«

»

Juin 14

[LTDV] La Berce Spondyle : délicieuse plante sauvage

Aujourd’hui, dans la Tribune du Vendredi, je cède la parole à Vincent. Ce très fidèle lecteur est plus connu ici sous le nom de Jardingue et ceux qui suivent ses commentaires s’en sont surement aperçus, il en connait un rayon sur le jardinage ! C’est donc avec grand plaisir que je le laisse vous parler aujourd’hui d’une plante que vous avez sans aucun doute déjà vu mais sans savoir que l’on pouvait la consommer, la Berce. J’en profite juste pour rappeler le principe de cette rubrique : si vous aussi vous souhaitez y participer et proposer un article, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires où via le formulaire de contact ! Merci d’avance et bonne lecture.

berce-plant2La Berce Spondyle (Heracleum spondylium) est une plante sauvage comestible vivace que j’ai introduite au potager, les spécimens sauvages se trouvant souvent au bord de champs étant abondement arrosés de pesticides.

Pour l’identification précise (assez facile) je vous laisse au bon soin de gageul. Attention tout de même à la Berce du Caucase, variété proche, mais qui est réputée très photosensibilisante. La Berce Spondyle pourrait l’être aussi chez certaines personnes, surtout par temps chaud. Toutefois, je n’ai jamais eu de problèmes avec cette plante.

 

Culture

Je ne donne ici que des indications générales qu’il faut expérimenter afin de trouver la méthode de culture la plus adaptée pour vous. La plante étant assez variable naturellement, je pense qu’il est possible de l’améliorer à des fins de culture.

Pour l’accueillir au potager, c’est très simple. En effet, on trouve facilement des graines en cours d’été dans la nature, ou chez un ami… Si vous avez le choix entre plusieurs plants, mieux vaut choisir un porte graine vigoureux (ceci est d’ailleurs valable pour la plupart des récoltes de graines).

Je l’ai semée directement en place et elle est apparue partout sauf là où je l’avais semée…donc j’ai repiqué de jeunes plants. Il faut qu’ils soit vraiment petits pour assurer une bonne reprise et le mieux serait donc de semer en godets et d’en sélectionner les plants les plus vigoureux. Je recommande de l’installer en bordure voire à l’écart du potager. Cette plante étant vigoureuse, elle poussera partout, et même mieux et plus tendre dans un endroit pas trop sec et dans une terre riche. Par contre, il faut mieux éviter d’apporter de la matière organique pas assez décomposée auprès du cœur de la Berce.

Une fois la Berce installée au potager, il lui faut très peu d’entretien. Elle se ressèmera toute seule et avec le temps elle formera des touffes de rejets. L’hiver la plante disparait plus ou moins tôt et plus ou moins complètement selon la météo, et repart tôt au printemps.

 

Utilisation

Au printemps, les jeunes tiges florales encore souples, simplement pelées et crues, sont délicieuses, un peu sucrées et aromatiques. J’en ai également fait une fois des fruits confits à la façon de l’angélique (mais il en faut beaucoup)

inflorescences-berce

Plus développées, les tiges deviennent fibreuses mais apparait alors l’inflorescence que l’on consomme, encore enfermée dans sa gaine, en légume cuit à la vapeur ou à l’eau. C’est un légume très fin et aromatique.

inflorescence-berce

Je consomme aussi les cardes et les feuilles en légumes cuits

berce tige et carde

 

Les feuilles peuvent aussi être lactofermentées, bien que je n’ai pas essayé. A l’origine, c’était le barczsz polonais, sorte de soupe acide de feuilles et tiges fermentées (source: claude aubert les aliments fermentés traditionnels)

Enfin, les graines peuvent être utilisées en aromates avec un goût puissant.

Pour moi, c’est un légume de printemps dont je ne m’occupe plus après quand il devient moins tendre et qu’arrivent les autres légumes, mais je suppose qu’avec des arrosages et des coupes régulières on pourrait récolter plus tard en été.

 

Connaissiez vous la Berce? La consommez vous? Y a t il d’autres plantes sauvages que vous consommez? Bref, si vous souhaitez vous exprimer, n’hésitez pas à commenter ! Merci pour l’auteur Sourire

4 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. inzirillo maryse

    merci

  2. fab77

    Merci pour le reportage

  3. marcassinette dumorvan

    Bonjour, j’ai un jardin à la campagne, et plein de plantes, que je consomme régulièrement
    en premier, la doucette sauvage, qui se sème partout, j’en mange en moyenne 5 ou 6 mois chaque année, de octobre à mai, selon les périodes, cette année elle est déjà fleurie en avril
    il y a ensuite le pourpier, l’ail sauvage que je coupe fin et laisse sécher pour en avoir pour mettre dans le fromage blanc
    j’ai des chicorées, elles commencent à pousser, et j’ai la salade aussi avec elles, en hiver elles me donnent de petites endives
    la berce, je ne connaissais pas, mais il y en a partout
    mes plants de consoude servent à faire des beignets de feuilles
    le tussilage, fleurs et feuilles, en tisane contre les enrouements
    les orties, pendant des mois, en légume, braisées dans la graisse de canard, ou en soupe, ou en omelette
    j’ai un carré d’aspérule, qui ne sent rien fraiche, mais qui donne une excellente tisane, parfumée quand elle est sèche
    pareil pour la reine des prés, qui remplace l’aspirine
    j’ai aussi un sureau qui me donne les fleurs sèches pour faire un apéritif au vin blanc, au vin rouge je n’ai pas essayé
    je’ai appris les plantes il y a plus de 70 ans, je continue et j’en découvre avec les livres et internet
    cette année, j’ai meme des oreilles de judas sur les souches
    bonne santé à tous
    une arrière grand mère morvandiaude

    1. Romain
      Romain

      Bonjour

      Merci pour ce partage d’informations très intéressantes ! On ignore à quel point la nature est riche et généreuse !

      Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge