«

»

Oct 12

Quand et comment planter l’échalote?

Echalote ronde Red SunAprès la plantation de l’ail, je continue avec les échalotes, traditionnelle plantation d’octobre chez moi! Jusque là, je cultivais toujours l’échalote de type demi-longue ou cuisse de poulet, grands classiques qui me font rarement défaut. Toutefois, cette année je teste une variété ronde, la Red Sun dont je n’entends que du bien, tant sur le plan gustatif que sur le plan conservation. J’espère qu’elle sera à la hauteur, sinon certains vont m’entendre =).

Cette culture est vraiment simple à réussir et il serait dommage de s’en priver !

 

Plantation d’automne ou de printemps ?

Comme pour l’ail, on plante l’échalote à deux périodes, ici aussi selon les variétés et le climat de votre région ! En revanche, on distingue seulement deux types d’échalotes :

  • Les variétés “grises” : elles se plantent impérativement en automne (de préférence en octobre-novembre, mais on peut pousser jusqu’à décembre) car elles ne se conservent que très rarement après le mois de décembre. Pour cela, elles se plaisent mieux dans les régions aux hivers doux (Midi et façade atlantique).
  • Les variétés dites “traditionnelles” (ou de type Jersey) : de meilleure conservation, elles peuvent se planter en automne (même période que les grises) ou alors patienter pour une plantation de printemps (de février à avril). En revanche, elles sont un peu plus frileuses que les variétés grises et les plantations d’automne sont alors réservées exclusivement aux régions aux hivers doux, les autres devant attendre le printemps.

Comme toujours, je vous donne ici des indications générales à adapter en fonction des variétés choisies. D’autant plus que l’on voit maintenant de nouvelles variétés issues de croisement entre échalotes traditionnelles et échalotes grises, classées dans la catégorie des échalotes grises mais qui peuvent être plantées au printemps…

 

La plantation des échalotes pas à pas

Si l’on trouve parfois des graines d’échalote de type Jersey, le plus pratique est de procéder à la plantation de petits bulbes ou caïeux. Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter la méthode que j’utilise pour planter les échalotes, j’aimerais faire un petit point sur le sol. Comme l’ensemble des bulbes (ail et oignon au premier rang), l’échalote est très peu exigeante donc aucun apport préalable n’est nécessaire (et d’ailleurs on ne plante pas l’échalote dans un sol fraichement fumé). En revanche, il est important que le sol soit très bien drainé, pour permettre une évacuation rapide de l’eau et que les caïeux ne pourrissent pas. Aussi, si vous vivez dans une région humide ou alors que votre terre est argileuse et se gorge d’eau facilement, il est plus que conseillé de cultiver l’échalote sur butte et d’y adjoindre un peu de sable. Voilà, j’en ai fini de mon petit point sol =).

La plantation des échalotes n’a rien de compliqué en soi, il suffit simplement de respecter quelques règles. Je plante les caïeux distants de 15 à 20 centimètres en tous sens. C’est plus que pour l’ail et l’oignon, mais les nouveaux bulbes formés se développent en étoile et nécessitent un peu plus d’espace pour grossir correctement. Pour planter en lignes droites, j’utilise un cordeau ou mieux je laisse une légère empreinte dans le sol avec une tige de bambou ou un fer à béton. Je n’ai plus qu’à suivre cette empreinte et enfoncer les caïeux à la main en veillant à laisser dépasser un peu le sommet. Je n’utilise surtout pas de plantoir. Inutile, il donne en plus de moins bons résultats car souvent, les caïeux sont moins en contact avec la terre et reprennent moins bien. Attention en plantant à ne pas retourner les caïeux ! Le haut vers le haut et le bas vers le bas =). Bon d’accord, je vais essayer d’être plus clair. La partie un peu aplatie du caïeux (comportant parfois quelques débuts de racines) se place en bas, tandis que la partie plus pointue se place en haut !Echalote plantée

 

Enfin, aucun arrosage et un très léger paillis clairsemé pour terminer et on attend la récolte qui devrait se faire entre juillet et août. Je ne laisse jamais de sol nu au potager (ou alors très peu de temps, pour un semis de graines fines par exemple), donc en effet je paille aussi mes cultures de bulbes. Si votre paillis est bien dosé, il permettra à votre sol de rester bien meuble et bien vivant sans entraîner de pourriture des bulbes. Il s’agit simplement de voir le sol à travers le paillis.

Paillis

J’espère que ce petit article vous a plu, si c’est le cas je vous invite à laisser un petit commentaire en partageant vos méthodes ou vos questionnements !

45 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marguerite

    L’article est clair quant à la façon de planter mes échalotes mais je ne sais toujours pas à quel moment du calendrier lunaire je dois m’y prendre…

    1. Romain
      Romain

      Les échalotes se plantent en même temps que les légumes racines !

      A bientôt,
      Romain.

  2. junker

    Bonjour,
    Explications on ne peut plus limpides. J’essaye ce soir. La suite dans quelques mois si récolte il y aura.
    Merci

    1. Romain
      Romain

      Salut Junker,

      Il n’y a aucune raison de ne pas avoir de récoltes :). N’hésite pas à revenir faire part de tes réussites (ou échecs mais il n’y en aura pas :) )

      A bientôt,
      Romain.

  3. Djamba

    Merci! Je voudrai savoire s’il est possible de couper les bulbes qui ont deja eu une hauteure de 5cm pour repiquer

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Vous parlez d’échalotes qui ont germés hors sol et vous voulez couper les tiges? Ou bien couper les bulbes en deux?Je ne comprends pas bien votre question, excusez moi.

      Bonne soirée,
      Romain.

  4. madeleine

    Puis je planter l ail l oignon et l echalote en serre.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      C’est tout à fait possible, et ça limitera même la pourriture. Attention toutefois à maintenir le sol frais sans pour autant qu’il ne soit humide. Ce sera toute la difficulté !

      Bonne continuation,
      Romain.

  5. Claudine

    Merci.Je crois que j’ai tout compris!J’aimerai(en +)savoir si je peux planter Mon ail-celui que j’ai acheté pour mieux le manger, et pareil pour les échalotes bien sur.J’ai entendu parler d’hybrides,est-ce vrai pour le « Rose de Lautrec » ou « Jersey »?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Mieux vaut éviter de planter les bulbes achetés pour la consommation, à cause des risques de virus.

      A bientôt,
      Romain.

  6. de rubbel genevieve

    JE DEBUTE LE JARDINAGE depuis que je suis pensionnée donc vs conseils me sont les bienveus donc je viens de prendre note pour les echalottes ,on jardin n’est pas tres grand donc echalottes tomates haricots princesses et le reste a voir peut etre quelques salades merci de vos conseils eclaires et bien expliqués

    1. Romain
      Romain

      Merci pour votre commentaire ! Il n’est jamais trop tard pour débuter :)

      A bientôt,
      Romain.

  7. peral

    Mon conjoint souhaite planter ses echalottes, est-ce possible de le faire encore au mois d avril et quel jour d avril ? Merci pour votre reponse.

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Comme je le dis dans l’article, on peut encore planter les variété Jersey en avril. Quant au jour, si vous voulez jardiner avec la lune, il faudra attendre le 22-23 avril !

      A bientôt,
      Romain.

  8. Jean-Marie JADOT

    Clair, précis et très instructif.
    Bravo

  9. françoise

    faut il applatir les fanes d echalottes

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Cela n’est pas nécessaire. En revanche, il faut couper la tige florale avant que la fleur ne s’ouvre pour favoriser la maturation des bulbes.

      A bientôt,
      Romain.

  10. simonin

    Mes échalotes plantées en octobre sortent déjà compte-tenue de la douceur exceptionnelle de novembre , dois-je les mettre sous plastique quand le froid arrivera ou un simple paillage pourra-t-il suffir?

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Les échalotes peuvent tout à fait passer l’hiver sans protection ! Si vous paillez, attention à ne pas être trop généreux car elles risquent de pourrir.

      Bonne journée,
      Romain

  11. DABLANC

    Je paille avec de la feuille,le chemin qui mene chez moi,est dans les bois.est que c est une bonne methode?

    1. Romain
      Romain

      C’est très bien, il faut au maximum utiliser les ressources disponibles sur place ! Pour les échalotes, attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le paillis. Une toute petite épaisseur seulement sans quoi elles risquent de pourrir !

      Bonne journée,
      Romain

  12. Corine

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour les précieux conseils prodigués ici, vous distillez votre savoir faire et c’est un délice surtout quant on débute. C’est ma première année !
    Je viens de recevoir mon colis de La Bonne Graine (merci du tuyau) et j’y ai des échalotes Melkior et cuisse de poulet Longor.
    Je suis dans l’Aveyron et je cultive sur 2 butes 1,70x 8 (actuellement paillées et une semée d’avoine noir) + une serre de 6 x10 (mais pas encore montée) + des parcelles pour mes petites pommes de terre bientôt mises à germer
    Pensez vous que je puisse planter mes échalotes actuellement ?
    Merci de votre aide.
    J’attends avec impatience de faire mes premier semis chauds suivant vos conseils.
    Cordialement
    Corine

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Corine,

      Merci pour votre commentaire ! Content que mes articles vous plaisent :). Vous avez de la surface pour vous amuser c’est super !

      Pour la plantation des échalotes, mieux vaut attendre un peu. Les sols sont très humides, et il risque d’y avoir encore de fortes pluies. Si les échalotes se conservent bien, ce serait bien d’attendre la fin février.

      Bonne culture et à bientôt!
      Romain.

      1. Corine

        Merci, elles sont donc stockées au frais sans humidité. Elles attendront.
        Oui un grand potager … mais que de travail, terrain abandonné depuis 5 ans …
        Nous avons aussi à gérer 3000m2 de fruitiers anciens …
        Enfin pour le moment je suis en pleine gestion du potager à venir.
        Et heureusement que je peux piocher ici tout ces conseils utiles
        A bientôt
        Corine

  13. pierre

    merci sur les oignons et echalotte je debute dans le jardinage j ai un jardin de 150mcarre en esperant reussir avant j avais 15 m carre de jardin vous parlez de paillis la pelouse tondue peut elle servir de de paillie merci

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Ne désespérez pas si les résultats ne sont pas exceptionnel dès le début, le jardinage est une école de patience et on progresse de saison saison !

      Pour le paillis, la pelouse peut très bien faire l’affaire mais en très fine couche (pas plus de 5 cm d’épaisseur) sinon elle fait pourrir les plantes). Pour les échalotes, oignons et ails, mieux vaut l’éviter et plutôt mettre une toute petite couche éparse de paille !

      A bientôt,
      Romain

  14. anniepg

    Bonjour et merci pour votre explication concernant les échalottes. Je veux essayer ici, en Espagne, oú j’hablite.
    Une chose m’intrigue: vous dites « aucun arrosage »… »et on attend la récolte ». Voulez-vous dire que vous ne les arrosez pas du tout? Annie

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Non absolument pas, la pluie suffit largement !

      Romain

  15. mbei bernadette

    bj moi c’est bernadette je suis flattée par la culture mais il existe d’autres multiplications les connaissez – vous

  16. anniepg

    Bonjour.
    J’aimerais savoir si quand vous dites « aucun arrosage », cela veut dire au moment de planter, ou rien de rien jusqu’à la récolte? J’habite en Espagne dans une région oú il risque de ne pas pleuvoir pendant plusieurs mois!
    Merci. Annie

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      En effet, nos climats ne sont pas similaires. En Bretagne, non c’est vraiment rien de rien. Si votre climat est très sec, il faudra quelques rares arrosages au moment de la formation des bulbes.

      A bientôt,
      Romain

      1. Annie

        Mille mercis. Annie

  17. anniepg

    J’avais re-écrit ma question car je croyais qu’elle n’était pas passée la première fois; mais je viens de voir votre réponse! De toute façon dites-moi ce que vous feriez s’il ne pleuvait pas du tout. Merci. Annie

  18. Wiedmann

    Bonjour, c’est la première fois que je fais un jardin et j’ai planté mes échalotes en avril dans mes couches où j’ai mes salades mais comme il ne faut pas d’eau puis-je, maintenant que mes échalotes ont commencées à germer, les déplacer pour les mettre dans mon jardin ou faut il les laisser là où elles sont. Merci. Chouky

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Si vos échalotes sont déjà bien développées, mieux vaut les laisser sur place. Si vous voyez qu’elles ne poussent pas bien, vous pouvez légèrement déchausser les plants (retirer un peu de terre autour des bulbes) pour éviter qu’ils ne pourrissent. Mais seulement si vous voyez qu’elles ne vont pas bien !

      Romain

  19. buntz daniel

    Bonjour,

    J’ai planté en novembre des échalotes, et à la récolte aujourd’hui j’ai environ une dizaine de gousses par plant et très peu développés,contrairement aux années precedentes ou j’avais une bonne récolte.
    Merci pour vos conseils pour la prochaine saison!

    Daniel

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      J’ai aussi remarqué que cette année la plantation automnale n’a rien donné de bon. L’hiver a trop traîné et les plants ont bien poussé puis ont été bloqués par l’arrivée des gels tardifs.. Rien à faire malheureusement…

      Romain

  20. daniel

    Merci pour votre rapide réponse!

    Est il normal d’avoir autant de gousses? 10 minimum!

    Daniel

  21. DANISNOP

    Bonjour ! Excellent commentaire plein d’humour ! Question : Je vais planter cette année de l’échalote grise prélevée sur ma première récolte , et je pense qu’il vaut mieux replanter les plus gros bulbes ….Qu’en pensez – vous ? …La récolte sera – t- elle meilleure ? Merci de votre avis .

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Chez l’échalote en effet, mieux vaut planter de gros bulbes ! C’est l’inverse chez la pomme de terre :)

      A bientôt,
      Romain

  22. CHARPENTIER Thierry

    Bonjour,
    j’ai commencé à jardiner très récemment et je souhaiterais planter des échalotes. Mais les avis sont partagés quant à la période de plantation. J’habite dans un petit village viticole de la Marne et la terre de mon jardin est plutôt crayeuse. Puis-je planter des échalotes en novembre( et quelles variétés,) ou faut-il attendre mars, voire plus tard Thierry

    1. Romain
      Romain

      Bonjour Thierry,

      Si les hivers sont très pluvieux chez vous, mieux vaut attendre le mois de mars en effet. Sinon, vous pouvez tenter la plantation d’automne sans problème !

      Romain

  23. LE VARLET MICHEL

    mes tetes d’echalottes et oignons sont coupes net a 5 6 centometres,je viens de les planter fin fevrier 2017,qu’est ce qui occasionne ca? quel animal? certes il y a des repousses mais bon j’aime pas ca,merci de vos reponses

  24. JACQUET

    On m’a offert quelques bulbes d ‘échalote en provenance du Laos. Elles sont très petites , environ de la taille de l ‘oignon grelot, mais de qualité gustative excellente. Je souhaite savoir si je peux les planter cet automne, sachant que j ‘habite en limite de la Saône et Loire et du Jura, ou dois-je attendre le printemps ?
    Merci de votre réponse

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Si vous ne savez pas comment se comporte ces échalotes et que vous en avez assez, mieux vaut ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier et en planter un peu en automne et le reste au printemps. Vous comparerez les résultats à la récolte.

      Si vous n’en avez pas assez, mieux vaut attendre le printemps, surtout dans votre région où les hivers doivent être froids.

      A bientôt,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge