«

»

Mar 19

Plantation des topinambours

DSCF2720J’ai pris un petit peu de retard dans la publication de mes articles et c’est donc un peu en décalé que je vous annonce une nouvelle culture pour Tousaupotager, les topinambours. Mais rassurez vous, il est toujours temps de planter les topinambours en fin mars, de même qu’en début de mois prochain. Comme je vous le disais il y a quelques temps maintenant, j’avais envie de changé mon potager en carré qui était un essai de cette méthode. Les 8 carrés initiaux, à ras de terre, ont laissé la place à 3 carrés surélevés et plus grands et une butte. Seul reste un des carrés initiaux, dans lequel j’ai décidé de planter des topinambours.

Quelques précautions préalables

Les topinambours ne se plantent pas n’importent où pour 2 raisons principales :

  • ils peuvent vite devenir envahissants, il est donc important de les cultiver un peu à l’écart si vous souhaitez les conduire sur plusieurs années. De même, pour limiter leur propagation, il est possible de délimiter leur zone de culture par un film géotextile enfoncé dans le sol (comme c’est de coutume pour les bambous traçants)
  • ils émettent de très longues tiges faisant rapidement de l’ombre aux autres cultures, pour cette raison préférez les placer au nord de votre potager où leur ombre ne gênera personne !

 

Ma plantation pas à pas

Après avoir retiré le paillis hivernal du carré de plantation, je n’ai eu que très peu de travail du sol a effectuer, les vers de terre s’en sont chargés pour moi ! J’ai juste donné un coup de grelinette pour casser les mottes les plus grosses et aérer un peu le sol sans trop perturber la vie qu’il accueille. J‘ai aussi voulu retirer les quelques adventices qui ont pu poussé malgré le paillis, mais encore une fois ce fut sans effort dans cette terre meuble. Merci le paillis. Et enfin, j’ai terminé par passer le râteau pour égaliser la surface du carré et éviter ainsi à l’eau d’arrosage de ruisseler hors de ma culture.

Pour la suite, rien de compliqué encore. J’ai placé un tubercule tous les 50 cm environ et à 10 cm de profondeur. Je rebouche, replace un paillis et il n’y a plus qu’à attendre !

DSCF2722

Et vous avez vous planté des topinambours cette année?

23 commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Isa d'Ecolo-bio-nature

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore planté mes topinambours, j’attends que la terre se réchauffe un peu (dans le Nord-Pas-de-Calais).
    Je n’ai pas encore déterré tous mes topinambours et héliantis de l’année dernière. Il faut dire que la récolte est importante, donc avec un seul pied à la fois j’ai de quoi faire au moins 2 à 3 repas pour 2 personnes.

    Amicalement,
    Isa d’Ecolo-bio-nature
    Isa d’Ecolo-bio-nature Articles récents…Renaissance du transport fluvialMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je ne connais l’hélianti que de nom. Sa culture s’apparente à celle des topinambours?

      Bonne journée,
      Romain.

      1. Isa d'Ecolo-bio-nature

        Bonjour,

        Oui, tout à fait la culture de l’héliantis s’apparente à celle des topinambours puisqu’ils sont de la même famille. Le goût est le même en un peu moins fort, plus raffiné. Les conséquences désastreuses lors de la digestion sont hélas les mêmes ;-(((
        Je ne sais pas si c’est le cas partout mais chez moi les tubercules (la peau est de de couleur jaune) sont beaucoup plus gros que les topinambours (facilement le double) et la récolte est beaucoup plus abondante.

        Amicalement,
        isa d’Ecolo-bio-nature
        Isa d’Ecolo-bio-nature Articles récents…Retour sur La Fête à DDMy Profile

        1. Christophe

          Bonjour.
          Savez vous où peut on trouver des héliantis à proximité de Lille ?
          Si quelqu’un veut faire un échange, j’ai des topinambours :)

          1. Romain
            Romain

            Salut,

            Je ne cultive pas l’hélianti mais as tu essayé le site graines et plantes? Il y a pas mal de choses en général : http://www.graines-et-plantes.com/

            A bientôt,
            Romain.

  2. Christophe

    Merci !

    1. Isa d'Ecolo-bio-nature

      Bonjour,

      Moi j’avais acheté mes héliantis chez Hortiflor Bureau http://www.hortiflorbureau.com/ en même temps que mes topinambours.
      Je n’en ai acheté qu’une année, je me contente d’en laisser quelques petits morceaux dans la terre et ils repoussent tout seul.
      Je les préfére aux topinambours, je trouve que le goût est pus fin.

      En tout cas ils poussent bien dans le Nord, je n’ai pas encore fini de les manger.
      Amicalement,
      Isa d’Ecolo-bio-nature
      Isa d’Ecolo-bio-nature Articles récents…Calendrier lunaire Mars Avril 2014My Profile

  3. Christophe

    Merci Isa pour l’adresse. Je n’y ai pas trouvé d’hélianthis, mais des topinambours fuseau :
    http://www.hortiflorbureau.com/legumes-anciens-et-medievaux-14/topinambours-fuseau-lot-de-10-tubercules–397.html

    La forme des rhizomes et la description  » Floraison jaune décorative » montre que c’est une variété proche de l’hélianthi.
    Sinon, j’ai trouvé des hélianthis ici :
    http://www.fermedesaintemarthe.com/A-1606-helianti-ab.aspx

    J’ai encore quelque semaines pour me décider (ou trouver quelqu’un pour troquer :).
    Christophe.

    1. Romain
      Romain

      Salut Christophe, tu peux acheter à la Ferme de Sainte Marthe sans crainte !

      A+

  4. fab77

    J’en ai eu en échange l’année dernière mais j’ai raté leur culture,topinambours et hélianthi,tous ont pourris en terre,faut dire que la terre ici est lourde et s’était la 1er année de culture du terrain qui était une jachère,je réessayais l’année prochaine car ma femme adore ça et j’aime pas rester sur une défaite,j’en ai fait une année dans le jardin de la maison,j’avais acheté les plants dans une grande surface au rayon « fruit et légumes »,beaucoup moins cher que dans les magasins spécialisés et aussi productifs

    1. Romain
      Romain

      Il arrive que les producteurs enduisent leurs tubercules d’anti-germes, ils ne donneront donc rien s’ils sont plantés. Par contre, tu peux les prendre sur un marché auprès d’un producteur Bio, ça reste moins cher que ceux vendus pour être plantés !

  5. Christophe

    Bonjour. Voici un retour sur mes plantations d’héliantis et de topinambours. Je me suis procuré les héliantis chez Floralux en Belgique et les topinambours, on me les as donné. Je n’ai pas fait la différence lors de la croissance de la plante. Tous les deux ont fait le régal des escargots et des limaces. J’ai du sévir avec de l’anti-limaces. Et tous les deux se ressemblent, vu de l’extérieur. Point culminant à 3m85 et discrètes fleurs jaunes à la cime ! Mais vu de l’intérieur (sous la terre), les racines sont bien différentes : fuseaux blancs pour les héliantis et rhizomes violacés pour les topinambours. Quant au goût : je n’ai pas fait la différence…

    Photo : https://c4.staticflickr.com/4/3936/15409286490_5c5ee97a67_z.jpg

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      Merci beaucoup pour ce retour très instructif! Je savais que morphologiquement ces plantes se ressemblaient beaucoup mais je ne pensais pas qu’elles avaient le même goût.

      En terme de facilité de culture et rendement tu as vu des différences?

      A bientôt,
      Romain

      1. Isa d'Ecolo-bio-nature

        Bonjour,

        Je ne suis pas d’accord, elles n’ont pas le même goût. Même si les goût sont approchants, l’héliantis à un goût plus fn, plus subtil, moins fort que celui du topinambour.
        J’ai les 2 et lorsque je veux faire une recette un peu élaborée, je privilégie toujours l’héliantis. J’utilise plutôt le topinambour pour des « frites » , de la purée ou vapeur avec une sauce.

        Amicalement,
        Isa
        Isa d’Ecolo-bio-nature Articles récents…Les courges de Siam poussent dans les sapinsMy Profile

  6. Christophe

    Bonsoir,
    Je n’avais planté que cinq tubercules d’héliantis en mauvais état, à proximité de nombreux pieds de topinambours. Les plantes se ressemblent tellement que je croyais que les héliantis n’avaient pas survécu et que je n’avais que des topinambours. Héliantis et topinambours, se conservent en terre. Je n’ai donc pour l’instant prélevé que quelques rhizomes pour un premier repas. Et j’ai été bien surpris de voir des rhizomes d’héliantis. J’ai l’impression que les topinambours ont un meilleur rendement, mais c’est difficile de juger car les conditions de départ étaient inégales. En tout cas, les deux sont très rustiques et volontaires (ou envahissants, question de point de vue). Mais peuvent être éliminés par les limaces et les escargots si on les laisse faire !
    Christophe.

  7. david

    Bonjour.

    J’aurais voulu un renseignement : je voudrais essayer le topinambour cette année sur une surface de 25m² et j’aurais voulu savoir la quantité de plant que j’aurais eu besoin ( en kg) et j’aurais voulu savoir aussi le prix des plants

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      C’est une belle surface que vous souhaitez cultiver là en topi ! Pour les topis on compte à peu près 4 plants au mètre carré donc il vous faudrait 100 plants mais pour le poids je ne saurais pas vous dire car ils sont vendus à l’unité le plus souvent et je ne me suis jamais posé la question…

      Pour ce qui est du prix, c’est variable selon les variétés et les vendeurs. La Bonne Graine en vend 5 pour 5 euros ou 25 pour 20 euros, La ferme de Sainte Marthe 10 pour 8.90€, …

      A bientôt,
      Romain .

  8. perret

    Bonjour, j’ai planter des topinambour sa a donné des feuilles vertes, puis-je manger les feuilles? Comme des blettes par exemples. Est ce comestible?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Alors là j’avoue que vous me posez une colle car je ne me suis jamais posé la question.. Désolé de ne pouvoir vous aider.

      Bonne journée,
      Romain

  9. Erly

    ça va vous surprendre, j’en suis sûr ! Moi, j’avais acheté un sac de graines de tournesol pour l’alimentation libre de mes mésanges en hiver… et j’ai voulu en semer pour les jolies fleurs… Mais, oh surprise! j’ai obtenu des topinambours à la place des tournesols !… Les graines ont la même forme et la même couleur. Il y a sûrement de la triche chez les marchands de graines pour les oiseaux ! Cela est-il arrivé à quelqu’un d’autre ?

    1. Christophe

      Bonjour,

      Est-ce que les graines de tournesol plantées ont au moins donné de jolies fleurs comme escompté ? Et des nouvelles graines pour les oiseaux. Les tubercules obtenus, c’était genre topinambour ou hélianti ? Voir tout en bas à gauche les topinambours et au dessus les héliantis sur cette photo https://c4.staticflickr.com/4/3936/15409286490_5c5ee97a67_z.jpg

      Sinon, pour ma part, je n’ai jamais tenté de semer des graines de tournesols. Et mes topinambours et héliantis n »ont jamais produit de graines : juste des petites fleurs jaunes perdues en haut des tiges.

  10. Marie

    Bonjour,
    Je viens de lire vos commentaires concernant les topinambours et leur culture. Très intéressant. Merci. J’ai planté pour la première fois des topi et j’étais je l’avoue très septique….. je suis de la Réunion… Les plantes ont monté jusqu’à 60 cm environ et à un moment donné, les tiges ont toutes séché. Je pensais les avoir perdus mais oh miracle lorsque j’ai voulu labourer le petit bout de plate bande j’ai découvert les fameux rhizomes très biscornus ( 3 à 4 kgs pour 5 petits plants). Pas de quoi être envahie !! Fière de moi, j’en ai dégusté quelques uns avec de la vinaigrette, vraiment délicieux . Evidemment j’ai ai gardé quelques uns pour les replanter. Pourriez vous me conseiller sur la bonne période de plantation.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Marie.

  11. David

    Bonjour,
    le topinambours est particulièrement choc.
    J’en avais planté en aout en terre argileuse plutôt dégrader suite à des travaux de terrassement (donc structure béton). (et récolter juste avant, histoire de faire vraiment du n’importe quoi)

    Dés l’année suivante, les pieds ont poussés normalement.
    Donc bon, j’ai compris que ça fait partie des plantes où le plus importants est de planter, la date, la lune, le temps c’est du détail!

  1. topinambours | Pearltrees

    […] Plantation des topinambours » Tous au potager […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge