«

»

Oct 10

Quand et comment planter de l’ail ?

Ail violet GermidourAprès avoir longtemps planté l’ail en février-mars, j’ai observé que mes rendements étaient un peu moins bons depuis 2-3 ans. Alors cette année, je tente la plantation d’automne, les hivers bretons assez doux devraient le permettre ! Attention par chez vous en revanche, ce n’est peut être pas possible. Par contre, la méthode sera la même =).

 

Deux périodes pour planter l’ail

Comme je le disais, l’ail se plante soit à l’automne (octobre-novembre), soit en fin d’hiver/début de printemps (février-mars voire avril) selon les variétés plantées et le climat de votre région. Voici donc les règles générales :

  • Les ails (ou aulx) violets se plantent à l’automne notamment car ils ne se conservent que rarement au delà du mois de janvier. Un petit peu frileux, ils se plaisent mieux dans les régions aux hivers doux.
  • Les ails blancs se plantent de préférence à l’automne et en régions aux hivers doux à peu rigoureux. Ils peuvent néanmoins être plantés en février-mars si les hivers sont trop rudes bien que ce ne soit pas l’optimal.
  • Les ails roses ou rouges se plantent en fin d’hiver/début de printemps. Ils sont donc parfaits pour les régions aux hivers très rudes.

Bien sûr, ce ne sont ici que des règles générales qui peuvent varier un peu selon les variétés. Donc comme toujours, regardez les indications propres aux variétés que vous souhaitez cultiver ! Pour ma part, j’ai opté pour le violet Germidour.

 

La plantation d’ail pas à pas

L’ail est généralement commercialisé sous forme de tête (ou bulbe) composée d’une quinzaine de gousses (plutôt appelées caïeux en jardinage). Ce sont ces caïeux que l’on plantera. Je lis souvent qu’il ne faut planter que les caïeux situés à l’extérieur car ceux centraux sont trop petits pour donner quelque chose (il est vrai qu’ils sont généralement un peu plus petits comme vous pouvez le voir, à droite sur la photo suivante).

Caieux ail

 

Quoiqu’il en soit, j’ai toujours planté les caïeux centraux et ils m’ont toujours donné satisfaction (même s’il arrive en effet que les têtes formées soient un peu plus petites). Personnellement, je trouve que c’est un avantage que ces caïeux donnent de plus petites têtes car ainsi j’alterne gros et petits caïeux à la plantation et chacun trouve ainsi toute la place dont il a besoin pour pousser. Enfin, revenons en à nos moutons !

La plantation de l’ail se fait dans un sol très bien drainé. En effet, comme un grand nombre de bulbes (oignons et échalotes notamment), l’ail n’apprécie guère l’excès d’humidité qui le fait pourrir. Si vous avez une terre lourde, n’hésitez pas à y ajouter du sable pour l’alléger et améliorer le drainage. Pour des raisons similaires, si votre région est soumise à des pluies régulières il est conseillé de planter l’ail sur des buttes. Ainsi surélevée, la terre est mieux drainée et l’eau ne stagne pas autour des caïeux. En revanche, l’ail étant peu exigent, il est inutile d’amender votre sol avant la plantation. Enfin, plantez dans un sol meuble et fin dans lequel vos ails grossiront sans encombres. J’expérimente depuis plusieurs temps une culture sans travail du sol et donc je n’ai pas eu besoin de toucher à la terre pour qu’elle soit prête pour la plantation. C’est assez stupéfiant.

Sol_ail

 

La première étape, bien sûr,  consiste a retirer les caïeux en prenant garde de ne pas les abimer. Retenez bien la forme des caïeux, la partie inférieure est plate tandis que la partie supérieure forme une pointe.

Gousse éclatée

 

Il s’agit ensuite de planter chaque caïeux à 10-15 cm en tous sens. Si vous avez bien suivi, vous alternerez caïeux extérieurs et intérieurs n’est ce pas? =). Pour la plantation, j’opère simplement en enfonçant les caïeux pointes vers le haut. Je les enfonce directement à la main, sans faire de pré-trous au plantoir, afin de bien faire adhérer l’ensemble à la terre. Je laisse toujours dépasser un peu la pointe hors du sol.

Ail planté

 

Je termine par un paillis clairsemé, pour maintenir la vie du sol mais sans retenir trop d’humidité. Inutile d’arroser, les prochaines pluies s’en chargeront et il n’y a plus qu’a attendre le début de l’été pour récolter de belles têtes d’ail !

Paillis

 

 

 

Alors, allez vous planter votre ail en automne ou attendre le début du printemps prochain? Et quelles sont les variétés que vous cultivez?

33 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. garcia

    merci beaucoup je dois en planter mais je croyais qu’il ne fallait pas pailler
    tes instruction avec photos c’est super!!
    garcia Articles récents…Saison 2013My Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je n’ai jamais de sol nu dans mon potager donc paillis obligatoire pour moi ! Mais en effet, celui ci est assez clairsemé comme on le voit sur la photo pour éviter de maintenir trop d’humidité et de faire pourrir l’ail.

      Merci pour ton commentaire,

      A bientôt,
      Romain.

  2. Sophie

    Bonsoir,
    Je vis dans un appartement, j’ai un balcon qui est exposé plein Sud, pensez-vous qu’il serait possible de planter de l’ail dans des petits bacs ?

    Amicalement,
    Sophie
    Sophie Articles récents…Guide des boutiques de cuisineMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      Il est tout à fait possible de cultiver de l’ail en pot ! En revanche, il est possible que les résultats soient un peu moins bons qu’en pleine terre… Optez pour un mélange léger et drainant (terre de jardin + sable) et cela devrait bien se passer.

      Si vous le tentez, n’hésitez pas à venir faire un retour de votre expérience !

      A bientôt,
      Romain.

  3. raymond

    salut a tous ,Romain c’est de la paille d’orge que tu utilises,moi je la passe au broyeur ca permet de fines couches,de plus je n’aime pas la terre trop affinee,quand a l’ail je mets du violet,il est bien comme j’ai une terre assez caillouteuse et un terrain légèrement pentu pas de probleme de stagnation des pluies,en Dordogne je plante ail oignons,echalotes en octobre l’echalote red sun cette annee n’a’pas été terrible.

    1. Romain
      Romain

      Salut Raymond,

      Paille d’orge ou de blé, cela dépend de ce que je trouve ! J’ai fait au broyeur une année, mais je la trouvais justement trop fine, elle se décompose très rapidement ! Par contre, pour les carottes, je trouve que c’est un bon paillis.

      On m’a toujours vanté la Red Sun, tu es le premier que j’entend me dire qu’elle n’a pas été à la hauteur cette année. Printemps trop pluvieux pour les échalotes en général? Je n’en ai pas fait cette année de mon côté..

      A bientôt,
      Romain.

  4. godot

    bonjour
    juste pour savoir si on peut planter les caieux à côté de n’importe quelle autre plantation.
    exemple: oignon à côté de l’ ail suivi d’échalotte. ou y a t’il des contradications
    merci de votre conseil.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Il n’est pas très conseillé de planter ail, échalote et oignon à côté car ce sont tous des alliacées, mais si vous cultivez des quantités raisonnables c’est possible. Je l’ai fait cette année, car comme je les cultive sur buttes c’était plus simple.

      En revanche, ces bulbes n’aiment pas la proximité des haricots et pois !

      A bientôt,
      Romain.

  5. curto lamure

    Bonjour j’aurai voulu planté de l’ail et des oignons cette année, je suis en appartement et j’ai des grandes jardinière mais qui sont abrité donc pas d’eau de plui qui tombe dessus ! Comment je fais ? Il faut que j’arrose moi même ? Tous les combiens si je dois arroser ? Merci pour votre aide.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Vous humidifiez bien vos jardinières avant la plantation mais sans détremper, ensuite plus d’arrosage sauf en cas de temps très secs ou si votre terre se déssèche vraiment et craquèle. Surtout arrêtez d’arroser dès que le feuillage commence à jaunir.

      Et normalement, vous devriez obtenir de beaux bulbes !

      A bientôt,
      Romain.

  6. davcloclo

    Super merci de tes conseils Romain !

    1. Romain
      Romain

      Pas de problèmes ! Hésite pas si tu as besoin d’autres conseils, si je suis en mesure de t’aider, je le ferais avec plaisir !

  7. davcloclo

    Ok merci

  8. Christine

    Bonjour Romain,
    J’ai planté de l’ail rose le 08/11/14, il n’est toujours pas sorti au bout d’un mois, est-ce normal ?
    Combien lui faut-il de temps pour sortir ses tiges vertes ?
    J’ai suivi vos conseils pour la plantation et j’ai paillé également.
    Merci de votre réponse

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir,

      Ca peut être un peu long parfois, pas d’inquiétude. Vérifiez bien que les bulbes ne sont pas pourris. S’ils ne le sont pas, alors ils germeront plus tard ! En revanche, s’ils pourrissent alors, il faudra replanter et veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’humidité à stagner autour des bulbes (alléger le paillis s’il est un peu dense, cultiver sur mini buttes, …

      A bientôt,
      Romain.

  9. fab77

    Comme il est si bien dit dans ce reportage complet,l’ail rose se plante plutôt à la fin de l’hiver et au début du printemps après tout dépend de ta région et de la nature de ton sol

  10. christine

    Bonsoir Romain et Merci de votre réponse,

    Les bulbes ne sont pas pourris et le paillis n’est pas trop dense….alors on va surveiller et attendre ! Merci !

    1. Romain
      Romain

      Ah oui, j’ai lu le message un peu vite heureusement Fab veillait au grain. L’ail rose se plante plus tard, il faudra d’autant plus le surveiller et veiller à ce qu’il ne pourrisse pas.

      Tenez nous au courant de la suite de cette culture. Il serait bon de savoir si l’on peut tout de même le planter en automne, selon la région !

      A bientôt,
      Romain.

      1. Christine

        Bonsoir,
        des nouvelles de ma plantation d’ail que j’ai faite à l’automne : il est bien sorti, apparemment tous les caïeux, ils atteignent en ce moment une quinzaine de centimètres….pour le moment tout va bien, bien qu’il y ai eu de fortes gelées et un peu de neige….de plus ils ne sont pas protégés à part du paillis…
        Du coup pensant qu’ils ne sortiraient pas, j’ai racheté de l’ail que je planterai au mois de mars ! j’aurais peut être plusieurs récoltes !!

        En attendant un grand merci à Romain pour son blog, si complet…..
        A bientôt !
        Christine

        1. Romain
          Romain

          Bonsoir,

          Merci Christine pour ton commentaire ! L’ail ne craint pas les froids s’il n’est pas détrempé, il faut donc surtout faire attention à l’humidité. Le mien est très beau cette année, j’espère que ça durera :).

          Pourrais tu revenir mettre un petit message pour comparer ta production d’automne de celle de mars? Je suis curieux de savoir :)

          A bientôt et merci encore,
          Romain.

          1. Christine

            je n’y manquerai pas !
            à bientôt !
            Christine

  11. fab77

    Je pense que c’est possible si la région n’est pas trop froide en hiver et la terre bien drainante,après il serait intéressant de suivre l’évolution de l’ail de Christine et aussi de connaître la région ou elle se situe

  12. Christine

    Bonsoir,
    J’habite en Limousin et un peu en altitude, donc d’après ce que vous dites, c’est un peu risqué !! tant pis c’est fait on verra ! par contre ma terre est bien drainante.
    Mais j’avais lu et j’ai eu confirmation chez Gamm Vert que l’ail rose résistait à l’humidité et au froid….je ne peux vous donner le nom de la variété car l’étiquette est restée dans mon abri de jardin et il fait nuit !!! mais je regarderai plus précisément et vous tiendrai au courant de l’évolution de la plantation….peut être qu’on aura un hiver doux comme l’année dernière….mais j’en doute !

    Merci de vos commentaires,
    A bientôt
    Christine

  13. simon

    Bonsoir je viens d’acheter de l’ail violet je suis novice et en lisant sur internet j’apprends qu’il ne se plante qu’en Automne pourquoi est il vendu. Pourrai je tout de meme les planter ?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Simon,

      L’ail violet peut se planter en février mars, mais ce n’est pas sa période optimale dirons nous. Il ne se conserve pas très bien et les caïeux vendus en début d’année sont souvent de moins bonne qualité que ceux d’automne. Mais cela dépend aussi beaucoup des fournisseurs ! Donc pas de soucis pour les planter maintenant !

      Par contre, attention à ce qui est vendu hors saison. Ce n’est pas forcément parce que des produits sont proposés à la vente que c’est le moment de les planter. Par exemple, cette année j’ai vu en jardinerie des plants de tomates à vendre… En janvier! N’importe quoi, et malheureusement des gens en avaient acheté. Donc il faut faire attention, tout cela fait partie d’une stratégie de vente.

      A bientôt,
      Romain.

      1. simon

        Merci Romain donc au boulot…
        Idem j’ai vu des tomates et courgettes j’ai dit au gars que c »était pas le moment il m’a repondu que ça irait dans sa serre… moi je ne suis pas sur que ca marche bien!!!

        bonne soirée

        1. Romain
          Romain

          Idem quand j’ai demandé de ma façon la plus naïve possible « Mais on peut déjà planter les tomates? », le vendeur m’a répondu que sous serre c’était bon il ferait assez chaud. Eventuellement, si la serre est hors gel ça peut passer mais quand même les plants vont végéter et pas donner grand chose au final, mais surtout ce que les gens ont tendance à oublier c’est que tout n’est pas question que de température mais aussi (et surtout j’ai envie de dire) de lumière ! Les journées ne sont pas assez longues en janvier-février pour permettre à ces plantes de pousser correctement… Bref, du boulot et de l’argent investi pour rien. Pareil pour les courgettes, les plants pousseront peut être mais il n’y aura pas d’insectes pour polliniser. Inutile au possible.

          En tout cas, je te souhaite une bonne saison et une belle réussite !
          Romain.

  14. Laurisl

    Bonjour
    J’avais acheté de l’ail rose à planter mais j’ai oublier.
    Est-ce qu’il est trop tard pour le planter demain ?
    Je suis en bordure de Méditerranée,
    Merci de me renseigner.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      C’est un peu tard en effet, mais ça se tente ! L’ail rose se forme assez rapidement, vous aurez probablement de petites têtes à récolter quand même.

      A bientôt,
      Romain.

  15. Loiseau

    peut-on planter sous tunnel (tunnel de 2 m de haut et semi ouvert sur les côtés ?

  16. Diallo Mamadi Djoumaka

    Bonjour moi je suis en afrique precisement en guinee conakry et je veux m’installer en jardinier est ce que possible de cultiver l’ail ici surtout dans savane guineenne avec le climat sub sudanien? Si oui quelle qualité me recimmande tu?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Je suis désolé mais je ne peux absolument pas vous répondre, je ne connais pas du tout votre climat. Essayez de trouver des renseignements auprès de jardiniers plus locaux si possible?

      Encore désolé,
      Romain

  17. bellamy

    j’ai récolté de la graine d’ail : quand peut-on la semer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge