«

»

Sep 09

Petit courrier aux lecteurs

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’ai pris le parti de vous rédiger une lettre car cela faisait bien longtemps que je n’ai pas pris la plume et certains d’entre vous s’en inquiétaient. Rassurez-vous, tout va toujours très bien ici et je n’ai pas abandonné le blog. Alors, quelle est donc la raison de mon silence des derniers mois ? Eh bien, j’ai troqué ceci :

IMGP3409

Contre ceci :

Nouveau_jardin

Et oui, nous avons déménagé ! Tous ces changements m’ont pris beaucoup de temps et j’ai donc dû mettre le jardinage et le blog de côté le temps que tout cela se tasse un peu.

 

Un nouveau terrain de jeu

Ce déménagement est une petite révolution pour mon potager, puisque j’échange un jardin d’appartement de 40m² (bon ok j’avais plus grand pour m’amuser chez mes parents, mais ce n’est pas très pratique de devoir prendre la voiture à chaque fois) pour un terrain de maison de presque 800m² !

Au-delà du fait que mon jardin est maintenant beaucoup plus grand, il a également déjà vécu. Il faut donc composer avec ce qui est déjà en place, réfléchir à ce que l’on garde, ce que l’on enlève, ce que l’on déplace, ce que l’on ajoute etc… Et bien sûr, en tête de lice des choses à ajouter, il y a le potager qui, pour l’instant, n’existe pas. Bref, du travail en perspective, mais un travail agréable !

 

Une nouvelle voie pour le blog

Tout ce travail à venir sera donc l’occasion de reprendre mon blog en y imprimant une façon d’écrire un peu différente de ce que j’ai pu faire jusque-là. Tout en continuant à rédiger des billets théoriques, j’ai envie de revenir un peu aux sources du blog en vous faisant part de mes activités par de courts articles sur la transformation à venir de mon jardin et la création pas à pas de mon potager. En effet, les théories sur la conception d’un potager sont nombreuses sur internet, mais les exemples concrets le sont beaucoup moins. Et les suivis pas à pas encore moins ! Alors qu’ils sont très importants pour aider les petits nouveaux à se lancer. Ou, comme moi, aider les initiés à se relancer. C’est donc l’occasion idéale.

De nouvelles rubriques apparaitront sans doute, et j’essaierai si j’en ai le temps de rendre l’interface du blog un peu plus moderne et pratique (mais c’est beaucoup de travail et je n’en ai pas vraiment les compétences), mais les fondamentaux resteront les mêmes. Je continuerai en effet à partager par l’écrit malgré les sollicitations que j’ai pu avoir pour passer au format vidéo et je m’en explique. Je trouve que le média vidéo est super pour donner envie aux gens de se mettre au potager, on y voit de jolis jardins, de belles récoltes et il est parfois plus facile de présenter certains gestes par la vidéo que par l’écrit. Mais je trouve que les vidéos ont un gros inconvénient : on retient difficilement ce qui a été dit et l’on ne retrouve jamais une information précise énoncée à un moment particulier de la vidéo. De plus, on ne consulte pas aussi facilement une vidéo qu’un article rédigé. Ça, ce sont les arguments en votre faveur, mais bon il y aussi un petit côté un peu paresseux chez moi car les vidéos sont très longues à concevoir (rédaction du texte, tournage, montage, …) et puis je dois bien avouer que je ne suis pas très à l’aise sur une vidéo (déjà qu’en photo, c’est pas l’éclate…).

Bref ! Voici donc pour les dernières nouvelles, je retourne à mes réflexions autour de mon nouveau jardin. J’ai hâte de commencer et j’espère pouvoir continuer à vous intéresser par mes articles !

A très vite,

Romain.

 

5 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Heikel de JardinerFuté

    Salut Romain,

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouveau terrain, j’espère que tu arriveras à composer un lieu qui te fasse vibrer et qui te produira beaucoup de légumes !

    Pour la vidéo je suis tout à fait d’accord avec toi, ça prend un temps énorme à écrire, tourner, monter et publier ! J’ai crée ma chaîne youtube, et je comptais mettre en ligne 1 vidéo par mois, mais j’ai vu mes estimations à la baisse ! Si ça t’intéresse : https://www.youtube.com/channel/UCJfWeWqFBMm7-aPoYNGPh5g

    Au plaisir de te lire prochainement !
    Heikel de JardinerFuté Articles récents…La permaculture ailleurs, en IndeMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Salut Heikel !

      Je connaissais ton blog mais je n’avais pas fait attention que tu avais lancé ta chaine Youtube, j’irai y jeter un oeil de temps en temps ! En tout cas, j’aime bien ton blog et notamment le fait que tu saches présenter tes échecs, tout ne fonctionne pas toujours, y compris chez nous et le dire est toujours utile aux gens !

      A bientôt,
      Romain

  2. FESSELET

    Enfin des nouvelles !
    Juste un mot pr vous dire que grâce à vos conseils mes tomates n’ont jamais été aussi belles !
    Merci infiniment
    Chantal Fesselet

    1. Romain
      Romain

      Merci Chantal pour ce retour, cela me fait plaisir de savoir que mes articles aident mes lecteurs !

      A bientôt,
      Romain

  3. Adeline

    Bon courage et à bientôt pour de nouveaux articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge