«

»

Fév 01

Plantation des courges

Les saints de glace sont passés, le temps était propice à la plantation (ni trop froid pour ne pas tuer les plants, ni trop chaud pour leur éviter un coup de chaud dès la plantation), c’était donc atelier plantation des courges aujourd’hui. Ce sont donc des plants de courges non coureuses qui ont rejoins ma plate bande (3 x courgettes vertes, 3 x courgettes rondes de Nice, 3 x pâtissons blancs tous issus de mes semis et 2 plants de courgettes jaunes achetés) ainsi que des courges coureuses dans les carrés potagers (3 x musquées de Provence, 3 x potirons jaunes gros de Paris, 3 x potimarrons et mes 3 x butternuts qui ont été si capricieuses à germer). Le reste de mes courges iront rejoindre mon potager « sauvage » (courges blanches et jaunes de variété inconnue ainsi que des potirons rouges vifs d’Etampes).

La technique est très simple et maintenant bien rodée. Dans une parcelle bien ameublie, creusez un trou de 40 cm en tous sens environ. Versez y une bonne épaisseur de compost bien décomposé. Si vous n’en avez pas orientez vous vers un terreau très riche car les courges sont gourmandes. Arrosez abondamment afin que, dès l’installation, vos courges développent leurs racines en profondeur, ce qui les renforcera pour les futures sécheresses estivales.

DSCF1341

Déposez votre plant de courge au centre et comblez le trou avec une terre fine pour favoriser la reprise et l’enracinement. Formez une cuvette autour du pied pour concentrer les arrosages et éviter le gaspillage. Cette cuvette permettra également de créer une butte autour du pied de votre courge qui se réchauffera ainsi plus vite. Ne buttez toutefois pas plus haut que les cotylédons (les premières « feuilles » du plant, ovales et succulentes) pour le moment. Arrosez à nouveau dans la cuvette en épargnant au maximum le feuillage.

DSCF1342

Enfin, terminez par pailler copieusement autour du plant et protégez le par des cagettes retournées (protection contre les rayons du soleil qui peuvent être très dangereux, comme j’en ai fait l’amère expérience avec mes aubergines et contre les plus gros coups de vent).

DSCF1343

DSCF1344

Espacez vos plants de courges non coureuses de 50 cm minimum en tous sens. Les coureuses pourront être plantées à 30 – 40 cm à condition de disposer d’un vaste espace où les laisser courir.

 

 

 

 

4 commentaires

3 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bambou

    Bonjour
    Merci pour tous ces précieux conseils!
    Pour les plants de courges je ne comprends pas, vous dites qu’il faut les protéger du soleil c’est cela mais dans toute ma jeunesse dans le jardin de mon grand père elles ne poussaient que plein soleil sur un ancien compost!? J’ai peu d’espace protéger du soleil, que dois je faire?
    Merci par avance

    1. Romain
      Romain

      Bonjour et merci pour votre message,

      Ce que je dis là concerne les plants semés en intérieur ou sous serre. Les courges semées directement dehors n’ont pas besoin d’être protégées car elles sont habituées au soleil dés leur germination. Les semis intérieurs risquent de griller si on les passe trop vite de l’intérieur à l’extérieur. J’en parle dans un article (tousaupotager.fr/2-gestes-de-saison-pour-ses-semis-dintrieur-le-tuteurage-et-le-durcissement/). C’est pour cela que je recommande de les protéger quelques temps.

      Si vous avez peu d’espace, je vous conseille de les durcir lorsquelles sont encore en godets, comme dans le lien que je viens de mettre. Aprés vous pourrez planter sans protection!

      Bonne continuation et a bientôt,
      Romain.

  2. Piet fabrice

    Je fais mes semis à l’extérieur sous tunnel en plastique,après repiquage je les endurcis en les plaçant à l’ombre aux heures les plus chaudes puis je les plante comme dans le reportage mais avec du fumier et sans protection par contre je ne fais que des non coureuses et je je les sépare d’1 metre entre chaque plant,c’est pas un juste 50 cms? Avec ici 1m je passe difficilement entre les plants.

  3. elevage-yorkshire.org

    Je fais toujours l’erreur de trop arroser les courgettes, feuilles jaunes !

  1. Quoi semer et planter au mois de Mai

    […] Courge […]

  2. Quoi semer et planter au mois de Juin

    […] Cucurbitacées […]

  3. courges | Pearltrees

    […] Plantation des courges » Tous au potager […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge