«

»

fév 01

Les fleurs donnent des fruits?

Et oui, beaucoup de légumes sont en réalité des fruits. Pas facile à comprendre? Ne vous en faites pas c’est assez simple.

Le mot « légume » n’a, en réalité, aucun sens botanique. En effet, les épinards, les tomates, les brocolis, les betteraves et les pommes de terre sont tous des légumes. Et pourtant, en botanique ils sont respectivement des feuilles, des fruits, des fleurs, des tiges et des tubercules. Alors comment définit on un fruit?

Le fruit est issu de la transformation d’une fleur en une structure protectrice des organes, les graines, qui vont permettre à la plante de perpétuer une descendance. Tous les légumes que vous consommez et qui renferment des graines sont alors des fruits.

Bon, tout ça c’était pour répondre aux questions que mon entourage me posent régulièrement sur la différence entre fruit et légume. En réalité, je voulais vous montrer que les premières fleurs de la semaine dernière, sont maintenant en train de se transformer en fruits. Et je commence par mes petits pois, une belle gousse se forme.

DSCF1380

Bon je pavane, mais en fait c’est le seul légume-fruit en formation au potager. Les tomates ne sont pas si avancées et les premières fleurs de cucurbitacées étant mâles, des fruits ne risquaient pas de se former.. Cela sera l’occasion de vous parler de cette particularité des cucurbitacées dans un prochain article!

Et dans votre potager, les plantes ont elles aussi profité du beau temps des derniers jours?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge