«

»

Oct 30

Quand et comment tailler les framboisiers ?

Les framboisiers sont des plantes très rustiques, qui ne nécessitent que peu de soin pour produire abondamment. Toutefois, pour maintenir une production convenable et obtenir de beaux fruits, la taille est indispensable. Rien de compliqué dans cette opération à condition de connaître les variétés que vous cultivez !

Framboisier (2)

Les framboisiers : variétés remontantes et non remontantes

Les framboisiers se déclinent en de nombreuses variétés, produisant à différentes périodes et de diverses couleurs. Cependant, on regroupe traditionnellement ces variétés selon leur comportement de fructification.

Les premières, les variétés non remontantes, fructifient une fois dans l’année sur une période allant de juin à août environ. Cette fructification intervient sur des pousses de l’année précédente.

Les secondes, les variétés remontantes, fructifient deux fois quant à elles. La première fois, en septembre et octobre, puis une seconde fois et de manière plus importante en juin ou juillet de l’année suivante.

Adapter la taille des framboisiers selon les variétés

Afin de ne pas se priver de récoltes, il est donc important d’adapter la taille selon les variétés cultivées.

Tailler les variétés non remontantes

Comme ces variétés fructifient sur les tiges de l’année précédente, il est primordial de ne pas tout rabattre durant l’hiver comme on le voit parfois. En novembre, il suffit donc de couper à ras les rameaux ayant fructifié durant l’été (ils ont normalement commencé à sécher) ainsi que les rameaux faibles de manière à conserver une dizaine de pousses vigoureuses.

Framboisier (4)

Tailler les variétés remontantes

Pour ces variétés, deux tailles sont nécessaires :

  • En août, une fois la remontée terminée, couper à ras les tiges ayant porté les fruits ainsi que les rameaux faibles.
  • En novembre, tailler l’extrémité des tiges sous les parties ayant porté les fruits en septembre-octobre.

Framboisier (1)

 
 

1 commentaire

  1. Cote Cloture

    Merci pour les conseils ! C’est pas forcément faceil de s’occuper de ce type de plante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

CommentLuv badge