«

»

Fév 02

Petite balade au(x) potager(s)

Avec le temps qu’il fait en ce moment, le potager est magnifique tôt au petit matin. Les premiers rayons du soleil réchauffent doucement l’atmosphère mais la température reste agréable. Parfait donc pour aller faire un petit tour au jardin. Et avoir quelques surprises…

La plus grande surprise, et la plus attendue de mon côté, vient des tomates. Elles commencent enfin à se colorer ! Après avoir dû faire face à une grosse attaque de mildiou à mon retour de vacances, enfin les tomates daignent mûrir. Je ne pense pas avoir complètement endiguer cette maladie, mais au moins j’ai pu limiter les dégâts en coupant sans pitié les parties atteintes. Douloureux lorsqu’il s’agit de couper des grappes entières de tomates mais bon… Dame Nature l’a voulu ainsi. Voici donc les premières tomates qui se colorent (à gauche, une variété inconnue de tomates cocktails noires) ou qui se parent de leurs dessins si caractéristiques (à droite, une tomate rouge zébrée de jaune de variété inconnue).

 

Toujours sous la serre, les piments ont quelque peu rattrapé leur retard. A gauche, un plant de piments Petits marseillais et à droite, un plant de piments de Cayenne.

Piments

Je vous le disais, les bocaux sont de sortie pour les cornichons. Constatez pour vous même les nouvelles récoltes à venir, à gauche. Leurs cousins, les concombres à gauche, ne sont pas en reste !

Concombre et cornichons

Enfin, une surprise sous la serre : le premier melon. Il n’y en aura pas beaucoup mais la saveur des melons du jardin leur vaut bien une place au potager !

DSCF1766

Les cultures extérieures se portent, elles aussi, très bien. Pour preuve, ces haricots beurres et violets qui s’allongent de jours en jours.

Haricots beurre et violets

Les artichauts prennent leur temps quant à eux. J’espère pouvoir bientôt les manger tout de même.. Ici, un petit violet de Provence.

DSCF1776

Enfin, mes préférées pour finir : les courges ! La météo du moment semble leur convenir au plus haut point. Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Elles sont donc parfaites pour les collectionneurs :). De haut en bas et de gauche à droite : les courgettes rondes de Nice (qui ont déjà beaucoup donné), un potimarron, une musquée de Provence (la première du genre, mais elle est plus tardive), une courge blanche de variété inconnue, un potiron Gros jaune de Paris, un potiron Rouge Vif d’Etampes et enfin un pâtisson blanc (le premier mais la croissance est phénoménale).

Courges diverses

Alors j’ai d’autres courges dans mon potager mais je les ai mise à part car elles illustrent parfaitement ce dont j’ai pu vous parler ici et ici : l’hybridation ! Les courges sont très sensibles à ce phénomène qui fait que si l’on sème des graines récupérées dans une courge sans précautions particulières on n’est absolument pas sûr d’obtenir un plant fidèle au plant mère. Ici par exemple, j’ai à gauche un plant de courgettes qui auraient dû être vertes et à droite un plant de potimarron. Si les courgettes sont une bonne révélation (très productives, très bonnes et d’excellente conservation) j’émet des doutes quant à ce que va donner ce « potimarron ».. Mais après tout, ce fut quand même une belle surprise que de le voir émerger. Je vais y réfléchir mais s’il me reste de la place l’année prochaine au potager, peut être que j’essaierais de semer des graines « surprise ». Je verrais peut être de belles variétés naître dans mon jardin :).

Courges hybrides

En revanche, il y en a une qui s’entête à rester tardive, c’est la butternut. Encore aucune fleur ouverte à ce jour, seulement des boutons, et de fleurs mâles en plus. Bref, ce n’est pas pour tout de suite…

Et vous, comment se porte votre potager en ce moment? Quelles sont vos belles surprises? Vos déceptions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge