«

»

Fév 02

Plantation du poireau perpétuel

DSCF1906Aujourd’hui j’ai entrepris la plantation de bulbes de poireaux perpétuels généreusement offerts par Vincent (merci encore à lui). Après de mûres réflexions, j’ai opté pour une culture « annuelle » en arrachant les bulbes en été pour les diviser et les repiquer plus loin. C’est donc au potager en carré que l’affaire se passe, puisque des carrés se sont récemment libérés.

Tout d’abord, j’ai commencé par nettoyer minutieusement le terrain. J’ai donc retirer les racines, les adventices, les cailloux et tout ce qui pouvait se trouver là et qui n’était pas désiré. Durant cette étape, j’en ai profité pour réduire le plus finement possible ma terre. Celle ci étant plutôt lourde, j’ai préféré ajouter un peu de sable afin de l’alléger et permettre un meilleur drainage.

Par la suite, j’ai tracé trois sillons parallèles, espacés d’environ 10 cm, dans lesquels j’ai déposé 3 bulbes eux même espacés d’environ 10 cm (soit 9 par carré). La partie plate des bulbes est tournée vers le sol et donc la pointe vers le haut. Enfin, j’ai terminé par recouvrir le tout de manière à laisser tout juste affleurer la pointe.

Image1

Un premier arrosage copieux et une épaisse couche de paille pour finir et il n’y a plus qu’à attendre que tout cela germe tranquillement. Rendez vous en automne et hiver prochain pour les récoltes !

Cultivez vous les poireaux perpétuels? Comment les plantez vous?

10 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. jardingue

    l’année dernière,j’ai cru que mes poireaux perpétuels étaient atteint par la teigne alors qu’ils avaient toujours étés résistant,je suis presque sur maintenant que c’est la mineuse du poireau,larve de la mouche,nouveau fléau qui est en train d’envahir toute la France,alors il va falloir mettre un filet…j’espère qu’elle n’est pas arrivée chez toi…ça ne les a pas détruit pas ,mais pas mal affaiblit,

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Vincent,

      Les poireaux sont magnifiques pour le moment mais je surveillerai du coup. Cette année, je vais seulement les garder pour multiplier, j’espère qu’ils auront formé de nombreux bulbes!

  2. GHGERARD

    bonjour,
    j’habite dans l’Oise et moi aussi, j’ai eu des larves de mouches dans les feuilles, je croyais les poireaux perpétuels à l’abri. En même temps cette année, je n’ai pas beaucoup consommé, donc pas coupé. Donc, dès que j’ai vu, j’ai coupé à ras, de toute façon, ça repousse.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour et merci pour votre message!

      Les couper a t il suffit? Il semblerait que vous ne cultiviez pas le poireau perpétuel de la même manière que Vincent, comment faites vous?

      Merci et a bientôt!
      Romain.

  3. fab77

    Ou en sont vos poireaux perpétuels? Je pensais que cette variété était résistante à la mouche?

    1. Romain
      Romain

      Ils sont passés dans mon assiette et continuent à pousser au potager! En effet, ils sont plus résistants que les annuels à la mouche, mais il semble qu’ils se font quand même attaqué lorsque la pression est trop forte.

  4. fab77

    J’ai mis des bulbes en godet,ils sont germés,le potager étant fini je les instalerai au printemps prochain,la mouche ne vient plus sur mes poireaux grace au voile j’espère ne pas en avoir besoin pour eux

  5. Vincent

    salut Romain
    en fait mes perpétuels on toujours été totalement résistants a la teigne qui ravage les poireau classiques mais se sont révélé très sensible a la mouche nouvelle venue depuis deux ou trois ans,il est facile de confondre
    de ce point de vue mes hybride de perpétuel jaunes n’ont pas été atteint l’année dernière a coté de perpétuel classique très atteint

  6. Nadeau

    Bonjour en me promenant sur mon terrain j’ai trouvé des poireaux éternel

  7. Laurence

    Bonjour,
    En fait, la plupart des poireaux sont « éternels ».
    Je laisse les poireaux monter en fleur. Une fois la fleur bien formée, je la coupe et laisse le poireau en place.
    Il se développe à sa base des bulbilles que je replante lorsque l’ancien est poireau est plus ou moins desséché.
    Ainsi, j’ai des poireaux matures très rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge