«

»

Juil 04

Quelques lectures de Terre Vivante pour les vacances !

Ca y est, nous sommes en juillet et le beau temps nous invite à partir en vacances. Que vous soyez mer, montagne ou campagne, les vacances sont aussi l’occasion de bouquiner tranquillement au soleil. Alors, pour ne pas hésiter devant les nombreuses lectures potagères que vous pourrez trouver chez votre libraire, je vous ai préparé une petite sélection de chez Terre Vivante.

 

Les couvertures sont cliquables et mènent vers le descriptif plus détaillé du livre sur la boutique de Terre Vivante. Vous aurez aussi la possibilité de feuilleter quelques pages pour vous faire votre idée !

 

Je réussis mes plants du premier coup !

Je réussis mes plantsComme d’habitude, je commence par mon préféré de la sélection. Cet ouvrage est parfait pour tous les potagistes qui en ont marre d’acheter leurs plants et souhaitent débuter l’aventure du semis. Vous y trouverez une première partie présentant quelques généralités sur les semis, avec notamment un tableau très intéressant récapitulant pour chaque légume : le mode du semis, le lieu, la période, la difficulté et quelques précisions très utiles. Ensuite, les différentes techniques de semis sont expliquées de façon très didactiques et accompagnées d’illustrations facilitant grandement la compréhension. Enfin, dans la dernière partie, vous aurez un descriptif détaillé de la meilleure façon de procéder pour le semis de 25 légumes et aromatiques. Ce livre vous permettra ainsi de répondre au nombreuses questions que l’on se pose lorsque l’on débute dans les semis maison comme quelles variétés choisir? Comment préparer un bon terreau? Faut il semer à l’intérieur, en serre, en godets, en mottes, en pleine terre? Quand repiquer? Comment éviter la fonte du semis? …

J’ai aimé

  • Les 25 fiches légume et aromate permettant de réussir le semis
  • Les nombreux petits conseils distribués tout au long du livre
  • La qualité des nombreuses illustrations
  • La présentation des différents modes de semis

J’ai moins aimé

  • La partie semis en pleine terre, trop peu développée

 

Mes courges, melons, pâtissons, … Des cucurbitacées à cultiver et cuisiner

Courges, melons, patissonsSi vous aussi êtes un jardinier atteint de collectionnite alors passez votre chemin. Une fois que vous aurez lu ce livre, il n’y aura pas que les variétés de tomates que vous souhaiterez cultiver mais également les courges ! La présentation de 22 variétés parmi les très nombreuses que compte cette grande famille nous met l’eau à la bouche et donne envie de retourner l’ensemble de son terrain pour y cultiver ces grandes exubérantes. Sans compter qu’après l’avoir lu, vous saurez tout du semis à la récolte en passant par la taille, l’arrosage et la lutte contre maladie et ravageurs. Et en bonus, vous apprendrez même comment récolter les graines de ces plantes facilement soumises à l’hybridation. Ajoutez à cela, quelques recettes très pratiques car on ne sait jamais comment cuisiner les courges et vous obtenez un livre indispensable !

J’ai aimé

  • La présentation des différentes espèces botaniques de courges, indispensable à connaitre
  • Les nombreux conseils pour ne pas louper le semis
  • Les fiches sur les variétés de courges de conservation

J’ai moins aimé

  • Qu’il n’y ait aucune fiche sur les variétés de courgette, pourtant nombreuses et entre lesquelles il est parfois difficile de faire un choix

 

Le guide de la permaculture au jardin, pour une abondance naturelle

permacultureLa permaculture est un concept, une philosophie de vie, très tendance en ce moment. Mais difficile de savoir ce qui se cache derrière. Avec cet ouvrage, j’ai appris beaucoup de chose et été séduit par ce mode de pensée qui vise à laisser plus de place à la nature dans nos jardins et à copier l’abondance et la productivité des systèmes naturels. Véritable manuel d’écologie au potager, on y apprend comment concilier productivité et protection de la nature en préservant le sol, en utilisant la diversité, en utilisant au mieux l’espace et le temps et en optimisant la consommation d’énergie. De plus, les exemples concrets de jardins conçus en permaculture viennent illustrer à merveille ce livre et finissent de nous convaincre sur l’intérêt de mettre au moins un peu de pemaculture chez soi !

J’ai aimé

  • Le concept de jardin-forêt très bien expliqué et illustré
  • Les différentes techniques présentées pour récolter autant, voire plus, en faisant moins d’efforts et en respectant plus l’environnement
  • Les photos

J’ai moins aimé

  • J’aurais aimé plus d’applications concrètes pour cultiver en permaculture

 

Le guide du B.R.F. (Bois Raméal Fragmenté), pour des jardins naturels et fertiles

Guide BRFS’il y a bien une technique qui a révolutionné le jardinage et qui prend de l’ampleur depuis quelques années, c’est le B.R.F. Mais voilà, l’utiliser au potager n’est pas facile et on peut facilement se heurter à des échecs cuisants alors que bien utilisé, le B.R.F. semble être un moyen de faire renaître une vie abondante dans nos jardins, de limiter considérablement le travail du sol et les apports en eau et de produire bien plus. Ce livre très complet, permet de bien cerner l’intérêt du B.R.F. et comment l’utiliser. En revanche, un peu complexe (comme l’est la technique en elle même), je ne conseillerai pas ce livre aux débutants. A mon avis, il est plus réservé à un public déjà sensibilisé au non travail du sol.

J’ai aimé

  • La description de l’usage du B.R.F. au jardin
  • En apprendre autant sur cette technique

J’ai moins aimé

  • La complexité de l’ouvrage
  • Je regrette que ce livre ne soit pas plus un manuel d’utilisation du B.R.F. au jardin (notamment potager)

 

Plantes compagnes au potager bio, le guide des cultures associées

plantes compagnes potagerCela fait longtemps que je vous en parle, la diversité au potager a de très nombreux bienfaits. Ce n’est pas ce livre qui me contredira puisque dès l’entrée en matière, il présente 10 bonnes raisons d’associer les plantes. Il nous apprend ainsi à augmenter nos récoltes, limiter les “mauvaises herbes”, alimenter nos cultures, améliorer le sol, … grâce aux cultures associées ! Viens ensuite le temps de passer à la pratique avec une présentation des règles à respecter pour associer les plantes, des différentes façons de faire, d’organiser une rotation des cultures, … Enfin, vrai plus de cet ouvrage, le répertoire des plantes compagnes permet de connaitre les associations favorables et défavorables de près de 300 plantes.

J’ai aimé

  • Le support scientifique de ce qui est avancé dans le livre
  • Le répertoire très complet
  • La présentation de la culture intercalaire

J’ai moins aimé

  • Son prix (27€)

 

Voici de quoi vous occuper cet été =). Et vous, quelles sont vos lectures du moment?

 

 

1 commentaire

  1. Celine

    Très intéressant ces livres, notamment celui sur les courges j’en cultive quelques une dans mon jardin quelques conseil sur leur sujet ne me ferait pas de mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge