«

»

Nov 12

Mon agenda du jardin 2017

Je vous en parle régulièrement, l’organisation au potager est quelque chose de très important pour parvenir à de belles récoltes ! L’idée n’est pas non plus de s’imposer une rigueur militaire, il faut que le jardinage reste un plaisir, mais avec quelques gestes simples on parvient à de meilleurs résultats tout en s’épargnant des efforts. Pour cela, l’agenda est un outil très utile, voire indispensable. Cela fait de nombreuses années que j’en utilise un et comme j’aime bien changer, cette année, j’ai opté pour celui des Editions de Terran.

Calendrier_Jardin (3)

 

Simple mais bien fait, il permet de préparer sa saison en avance, en utilisant les informations données par les auteurs chaque semaine mais aussi de consigner chaque jour les opérations réalisées.

Calendrier_Jardin (2)

 

Cela peut vous paraître inutile de noter la date à laquelle vous avez semé, taillé ou récolté, ce qui est fait est fait ! Seulement, c’est à mon sens une information primordiale qui vous permettra de vous améliorer d’année en année en adaptant ce qui a été mal fait, ou à la mauvaise date, en prévoyant le temps d’occupation d’une parcelle selon le légume cultivé, le temps nécessaire entre un semis en intérieur et sa plantation en pleine terre, … Au jardin, une erreur n’en est une que si elle est répétée chaque année !

On y trouve aussi un calendrier lunaire, indispensable pour ceux qui souhaitent jardiner avec la lune.

Calendrier_Jardin (4)

 

Enfin on y trouve au fil des mois, des pages spéciales distillant des informations très utiles au jardin ainsi que des recettes originales !

Calendrier_Jardin (1)

Bref, un ouvrage qui sera bien utile à coup sûr ! Pour en savoir plus et vous le procurer, je vous invite à cliquer sur la couverture ci dessous  !


 
 

2 commentaires

  1. Jardinerfuté

    C’est très pratique ces petits carnets !
    Que tu le dis dans l’article, ce sont des informations primordiales la dates à laquelle on fait des semis, les repiquages et autre. Le tester c’est l’approuver ! ;)

  2. Jerem

    Intéressant ce petit carnet je ne connaissais pas ! J’ai débuté il y a peu dans la culture de mon potager et ai peu de connaissances dans ce domaine pour l’instant. Le film docu’ « Le Potager de mon Grand-Père » m’a donné quelques premiers conseils pour débuter mais je vais courir m’acheter « Mon Agenda du Jardin 2017 » ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge