«

»

Fév 15

Quand et comment semer les aubergines ?

Aubergine Blanche à oeufsBien qu’elles soient un peu capricieuses à lever, faire vous-même vos semis d’aubergines vous permettra de faire des économies conséquentes quand on voit le prix des plants que l’on souhaite nous vendre ! En respectant quelques règles assez simples, il est facile de réussir un semis d’aubergine mais il faudra un petit peu de matériel.

 

A quel moment semer les aubergines ?

Un peu comme les piments et les poivrons, les aubergines sont assez longues à fructifier et ont besoin de beaucoup de chaleur lorsqu’elles commencent à se garnir de petites aubergines pour les mener à maturité. Il est donc primordial de prendre un peu d’avance sur le semis afin qu’elles commencent à fleurir dès le début de l’été et que les fruits aient le temps de mûrir.

Après avoir essayé de nombreuses dates de semis, je sème maintenant mes aubergines entre le 1er et le 15 février.

Si l’on sème trop tôt, on prend le risque que les plants végètent dans de petits godets avant d’être plantés. Ce temps d’attente est très néfaste et les plants n’auront pas le temps de s’en remettre avant la fin de la belle saison. En revanche, si l’on sème trop tard (pour moi, mars c’est déjà trop tard alors que c’est la date conseillée partout), les plants n’auront guère le temps de produire plus de 2-3 aubergines avant l’arrivée des premiers froids.

 

Comment semer les aubergines ?

A nouveau, comme pour le semis des piments, le semis précoce implique de s’équiper : un chauffage pour atteindre 25°C minimum sans quoi les graines ne germeront pas bien et une lumière artificielle très importante pour que les jeunes plants bâtissent les bases solides de leur future charpente jusqu’à l’allongement des durées d’ensoleillement naturel.

Une dernière étape avant de passer concrètement au semis. Les graines d’aubergine possèdent une dormance assez coriace qui empêche souvent les graines de germer. Pour lever cette dormance, mettez vos graines au congélateur 48 à 72h avant de semer, c’est très efficace !

Ensuite, je sème mes graines par deux toujours dans des mini-mottes, des godets ou des plaques alvéolées remplies de terreau à géranium bien humidifié (mais pas détrempé, attention). Cette année, je généralise l’usage des éponges RootIt comme vous le voyez sur les photos mais le principe est exactement le même.

Semis-tomates-1_thumb.jpg

 

 

Je recouvre les graines de quelques millimètres, je vaporise et saupoudre de charbon de bois pilé ou de cannelle moulue (pour éviter la fonte du semis) puis je place l’ensemble dans mon enceinte de germination avec un chauffage permanent à 25-26°C.

Il faut parfois jusqu’à une semaine ou plus pour que les premiers germes apparaissent, soyez patients et maintenez le substrat légèrement humide. Dès lors que les premières plantules émergent, hop j’allume la lumière en 12/12 et lorsque tout est germé, je maintiens le chauffage entre 20 et 25°C durant les phases lumineuses et je le coupe le reste du temps.

Un arrosage léger lorsque le terreau se dessèche en surface et il n’y a plus qu’à attendre l’apparition des 2 à 4 premières vraies feuilles pour effectuer le rempotage des semis. Si les deux graines du début ont germé, je coupe le plant le plus chétif à la base et j’en profite pour le bouturer (la réussite n’est pas toujours au rendez-vous mais c’est mieux que de jeter !)

Ronde de Valence

Les aubergines prennent vite de la place avec leurs grandes feuilles, il faut donc leur prévoir assez d’espace dans l’enceinte de germination !

 

 

A vous de jouer =). Si vous semez vos aubergines également, laissez un petit message pour partager avec nous votre façon de faire !

 

 

7 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. fab77

    Les miennes sont depuis 1 mois dans une mini serre chauffée,sémées en meme temps que les poivrons et piments,elles sont en train de former leurs 4e feuilles,j’attends que tout ce petit monde soit bien démarré pour les repiquer en godets,il faudra faire un choix et je ne sais en quelle proportion je vais les repiquer.Ton reportage est bien complet et cela m’aide beaucoup dans mes nouveaux essais.

    1. Romain
      Romain

      Salut Fab,

      L’année dernière j’avais semé en même temps poivrons et aubergines, mais j’avais trouvé que c’était un peu trop tôt car les aubergines poussent plus vite. Elles auront peut être besoin d’être rempoter plus vite que tes poivrons.

      C’est toujours très difficile de choisir combien de plants garder !

      Bon courage pour ta saison, en tout cas elle semble bien démarrée :)

      A bientôt,
      Romain.

  2. Cindy

    Salut Romain ! Moi je capitule, pas d’aubergine cette année sur le balcon. Je vais utiliser son gros pot pour tenter un concombre « citron », nous verrons si j’ai plus de chance ou pas :)
    Quelle variété(s) d’aubergines as-tu semé cette année ?
    Bonne fin de journée :)
    Cindy Articles récents…Récupérer la vieille terre des plantes en potMy Profile

    1. Romain
      Romain

      Salut !

      Le concombre est moins capricieux, surtout Lemon qui est très prolifique, tu devrais être comblée ! Pour les aubergines, cette année je fais 7 variétés : Black Beauty, Longue de Barbentane et Ronde de Valence pour les plus classiques et Blanche à oeufs, Dourga, Rosa Bianca et Lao Green Stripe pour les originales !

      Blanche à oeufs est bien adaptée à la culture en pots, je pense que Rosa Bianca conviendrait bien aussi je verrais à quoi elle ressemble cette année

      A bientôt,
      Romain.

  3. Manuella

    Merci pour cet article très complet et bien intéressant. Des conseils et des astuces que je vais appliquer. Ensuite il va falloir patienter pour que les premières germent apparaissent !!!
    Je pars me balader sur ton blog qui me plait beaucoup !
    Bonne journée

    1. Romain
      Romain

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire :)

      L’avantage des aubergines c’est qu’il n’y a pas besoin d’attendre très longtemps pour qu’elles germent si elles sont dans de bonnes conditions. Chez les premières sont apparues après seulement 3 jours.

      A bientôt alors sur d’autres articles peut être,
      Romain.

  4. susini

    Bonjour
    Comment récupérer et garder ses graines aubergines?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

CommentLuv badge