«

»

Sep 27

Quand et comment semer les épinards ?

A consommer à maturité, en jeunes pousses dans un mesclun ou bien à cultiver comme un engrais vert, l’épinard devrait être un inconditionnel de nos potagers. D’autant qu’il se montre productif et rustique, permettant ainsi d’abondantes récoltes à une période où le potager à tendance à se dégarnir ! Alors, si ce n’est pas déjà fait, essayez-le.

Epinard.jpg

Quand semer les épinards ?

On sème traditionnellement les épinards à deux périodes en fonction de la période de récolte espérée :

  • En août-septembre : de par mon expérience, il s’agit de la période de semis la plus profitable aux épinards. La culture prospérera et donnera plusieurs récoltes durant l’hiver.
  • De mars à mai : il est également possible de semer à cette période afin d’obtenir des récoltes printanières et estivales. Attention toutefois, si les semis de mars-avril donnent d’assez bons résultats, les semis plus tardifs sont souvent décevants. En effet, l’épinard ne supporte pas très bien les chaleurs de l’été et monte très vite à graines. L’ensemble devient alors difficilement consommable. Pour des cultures d’été, mieux vaut donc s’orienter vers des espèces proches comme l’arroche, l’ansérine Bon Henri (vivace qui plus est) ou encore la tétragone.

 

Comment semer les épinards ?

Le semis est très facile à réaliser et présente des échecs de germination assez faibles (avec de bonnes graines bien sûr). Le plus simple est donc de semer directement en pleine terre. Il peut être intéressant d’amender au préalable son sol avec du compost bien mûr.

Avant de procéder au semis, il est nécessaire de décompacter le sol à l’aide d’une grelinette. Il suffit ensuite simplement de semer une graine tous les 5 cm le long de lignes profondes de 2-3 cm et distantes de 20 cm.

Semis_épinard (5)

Pour tracer des lignes de semis bien droites, j’utilise une planche que j’appuie sur le sol

 

Ensuite, je referme mes sillons avec la terre la plus fine possible, voire avec du terreau dans le cas de terres trop collantes. Un bon arrosage en pluie fine et ma petite astuce : je recouvre le tout d’un voile de forçage jusqu’à la levée.

En général, je n’ai pas besoin d’arroser jusqu’à la levée qui se produit 4-5 jours après. Toutefois, si votre terre s’assèche, n’attendez pas pour réhumidifier. Une fois les plants bien germés, au stade 2-3 vraies feuilles, j’éclaircis en retirant un plant sur deux de manière à laisser 10 cm entre mes plants. Surtout, ne jetez pas les plants éclaircis, ils sont parfaits en salade de jeunes pousses !

Enfin, une fois l’éclaircissage effectué, je paille copieusement entre les rangs après avoir passé un petit coup de sarcloir. Ainsi, la terre reste meuble, fraîche et aucune adventice ne vient faire concurrence à mes épinards.

Si vos parcelles ne sont pas encore libérées des cultures précédentes en août-septembre ou bien pour gagner en précocité, il est possible de semer ses épinards en mini-mottes ou en godets une quinzaine de jours avant la plantation.

 

Aussi simple que cela ! Et vous, cultivez-vous les épinards ? Comment faites-vous ?

 

 

6 commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. fab77

    Je fais le meme chose sauf que je ne décompacte pas le sol,cette année je les ai semés à la suite des oignons et le récolte devrait se faire cette semaine,j’adore les épinards et ceux finiront au congèl pour cet hiver

  2. MISS MM

    Bonjour Romain,

    Suis toujours en retard d’un métro moi ;-) Octobre c’est trop tard pour les épinards ?

    1. Romain
      Romain

      Bonsoir !

      Oui tu peux encore semer en octobre, à condition que tes petits germent vite. Il faut donc mettre toutes les chances de ton côté pour ça (mini tunnel ou un voile de forçage dessus). Ca doit germer en 7-10 jours max.

      A bientôt !
      Romain

  3. fab77

    Tout dépend dans quelle région tu te situes,pour ici dans le 77 c’est un peu tard mais tu peux toujours essayer,je fais toujours des haricots verts en aout(trop tard sur le papier) et j’en récolte encore à cette époque

  4. MISS MM

    Romain et Fab, merci pour vos réponses :-) Je suis dans le 45 en bordure du 77, donc je pense que le mieux, c’est d’attendre l’année prochaine et de faire plus attention aux dates ;-) (surtout que le froid s’installe j’ai l’impression) Pour les haricots verts, je fais comme toi Fab, j’en sème après la date « officielle », et j’en ai récoltés une bonne cuisine il y a peu de temps.
    MISS MM Articles récents…Un paysage dans le regard…My Profile

    1. Romain
      Romain

      On peut aussi miser sur des étés indiens de plus en plus beaux également ! Ca aide à rattraper le retard :).

      A bientôt,
      Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge