«

»

Avr 24

Les aventures d’un poivron en pot (4/??)

Mini chocolate bell_bureau

Que de chemin parcouru depuis la naissance de mon petit Paulo ! Et comme il évolue de mois en mois, il faut que je vous en fasse profiter ! Rappelez vous le mois dernier, Paulo commençait tout juste à fleurir. Et bien maintenant les fleurs du petiot ont donné de beaux fruits qui ont grossi très rapidement jusqu’à atteindre leur taille maximale. On en voit certains en bas du plant qui sont maintenant à ce stade, il ne leur reste plus qu’à murir pour me donner de beaux petits poivrons (gros comme une mandarine) de couleur chocolat !

Pour l’instant, ils n’ont pas encore commencé à se colorer mais ça ne saurait tarder ! A ce moment de sa vie, le petit Paulo a toujours faim. Donc je continue mes apports d’engrais liquide tous les 15 jours. Ma dernière trouvaille c’est l’engrais liquide Or Brun spécial géranium et plantes fleuries. Il convient très bien aux poivrons et tomates en pots !

Bon comme il n’y a pas grand chose de plus à dire maintenant que Monsieur prend son indépendance et a de moins en moins besoin de mes soins, je vais vous parler d’une autre culture en pot du bureau. Une belle tomate Stupice qui a bien grandi elle aussi depuis sa plantation et avec qui Paulo s’entend très bien =).

 

Copains comme poivrons et tomates

Leur petite amourette dure depuis longtemps maintenant, il faut dire que la belle a tout pour plaire. Paulo les aime grandes et ça tombe bien, elle a déjà atteint le plafond. J’ai donc dû l’empêcher d’aller plus loin, la production sera limitée certes mais il ne faut pas oublier que celle-ci a de petites chaussures. Je l’ai laissé poussé sur deux tiges, ce qui fait que j’ai 11 grappes en cours de formation et c’est déjà très bien !

Stupice_bureau

 

Quoiqu’il en soit Madame a pris de l’avance sur Paulo, et j’ai même pu déguster une de ses premières offrandes il y a deux jours ! Autant dire que même si les Stupice sont toutes bonnes, celle-ci avait un goût particulier =). J’ai hâte de gouter les prochaines !

Stupice_fruit (2)

 

Voilà pour ce mois ci ! J’espère qu’en mai, des poivrons s’ajouteront aux tomates ! Et chez vous, des cultures en pots sont elles programmées?

 

 

11 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lillycat

    Hello Romain,
    Belle réussite pour de la culture en pots. Personnellement, si il continue à faire ce temps, ce sont tous mes semis que je vais cultiver en pot.
    A l’occasion, peux-tu m’expliquer comment tu utilises le bicarbonate de soude au jardin, j’aimerais bien essayer.
    Bon dimanche et bon jardinage à tous
    Lillycat

    1. Romain
      Romain

      Salut,

      Ce week end Paulo s’est mis à brunir ! Bientôt les récoltes miam.

      J’utilise uniquement le bicarbonate comme prévention des maladies cryptogamiques (mildiou notamment) en pulvérisation à 5g/L d’eau. Tous les 15 jours à peu près. Il doit y avoir d’autres utilisation mais je n’ai jamais expérimenté.

      Sinon, ta consoude à magnifiquement repris, je t’enverrais des photos à l’occasion :)

      Bonne soirée,
      Romain.

  2. Kriek

    Salut,

    Alors, presque un an après… Il va comment Paulo ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Et bien il n’est plus, mais il a eu une belle vie et a produit de nombreux petits poivrons ! Merci Paulo R.I.P.

      1. Kriek

        Ah bon… On ne sait faire qu’une seule récolte et puis c’est fini ?

        Je demande car j’ai semé du piment et j’ai un ptit paulo qui pousse chez moi aussi ;)

        Super article en tout cas, j’aime bien le ton et l’humour.

        1. Romain
          Romain

          Non on récolte les poivrons au fur et à mesure de l’été (selon les variétés on peut espérer de 5 à 20 poivrons par plant). On peut garder un plant plusieurs années en le mettant en pot en intérieur pour l’hiver.

          Mais perso j’en resème tous les ans, je trouve cela moins contraignant !

          Merci pour ton commentaire, je suis content que mes articles plaisent !

          A bientôt,
          Romain.

          1. is hub

            Bonjour, idem pour le commentaire ci-dessus « Super article en tout cas, j’aime bien le ton et l’humour ».
            à la lecture de cet article, je vais tenter de conserver quelques plants (issus des semis) en pots et d’autres en pleine terre ; on verra … cordialement
            isabelle

          2. Romain
            Romain

            Bonsoir Isabelle,

            Merci pour votre compliment :)

            Cet article a quelques années maintenant, et depuis je conserve régulièrement des piments/poivrons en pot l’hiver. L’année suivante, la récolte est en général très abondante !

            A bientôt,
            Romain

  3. Kriek

    Ah ok merci pour ces réponses.

    Moi je n’ai malheureusement pas de jardin, je vais les garder en pot et dans leur chambre de culture, sous lampe 200W.

    Eh oui, vive le soleil de Belgique ahahaha ;)

    Au plaisir,

    Kriek

  4. Brigitte Waknine

    Bonjour,
    Je découvre votre page
    Je me demandais quel hauteur de pot utiliser pour des poivrons? Engrais, pas engrais? Tuteur pas tuteurs… Je dois repiquer mes plants et je ne voudrai pas faire d’ erreurs!! Idem pour aubergine.
    Merci. Et bravo pour vos cultures.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Pour vos poivrons, ce n’est pas vraiment la hauteur du pot qu’il faut prendre en compte mais son volume. Comptez entre 15 et 20L pour qu’ils poussent bien. Pour l’engrais, un apport par semaine lorsque les fleurs apparaissent. Les aubergines ont sensiblement les mêmes besoins !

      Bonne soirée,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge