«

»

Mar 27

Mon potager de vivaces

Potager de vivaces (2)J’ai eu la chance de lire le petit nouveau chez Terre Vivante qui va vite s’imposer comme une référence en la matière : Mon potager de vivaces, 60 légumes perpétuels à découvrir ! Cela fait un moment que je m’intéresse aux légumes perpétuels, ils sont une très bonne option pour les jardiniers qui n’ont pas toujours le temps de s’occuper quotidiennement de leur jardin. De plus, réapparaissant chaque année, ils se révèlent vite très économiques !  J’ai donc dévoré pas mal d’ouvrages sur le sujet, mais souvent j’ai été déçu. Après du blabla inutile sur les généralités de cultures, on nous présente quelques légumes perpétuels mais sans informations vraiment utiles pour les cultiver. Avec ce livre, c’est tout l’inverse !

Après quelques définitions posées pour bien comprendre de quoi on parle, l’auteur nous explique concrètement comment installer un potager de vivaces. En quelques pages, on retrouve toutes les étapes primordiales (choix de l’emplacement, de la surface, test du sol, …), expliquées très simplement et même les plus débutants d’entre nous pourront s’y retrouver !

Cette mise en bouche digérée, on attaque le coeur de l’ouvrage, sa vraie richesse : les 60 fiches légumes. Ces fiches sont très riches en informations pour mener à bien la culture des légumes présentés mais également pour les récolter (notamment quelles sont les parties comestibles, ce qui est utile lorsqu’on nous parle de lequel jusque là totalement inconnus) et surtout, la partie qui m’a le plus intéressé, les modes d’utilisation et de conservation de ces légumes. Parmi eux, on trouve des plantes classiques (artichaut, rhubarbe, oseille), d’autres récemment remises au goût du jour (ail des ours, poire de terre, mertensie, chou Daubenton, oca du Pérou) mais aussi des plantes pour la plupart peu connues (échalote perpétuelle, glycine tubéreuse, lierre terrestre).

Potager de vivaces (3)

 

J’ai ainsi appris par exemple que la capucine tubéreuse, que je cultive pourtant depuis quelques années, était tout aussi bonne crue que cuite.

Potager de vivaces (4)

 

Enfin, les fiches comportent chacune un tableau de culture qui nous permet d’un coup d’oeil de repérer toutes les périodes clés : semis/plantation/récolte !

Potager de vivaces (1)

 

Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu’il manque de “pas à pas” illustrés sur certaines opérations importantes comme les plantations, mais il est vrai que cela alourdirait considérablement l’ouvrage et probablement son prix ! Du coup, je me dis que c’est à moi de jouer pour vous en proposer un complément =) !

 

Pour en feuilleter quelques pages et avoir un aperçu plus complet de l’ensemble des légumes présentés dans cet ouvrage, je vous invite à vous rendre sur la boutique de Terre Vivante : Mon potager de vivaces, 60 légumes perpétuels à découvrir !

Pour les jardiniers pressés et économes, les vivaces demandent peu d’attention et réapparaissent chaque année. Ce livre présente 60 légumes pour de nouvelles découvertes jardinières et culinaires !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge