
      Romain.

  4. Gilles

    Salut Romain,

    Comme toi, j’ai laissé tomber les semis trop précoces de courges et préfère attendre la mi-avril pour les semis à l’abri et la mi-mai pour les semis direct.

    Il est vrai que les graines de courges pourrissent facilement (il ne faut en effet surtout pas noyer le terreau). J’ignorais par contre qu’elles pourrissaient encore plus facilement en étant à plat (ce qui semble logique)…je retiens donc l’astuce. Merci à toi !

    A bientôt,
    Gilles
    Gilles Articles récents…Jardiner avec la lune du 29 avril au 5 mai 2013My Profile

    1. Romain
      Romain

      Salut Gilles,

      Le pourrissement des graines de courges est un vrai fléau, même en en prenant soin j’en perd tous les ans… j’ai remarqué que ça pourrissait moins de cette manière mais si d’autres ont d’autres astuces je suis preneur!

      A bientôt,
      Romain.

  5. jurgenv

    Bonjour,

    Si on stresse les plantes avant de les replanter en extérieur ,selon plusieurs jardiniers locaux, le système racinaire s’en trouverais renforcé…qu’en pensez-vous?

    C’est que j’essai cette année

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      J’ai déjà entendu ça et je n’y crois pas du tout. Du moins tout dépend du stress dont vous parler. Un léger stress hydrique permet de renforcer le système racinaire en effet, mais un stress thermique (même léger) peut entrainer de gros retard de croissance et même bloquer complètement le plant..

      Le stress peut également avoir un effet sur la vitesse de floraison. La plante se trouvant stressé croit qu’elle risque de mourir bientôt et qu’elle doit se hâter d’engendrer sa progéniture. Elle monte donc en fleurs ! C’est ce qu’il se passe par exemple avec les laitues l’été. Ca peut être avantageux dans certains cas mais plus gênant dans d’autres !

      N’hésitez pas à revenir nous faire part des conclusions de votre essai !

      A bientôt,
      Romain.

  6. marquais

    bonjour
    je suis novice et c’est la première fois que je fais des semis de courges je ne les ai pas mises en godet puis je les mettre directement en terre dès maintenant. merci
    veronique

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Tout à fait, vous pouvez semer en pleine terre pendant 1 à 2 mois ! Je vous renvois vers mon second article sur le sujet, plus récent et plus complet !

      http://tousaupotager.fr/quand-comment-semer-courgettes-potirons/

      Bonne culture !
      Romain

  7. Amandine

    Bonjour,

    j’ai plantée début mai dans ma serre des pieds de courgettes rondes. Les pieds sont devenus très beau et les courgettes nombreuses ont commencé à se former. seulement leur croissance c’est arrêtée et elles pourrissent au fur et à mesure… pourtant j’arrose tous les soir au pieds. 15 Jours après j’ai planté des courgettes normales et pas de soucis je pense d’ailleurs bientôt pouvoir en manger. Avez vous une idée de ce qui se passe?

    A bientôt
    Amandine

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Difficile à dire, vous auriez une photo à m’envoyer? tousaujardin35[@)gmail.com

      A bientôt,
      Romain.

  8. fab77

    Dégager la terre au niveau du pied et voir s’il n’y aurait pas un ver du genre »taupin » qui mangerait les racines

    1. presdelamer

      Au contraire de toi j’ai semé trop tard l’année dernière par rapport aux tomates, les courges ont commencé à fleurir en août et les fleurs sont tombées peu de temps après je n’ai rien eu sauf quelques graines restées dans le compost qui s’étaient semées directement et qui ont produit de belles courges longues.
      Une année mes courges se sont hybridées entre elles, les semis de l’année suivante n’ont pas ressemblé à quelque chose de connu.
      En ce qui concerne les patates douces c’était trop tard également pour que les racines grossissent, un coup de petite gelée fin octobre et c’est mort, je pense qu’il faut les faire sous serre (je suis dans le 17 j’en vois sur les marchés mais comme pour les melons ce sont des agriculteurs qui cultivent sous serre au moins dans les premiers temps).

  9. Jackie

    Moi je vais commencer les semis de tomates, mes variétées sont, : green zebra, black zebra, cœurs de bœufs, ever green, tomates de Marmande, tomates cerises rouges grappes, tomates noirs grappes, noirs de crimées :-)

    Après j’ai diverses courges, courgettes, blettes, haricots nains, haricots rames, carottes, patates, herbes aromatiques

    Estrgon, persil, sariette, sauges, origan, mélisse citronnée, menthe, ciboulettes ;-)

    Nous avons aussi un petit bassin avec des poissons rouge

    Voilà vive le printemps

    Je suis à 900 mettre en Suisse

    J’ai un jardin de 200m2 Bien paillé en Novembre

    Pour l’instant encore un peu de neige

  10. Elodie Viel

    Bonsoir. Une personne de mon entourage qui s’y connaît bien en jardinage me dit qu il peut être risque de planter des graines de courges que l’on a mangé! Acheté au supermarché ou chez l’agriculteur du coin peu importe. Elle me dit que la variété de courge peut avoir muté et être toxique . Qu’en pensez vous?
    Salutations et bonne soirée Elodie

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir Elodie,

      En effet, il y a de très grande chance, si votre producteur cultive plusieurs variétés, que les graines récoltées soient des hybrides et ne donnent rien de terrible. La toxicité n’est possible que chez les Cucurbita maxima (que l’on appelle en général les potirons), qui peuvent s’hybrider avec les coloquintes qui sont la même espèce et sont toxiques.

      Donc dans le doute, mieux vaut s’abstenir oui :)

      Bonne soirée,
      Romain

  11. gpiot10

    mon probleme . j’ai retrouve des graines de courge qui ont environ 10 ans, bien charnues. Peut-on les « reveiller » ? elles ne germent pas …

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Les graines sont vivantes, au bout de 10 ans, si elles n’ont pas été conservées avec un soin particulier, il est normal qu’elles ne germent pas. Malheureusement, il n’y a rien à faire.

      Bonne journée,
      Romain

  1. Quoi semer et planter au mois de Juin

    […] Courges et courgettes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

CommentLuv badge